L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Mobilier de jardin design : les tendances de l'été 2016

Par Manon Mercier
,
le 11 mai 2016
Le jardin, c'est sacré ! Et pour passer d'agréables moments durant vos doux mois d'été, ne lésinez pas sur le style de votre mobilier de jardin. Soyez tendance et branchés... et habillez votre extérieur aussi chaleureusement que votre intérieur. Zoom sur les tendances de l'été à ne pas rater.
Les beaux jours reviennent à petits pas. Les mauvaises herbes sont arrachées (ou presque) et votre jardin commence enfin à reprendre forme. Les fleurs surgissent et colorent le paysage, les arbres bourgeonnent et les odeurs sucrées envahissent les lieux.
Le moment est venu de ressortir votre mobilier de jardin... ou peut-être de le changer. Pour vous inspirer et vous faire rêver, Maison à part s'est intéressée de près aux tendances 2016. Et le résultat est enthousiasmant.
Comme pour les vêtements, les styles, les formes et les couleurs changent et se transforment au fil des saisons. Mais certaines tendances que l'on croyait disparues, réapparaissent et s'adaptent. Du naturel, avec le retour du rotin un temps ringard, en passant par le métal aux couleurs acidulées, jusqu'à la fameuse résine tressée qui a décidément le vent en poupe, il y a de quoi en perdre son latin.
Pour vous simplifier la vie, découvrez un tableau des tendances phares du moment en matière de mobilier de jardin, en pages suivantes ...
Mobilier de jardin design : les tendances de l'été 2016

Le rotin fait son grand retour dans votre jardin pour un effet jungle

Le rotin fait son grand retour dans votre jardin pour un effet jungle - Les tendances Outdoor 2016
Le rotin fait son grand retour dans votre jardin pour un effet jungle - Les tendances Outdoor 2016 © Jardiland
La tendance : Vous le pensiez disparu, ringard et perdu ? Détrompez-vous. Le rotin, qui a fait son grand retour dans vos intérieurs, semble depuis peu se frayer un nouveau chemin... dans vos extérieurs. Naturel, chaleureux et poétique, il décore de manière sobre et chic à la fois. Ses formes raffinées et élancées, ainsi que sa silhouette légère et aérée, séduisent. Le rotin, un brin vintage, sait aujourd'hui se faire désirer.
Comment la mettre en œuvre : Le rotin rappelle le style jungle présent cette année dans vos intérieurs. Il embrassera à merveille une peau de bête ou un tapis berbère pour un effet tropical à couper le souffle. Le charme, l'élégance et le caractère de la matière apportent une touche cosy à votre extérieur. Alors n'hésitez pas à lui associer des couleurs vives et chaleureuses. La matière naturelle inspire le voyage, l'exotisme et la douceur de vivre.
Les végétations environnantes, vertes et omniprésentes, rehausseront son teint beige clair et renforceront tout son éclat naturel.
Le rotin fait son grand retour dans votre jardin pour un effet jungle

Le style "scoubidou" pour plus de fantaisie dans votre jardin

Le style "scoubidou" pour plus de fantaisie dans votre jardin - Les tendances Outdoor 2016
Le style "scoubidou" pour plus de fantaisie dans votre jardin - Les tendances Outdoor 2016 © Maisons du Monde
La tendance : Avec ses fils en PVC ou en résine, les fauteuils "scoubidou" séduisent et apportent une ambiance rétro à un extérieur. Un style qui n'est pas sans rappeler la tendance déco filaire de 2015, qui prenait place en douceur dans les intérieurs. Mais plus questions de se limiter aux maisons, cette fois, il investit pour de bon votre jardin. Élégant, confortable et graphique, son style décontracté invite à la détente. Sa structure, souvent en acier noir, renforce le tout et apporte une touche de légèreté au produit. Sous la forme d'une chaise, d'un canapé ou d'un tabouret, la tendance "scoubidou" se lie avec tout ce qu'il l'entoure.
Comment la mettre en œuvre : Osez les couleurs vives et électriques pour donner une touche de fantaisie à votre mobilier de jardin. Soulignez les formes et le style avec un tapis aux couleurs acidulées. Son poids plume permet au produit d'être modulable... Pour aménager votre extérieur en un rien de temps et de manière personnalisée !
Le style "scoubidou" pour plus de fantaisie dans votre jardin

La résine tressée aux airs de fibres naturelles pour son jardin

La résine tressée aux airs de fibres naturelles pour son jardin - Les tendances Outdoor 2016
La résine tressée aux airs de fibres naturelles pour son jardin - Les tendances Outdoor 2016 © Jardiland
La tendance : Pour un effet naturel à couper le souffle, n'hésitez pas à revêtir votre extérieur d'un mobilier en résine tressée. Sa couleur et son style, élégants et chics, épouseront en douceur votre jardin. Ses lignes tendances et son design contemporain viendront également sublimer votre extérieur. Il s'inscrit dans la continuité de toutes les grandes tendances évoquées cette année, et particulièrement de celle portée au "tout naturel". Avec son effet trompe l'œil en plus. Ses fibres synthétiques imitent en effet le bois à la perfection et se fond dans le décor.
Comment la mettre en œuvre : Souvent de couleurs douces et naturelles, la résine tressée illumine délicatement un lieu. Pour raviver l'éclat de votre terrasse et donner plus de caractère à votre jardin, il est possible de disséminer quelques touches de couleurs dans le décor. A l'inverse, si vous préférez la sobriété, ajoutez des objets de décoration dans les mêmes teintes que le mobilier. Les tons pastel se marient par ailleurs parfaitement à ce type de mobilier de jardin.
La résine tressée aux airs de fibres naturelles pour son jardin

Un mobilier de jardin tout en métal pour rappeler le style bistrot

Un mobilier de jardin tout en métal pour rappeler le style bistrot - Les tendances Outdoor 2016
Un mobilier de jardin tout en métal pour rappeler le style bistrot - Les tendances Outdoor 2016 © Becquet
La tendance : Il fait partie des incontournables de cette année 2016 : le métal ajouré aux couleurs acidulées. Pour donner une touche de fraîcheur à votre extérieur, optez pour ce style rétro qui semble s'inscrire dans la continuité des tables et chaises "bistrot". Cette fois, les formes varient et les couleurs ultra-toniques prennent place sur le mobilier. Léger, frais et original. Pour celles ou ceux qui préfèreront les couleurs douces, pas de panique, ça existe ! Il y en aura pour tous les goûts et de toutes les teintes.
Comment la mettre en œuvre : Pas besoin d'en faire des tonnes, le mobilier de jardin en métal ajouré se suffit à lui-même. Sous un arbre ou sur un balcon, il saura redonner un zeste de fraîcheur et de poésie à votre extérieur endormi.
Un mobilier de jardin tout en métal pour rappeler le style bistrot

Un fauteuil suspendu pour un jardin tout en légèreté

Un fauteuil suspendu pour un jardin tout en légèreté - Les tendances Outdoor 2016
Un fauteuil suspendu pour un jardin tout en légèreté - Les tendances Outdoor 2016 © Sika
La tendance : En rotin ou en tissu, accroché à un arbre ou à un pied métallique, le fauteuil suspendu fait forte impression pour cette année 2016. Les formes et les styles varient, mais l'idée reste la même: se balancer légèrement et ne plus toucher le sol un instant. Fidèle à son vieil ami le hamac, il aime laisser place à la poésie et à la douceur. Les yeux rivés vers le ciel ou vers la végétation environnante, vous apprécierez cette sensation de liberté et vous n'hésiterez pas à vous couper du monde quelques minutes.
Comment la mettre en œuvre : Pour plus de confort, n'hésitez pas à glisser quelques coussins douillets sur votre fauteuil suspendu. En guise de dossier ou simplement pour que l'assise soit plus moelleuse.
Un fauteuil suspendu pour un jardin tout en légèreté

Des jardins tout en folie pour plus de créativité

Des jardins tout en folie pour plus de créativité - Les tendances Outdoor 2016
Des jardins tout en folie pour plus de créativité - Les tendances Outdoor 2016 © Leroy Merlin
La tendance : On avait entendu parler du style dépareillé qui gagnait petit à petit vos intérieurs. Cette fois, il s'empare de vos extérieurs. Et rares sont ceux qui y échapperont. Des tables aux chaises en passant par les accessoires, le dépareillé se glisse partout et sous toutes les formes.
Comment la mettre en œuvre : Pour personnaliser votre extérieur, soyez fou de créativité et laissez parler votre imagination. Les couleurs acidulées, pleines de vitamines C, doperont votre jardin et lui apporteront une touche de folie sans pareille. Des chaises mi-métal orangé, mi-bois, des poufs violets ou encore des tables vertes, tout est possible et imaginable. Jonglez avec les formes et les styles pour apporter une touche de fantaisie à votre jardin.
Des jardins tout en folie pour plus de créativité
Nous vous recommandons

Récapitulatif des bons gestes à adopter pour redémarrer son chauffage en toute sécurité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic