Le rotin, star du jardin : 10 façons de l'adopter © Jardiland
Le rotin envahit le jardin. Remis au goût du jour avec style et désormais plus tendance que jamais, ce matériau naturel fait partie des incontournables de la déco. La preuve avec ces ambiances outdoor à copier chez soi.
On apprécie son
aspect naturel et chaleureux, mais aussi son style
authentique. Après avoir connu ses heures de gloire dans les années 60 et 70, le rotin avait perdu de sa superbe. Il a semble-t-il regagné ses lettres de noblesse et est désormais
plus tendance que jamais. Débarrassé de sa réputation ringarde, il a fait depuis quelques saisons déjà son grand retour dans nos intérieurs, et fait partie des
incontournables au rayon du
mobilier d'extérieur.
Star du jardin,
le rotin est partout. Si son style vintage séduit toujours autant, il a aussi su se moderniser grâce à des lignes plus actuelles, des structures en métal ou encore de la
couleur.
Chiné en brocante ou acheté neuf, le rotin saura donner du style à votre terrasse ou votre jardin. Fauteuils, canapés, banquettes, tables, sont parfaits pour réchauffer son extérieur.
Agrémenté d'une assise moelleuse pour le confort, et accessoirisé de coussins colorés pour la déco, le rotin se prête à toutes les envies.
Voici 10 façons inspirantes de l'adopter et de le mettre en scène dans son jardin.
Une table de jardin en rotin originale
Une table de jardin en rotin originale © Habitat
On aime : le design original de cette table de jardin, tout en rondeur, qui dépoussière le style traditionnel du mobilier en rotin.
Comment l'adopter ? Avec des assises dépareillées pour donner à son extérieur une allure résolument contemporaine, qui allie le charme vintage du rotin et des lignes actuelles pleines de caractère.
Une table de jardin en rotin originale
Un rockingchair en rotin
Un rockingchair en rotin © Maisons du monde
On aime : son style vintage plein de charme, et bien sûr ses pieds à bascule, promesses d'un joli moment de détente.
Comment l'adopter ? Aussi bien dehors que dedans, pour s'accorder une véritable parenthèse de douceur. L'accessoire indispensable : un petit coussin pour se caler le dos ou la tête.
Un rockingchair en rotin
Un salon de jardin en rotin 100% confort
Un salon de jardin en rotin 100% confort © Jardiland
On aime : les dimensions généreuses du canapé et des fauteuils, assortis d'une assise et de coussins ultra moelleux pour un accueil confortable.
Comment l'adopter ? Sur une terrasse bien sûr, mais aussi dans une véranda pour en profiter toute l'année. Et on n'oublie pas le parasol à l'extérieur pour les jours de grande chaleur.
Un salon de jardin en rotin 100% confort
Une loveuse en rotin
Une loveuse en rotin © Gifi
On aime : sa forme cocon très enveloppante et son gros coussin moelleux, véritables invitations à la détente et à la paresse.
Comment l'adopter ? A l'extérieur, mais aussi à l'intérieur où il trouvera sans aucun doute sa place dans un coin du salon, ou dans la chambre pour s'adonner au farniente sans culpabilité.
Une loveuse en rotin
Un salon de jardin en rotin au look vintage
Un salon de jardin en rotin au look vintage © Habitat
On aime : le style traditionnel de cette banquette et de ce fauteuil en rotin, qui incarnent à la perfection le charme de ce matériau naturel et chaleureux.
Comment l'adopter ? Sans trop de fioritures pour ne pas lui voler la vedette, mais avec une assise matelassée pour le confort et, pourquoi pas, un tapis d'extérieur pour créer une véritable ambiance salon dans le jardin.
Un salon de jardin en rotin au look vintage
Un fauteuil en rotin suspendu aux allures de cocon
Un fauteuil en rotin suspendu aux allures de cocon © Jardiland
On aime : son design
en forme de bulle, aussi confortable que décoratif, pour s'y lover en toute tranquillité.
Comment l'adopter ? Son large pied permet de le poser n'importe où. On l'installe donc là où bon nous semble, dehors pour profiter du soleil, ou dedans pour s'accorder une pause à n'importe quel moment.
Un fauteuil en rotin suspendu aux allures de cocon
Un élégant salon de jardin en rotin
Un élégant salon de jardin en rotin © Maisons du monde
On aime : le style vintage, presque romantique, de ce joli salon de jardin, avec ses lignes tout en courbes qui apportent un peu de douceur au jardin.
Comment l'adopter ? On l'associe à des couleurs douces pour créer une ambiance champêtre, avec une série de coussins par exemple, qui apporteront en plus une petite touche de confort supplémentaire.
Un élégant salon de jardin en rotin
Un salon de jardin en rotin coloré
Un salon de jardin en rotin coloré © Kave Home
On aime : les lignes contemporaines de ce mobilier de jardin, adoucies par une jolie robe bleu pastel qui lui donne un air romantique.
Comment l'adopter ? Pour préserver sa couleur plus longtemps, on l'installe de préférence dans un endroit à l'abri des intempéries et des rayons UV qui risqueraient à la longue de le décolorer.
Un salon de jardin en rotin coloré
Un fauteuil balançoire en rotin
Un fauteuil balançoire en rotin © Decoclico
On aime : sa forme confortable et surtout l'idée de pouvoir se balancer tranquillement, au rythme de ses pensées.
Comment l'adopter ? Dans un endroit capable de supporter le poids d'une personne une fois assise dedans. On le suspend donc à une branche solide d'un arbre dans le jardin, ou encore à une poutre sous la terrasse.
Un fauteuil balançoire en rotin
Un fauteuil en rotin au charme vintage
Un fauteuil en rotin au charme vintage © Tikamoon
On aime : son look vintage qui nous séduit toujours autant, et qui s'impose comme un classique indémodable.
Comment l'adopter ? En toute simplicité. Ce fauteuil trouvera facilement sa place sur un balcon, une terrasse, dans un jardin, mais aussi dans une véranda ou dans un salon. On l'agrémente d'un coussin moelleux pour lui donner un peu de couleur, mais aussi pour plus de confort.
Un fauteuil en rotin au charme vintage