L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Alainpers : le maître du temps

Par Céline Galoffre
,
le 12 janvier 2009
En admiration depuis tout petit devant les horloges et les éléments en mouvement, Alainpers a décidé, il y a quelques années, de faire de sa passion son métier. Oscillant entre ingénieur électronique et artiste plasticien, il crée des objets, des sculptures monumentales qui allient lumière et temps. Découvrez ses œuvres et son travail.
Alainpers court-il après le temps ? Au vu de ses œuvres toutes axées sur la notion de durée, la question se pose... Depuis tout petit, ce jeune plasticien aime concevoir, fabriquer des objets insolites et originaux. "J'ai un véritable besoin de créer, j'ai plein d'idées qui fourmillent dans la tête", s'amuse-t-il à expliquer. Et ces idées, il décide rapidement de les mettre à disposition du secteur aéronautique où il entame un début de carrière avant d'intégrer une agence de design industriel.
Mais ce qu'il veut avant tout, c'est faire ses propres œuvres : "Mon vrai métier, c'est de créer. C'est vraiment intéressant de susciter une émotion chez les gens", indique l'artiste. Et pour arriver à ses fins, il choisit de travailler sur le thème du temps : "Un sujet prétexte amusant qui permet de réaliser des objets vivants qui interpellent le passant". Alainpers n'hésite donc pas à jouer sur le temps qui s'écoule à travers les secondes, les minutes, les heures. Et pour orchestrer ce cheminement, il utilise la lumière et plus particulièrement celle des leds, qui dégage de la "pureté".

Des horloges, des sculptures monumentales

A son actif, il imagine et conçoit des horloges, des objets, des tableaux et des sculptures monumentales. Alliant complexité technique et inspiration artistique, les créations d'Alainpers provoquent la contemplation. Sa première œuvre, une clepsydre géante financée par le 1% artistique et située dans un collège de Rueil Malmaison (92), regroupait toutes les recherches de l'artiste : l'écoulement du temps à travers l'eau, la lumière et les savoirs. Pour arriver à ce résultat, Alainpers a travaillé sur le verre soufflé, les diodes ou encore les grés cérame... "Pour moi, la matière doit se plier à mes créations. Toutefois, je rencontre parfois des difficultés à trouver les artisans capables de faire ce que j'ai imaginé. En France, les artisans sont frileux", déclare l'artiste designer. Malgré cela, il parvient à dénicher des maîtres verriers, serruriers audacieux capables de relever ses défis. Perfectionniste, Alainpers vise aujourd'hui le marché du Moyen-Orient. Un bon moyen de s'ouvrir à d'autres marchés mais également à d'autres cultures.
Alainpers : le maître du temps

Clepsydre - Alainpers : le maître du temps

clespydre
clespydre © DR
Située dans la cour d'entrée du collège La Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts de Seine), cette clepsydre regroupe toute la démarche de l'artiste : écoulement d'eau, de mouvement, de lumière.
Clepsydre - Alainpers : le maître du temps

Les douze directions du temps

Les douze directions du temps
Les douze directions du temps © DR
Ensemble de cordages de fibres optiques lumineuses qui dessinent une colonne de 11 mètres de haut. Douze flèches de verre, représentant chacune une heure, traversent cette colonne. Le temps sous forme d'un point lumineux se déplace sur chacune des flèches. La position du point lumineux indique l'heure et les minutes.
Lieu : siège social d'Alcatel à Paris.
Les douze directions du temps

Les voiles du temps

Les voiles du temps
Les voiles du temps © DR
Elles sont situées dans la zone de fret 4 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à Paris. Il s'agit d'un mobile d'un vingtaine de mètres de long, constitué de cordages sur lesquels sont disposées 12 voiles élaborées en verre à vitrail.
Les voiles du temps

Détail voile - Alainpers : le maître du temps

Détail voile
Détail voile © DR
Détail voile - Alainpers : le maître du temps

Ondes - Alainpers : le maître du temps

Ondes
Ondes © DR
Horloges dans une école.
Ondes - Alainpers : le maître du temps

Passé /Futur - Alainpers : le maître du temps

Passé/Futur
Passé/Futur © DR
Une horloge située dans les bureaux d'Alcatel à Velizy (78)
Passé /Futur - Alainpers : le maître du temps

Le projet de Nan-Kang (Gare)

Le projet de Nan-Kang
Le projet de Nan-Kang © DR
Cette installation est constituée de 24 totems disposés en cercle symbolisant les fuseaux horaires. Sur chaque fuseau défilent les villes qui correspondent ainsi que l'heure. Le projet n'a pas été retenu.
Le projet de Nan-Kang (Gare)

La tour du temps

La tour du temps
La tour du temps © DR
Projet non retenu. L'idée était de créer un signal à l'échelle du quartier de Pudong à Shanghai mais également de la ville.
La tour du temps

Lever du temps

Lever du temps
Lever du temps © DR
Hymne à la toute première horloge : le soleil. Principe : 60 secondes remplissent la portion centrale du disque. A la soixantième, toutes s'éteignent en allumant une nouvelle minute située sur l'arc. L'heure est représentée par un rayon de soleil.
Lever du temps

Lune et soleil

Lune et soleil
Lune et soleil © DR
Ici, 3 diodes représentant l'heure se déplacent sur l'arc central tandis que sur l'arc extérieur se déplace la minute.
Lune et soleil

Dialogue avec le temps

Dialogue avec le temps
Dialogue avec le temps © DR
Entre deux formes mi personnages, mi livres, s'élève le temps. Il remplit une douzaine de carrés représentant les heures.
Dialogue avec le temps
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic