Ceci est une "non-chaise"

    Publié le 24 juin 2010 par Pauline Polgar
    Découvrez la Chairless, une réinvention de l'assise en tailleur... un concept inspiré des Indiens de la tribu Ayoreo, vivant au Paraguay, repris par l'architecte chilien Alejandro Aravena, que l'on avait découvert lauréat du prix de l'architecture durable en 2008. Une "non-chaise", éditée aujourd'hui chez Vitra.
    "Il est évident que bien des choses ont évolué depuis le début de l'humanité et que les progrès réalisés induisent, aujourd'hui, des besoins et des attentes sophistiqués. Mais il est vrai aussi qu'il y a beaucoup de choses et de besoins qui n'ont pas sensiblement changé depuis l'origine de l'humanité et que nous pouvons satisfaire de manière extrêmement simple : être assis confortablement par terre est l'un d'eux." Alejandro Aravena est un architecte chilien, que vous avez pu découvrir en 2008 sur Maison à part, lauréat du Prix de l'architecture durable 2008, avec son équipe Elemental, dont une des devises est : "hacer mas con lo mismo" : faire plus avec les mêmes moyens.

    Réduite à son plus simple appareil

    Tout son travail repose sur cet engagement à simplifier les concepts, pour mieux les exploiter. Un principe "d'irréductibilité", qui a plu à Vitra. Et c'est alors que l'architecte travaillait à un bâtiment destiné aux workshops sur le Vitra Campus de Weil am Rhein, qu'il a vu une photo d'un Indien de la tribu du Paraguay Ayoreo, assis par terre, une simple bande de tissu autour des genoux et du dos. "Cette simplification de son propre concept de chaise - cette réduction à l''irréductibilité' - l'a fasciné et lui a permis de saisir le potentiel de cet accessoire d'assise" explique-t-on chez Vitra.
    Alejandro Aravena
    Alejandro Aravena © Alejandro Aravena, Elemental Team - GA
     Et voici donc Chairless, une assise pour "nomades contemporains", une 'non-chaise' : une simple sangle de 85 cm de long et 5 cm de large, destinée à former une boucle que l'on passe autour du dos et des genoux, permettant de s'asseoir confortablement en tailleur. Confortable vraiment ? Selon le docteur Marco Caimi, médecin cité par Vitra, "L'utilisation de Chairless n'est pas plus problématique que celle d'une chaise conventionnelle. En cas de problèmes connus de genou ou de dos, notamment, il est peut-être préférable, si l'on veut éviter des réactions d'adaptation, de procéder à une acclimatation par paliers en allongeant chaque fois la durée d'utilisation."

    Une Chairless solidaire

    Chairless existe en quatre variantes de coloris (noir-bande rose ; noir-bande verte ; jaune-bande rose ; rose - bande jaune), au prix unique annoncé de 19,90€. Sortie en juin, une première série serait déjà épuisée, mais il est possible de commander la Chairless sur le site dédié, pour une livraison en août...
    A noter qu'une partie des recettes issues de la vente de la Chairless est reversée à la "Fondation pour les communautés indiennes au Paraguay" qui s'est engagée, précise Vitra "à protéger le territoire de la population indigène du Paraguay en tant que fondement de son existence."
    Ceci est une "non-chaise"

    Inspiration - Ceci est une "non-chaise"

    Inspiration - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    Inspiration - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra © Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    C'est en voyant des photos d'Indiens de la Tribu du Paraguay Ayoreo, assis en tailleur avec un bout d'étoffe autour des genoux, qu'Alejandro Aravena a eu l'idée d'adapter leur concept en Chairless, une assise pour "nomades contemporains".
    Inspiration - Ceci est une "non-chaise"

    Equation - Ceci est une "non-chaise"

    Equation - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    Equation - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra © Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    L'architecte chilien Alejandro Aravena commence toujours ses études de projets en posant l'équation correspondant à l'objectif fixé.
    Equation - Ceci est une "non-chaise"
    à lire aussi

    Une simple sangle...

    Une simple sangle... - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    Une simple sangle... - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra © Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    Une simple sangle...

    ... Une assise - Ceci est une "non-chaise"

    ... Une assise - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    ... Une assise - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra © Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    La Chairless permet de pouvoir s'asseoir en tailleur de manière plus confortable.
    ... Une assise - Ceci est une "non-chaise"

    Au jardin... - Ceci est une "non-chaise"

    Au jardin... - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    Au jardin... - Chairless, Alejandro Aravena - Vitra © Chairless, Alejandro Aravena - Vitra
    "Cette robuste bande d'étoffe permet une assise détendue sans siège ni dossier - ce qui en fait la solution idéale partout où il n'y a pas de siège : pour un repas de midi dans le parc, en attendant son avion dans un aéroport bondé, pendant un concert, pour lire à la plage et en d'autres innombrables occasions. Chairless est si léger et si compact qu'on peut l'emporter partout avec soi..."
    Au jardin... - Ceci est une "non-chaise"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic