L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Couleurs : les tendances de l'année 2014

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 15 janvier 2014
Après le succès de l'orange en 2012 et celui du vert en 2013, 2014 sera l'année du mauve... mais pas seulement ! Violet, bleu pastel et jaune vif se disputent la vedette sur le devant de la palette. Découvrez les grandes tendances de l'année en matière de couleur.
En 2014 comme chaque année, les spécialistes de la couleur, les fabricants de peintures et les marques de papier peint défendent leur poulain, pour déterminer quelle teinte sera la couleur de l'année. Violet rosé, jaune vif, bleu grisé, les candidats sont nombreux - mais il n'y aura pas qu'un seul vainqueur !
Les tendances notables ne sont pas très éloignées de celle de l'année précédente. L'on retrouve ainsi les pastels, plus précisément les couleurs grisées, mais aussi le jaune et l'orangé, ainsi que de nouvelles déclinaisons de vert, bleu et taupe, inspirées de la nature.
Mais la star devrait être le violet, avec un camaïeu allant du mauve au rose violacé, en passant par le violet vif et les teintes qui tendent vers le bordeaux. Pour en savoir plus sur les tendances 2014 de la couleur, découvrez la suite de l'article en pages suivantes.
Couleurs : les tendances de l'année 2014

Le violet - Couleurs : les tendances de l'année 2014

Le violet - Couleurs tendance 2014
Le violet - Couleurs tendance 2014 © Graham & Brown
Comme souvent, c'est Pantone qui donne le ton cette année, en sélectionnant un violet rayonnant comme étant "la" couleur 2014. Sous le nom "Radiant Orchid", l'entreprise, qui a codifié les couleurs dans les arts graphiques, met à l'honneur cette année une teinte douce, mélange de mauve et de rose, légèrement pastel. Une formule résolument vintage !
Un violet qui, comme l'explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, "invite à repousser les limites de la créativité et de l'originalité. Il apporte aux intérieurs à la fois une touche de douceur et une personnalité bien marquée." Découvrez notre article dédié au violet de Pantone.
Mais ce "Radiant Orchid" n'est pas la seule teinte violette de l'année. L'on trouve également des mauves plus bleutés ("Violet Tulip" chez Pantone et "Bleuet d'Inde" chez V33), des violets vifs ("Violet constellation" chez les peintures Guittet, "T14-204" chez Mathys et "Pourpre 6" chez Dulux Valentine) ou encore, des violets chaleureux et foncés ("Amethyste" chez Ripolin, "Bali intense" chez Dulux Valentine ou "Rose Shiva" chez V33).
Comment l'utiliser dans la déco : Dans le mobilier, comme ici dans l'exemple proposé par la marque de papier peint Graham & Brown. Le papier peint "Vintage flower rose", au motif fifties relevé de violet, se marie avec les meubles colorés, qui apportent de la chaleur dans la pièce.
Le violet - Couleurs : les tendances de l'année 2014

Le bleu clair

Moon cuisine bleue
Moon cuisine bleue © Schmidt
Selon la marque nord-américaine de peintures Benjamin Moore, c'est un bleu glacier, ultra clair, presque transparent, qui sera la star de l'année 2014. "Bouffé d'oxygène 206", c'est son nom, est une teinte douce, pastel, épurée, qui apporte une tendresse indéniable à la décoration de la pièce.
Benjamin Moore élargit son analyse de la tendance 2014 à un ensemble de couleurs claires, teintées de gris : "Brume lavande", un mauve doux ; "Sous la pluie", un gris bleuté ; "Parfait de pêche", un orange très clair ; ou encore "Bleu palladien", un vert d'eau tendre.
L'on retrouve donc les mêmes inspirations que l'an passé, où les teintes pastel étaient à l'honneur. La tendance est également relayée dans la nouvelle collection Sophie Ferjani pour Graham & Brown (peintures "Rose Madeleine" et "Vert Suzanne"), chez Sico (bleu "Atoll de Fidji", "Rose égyptien" et "Haricot rose"), chez les peintures Guittet ("Vert", "Mauve" et "Gris clair" de la gamme Constellation) ou encore dans la collection "Rêve mystique" chez Tollens.
Comment l'utiliser dans la déco : Ce bleu grisé est tellement doux qu'il peut s'utiliser en total look. Dans une salle de bains, il offre un style "glacé" facile à associer avec une pièce d'eau. Dans la cuisine, sa douceur apaisera les esprits. Enfin, il est tout à fait possible de combiner plusieurs teintes grisées pour créer une atmosphère vintage : rose pâle, vert pastel, bleu-gris, etc.
Le bleu clair

Le jaune - Couleurs : les tendances de l'année 2014

Le jaune - Couleurs tendance 2014
Le jaune - Couleurs tendance 2014 © Limited Edition
Cette année, les jaunes vifs sont définitivement à l'honneur : "Freesia" chez Pantone, "Citron" et "Régime de bananes" chez Sico, "Carambole" chez V33, "T2061-1" chez Tollens et "Limoncello" chez Dulux Valentine.
Aussi chaleureux mais plus énergiques que les dérivés de rouge si appréciés l'an dernier, les jaunes vifs apportent un dynamisme indéniable dans une pièce, et rappellent incontestablement le printemps. Dans une pièce à vivre, comme la cuisine, ils dominent et réveillent les sens.
Le jaune se décline également dans des versions plus pâles, comme le "Crémerie" de CIL ou le "T14-203" chez Mathys, voire orangées, comme le "Parfait de pêche" de Benjamin Moore. Des teintes plus tendres qui se marient mieux dans certains intérieurs, comme on a pu l'observer avec la tendance "jaune pâle et gris" déclinée à l'été 2013.
Comment l'utiliser dans la déco : Dans sa version la plus vive, le jaune apporte un maximum de lumière à la pièce. Mais attention à ne pas frôler l'excès ! Si vous souhaitez qu'il soit très présent dans la déco, mariez-le à une couleur un peu éteinte, comme le gris, ou foncée, comme le noir. Le jaune pâle, quant à lui, est plus facile à manier. Associez-le à l'orange, au vert ou au bleu.
Le jaune - Couleurs : les tendances de l'année 2014

Les couleurs naturelles

Les couleurs naturelles - Couleurs tendance 2014
Les couleurs naturelles - Couleurs tendance 2014 © Ressource
Dernière tendance majeure de l'année 2014 : les teintes inspirées de la nature. Dans la continuité de l'avènement du taupe en 2012, elles reviennent en force, et deviennent de nouveaux basiques incontournables dans les intérieurs.
En tête, la collection Confluence des peintures Ressource. Imaginée par Robert Gervais, elle lui a été inspirée par les paysages de Normandie. L'on y trouve notamment une déclinaison de verts dérivés du kaki ("Bourgeon", "Sous-bois" et "Mousse"), un anthracite bleuté ("Silex") et un gris soutenu ("Abysse") ainsi que deux bleu turquoise ("Haute mer" et "Bleu de manche").
Même ligne conductrice pour la tendance "Parfum de nature" chez Tollens, avec des bleu turquoise, kaki et beige. Sophie Ferjani a également inclut des teintes similaires dans sa collection chez Graham & Brown : un vert mousse "Balade en sous bois", un gris très clair "Ecorce de bouleau" et un vert doux "Jeune pousse".
Les beiges se déclinent aussi chez Benjamin Moore : comme leurs noms l'indiquent, "Silex", "Brume des marais", "Rossignol" et "Moineau" s'inspirent aussi de la nature ! Chez Sico, enfin, l'on retrouve des gris ("Albatros", "Roches de volcan", "Tige de fer") et des bleus ("Ombre de cobalt", "Denim noir") qui rappellent également les couleurs paysagères.
Comment les utiliser dans la déco : Ces couleurs inspirées de la nature sont devenues les nouveaux neutres. Ils sont donc à utiliser comme base dans votre décoration. Le gris clair remplace le blanc, l'anthracite, le noir, et les teintes de vert et de bleu viennent lier le tout. Associées, ces couleurs créent une atmosphère de cocon très appréciable dans une grande pièce à vivre où se trouve toute la famille.
Les couleurs naturelles
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic