L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Par Rouba Naaman
,
le 8 février 2011
La Ville de Paris, en partenariat avec les Ateliers de Paris, ont décerné comme chaque année les Grands prix de la création. Six créateurs, débutants ou confirmés, ont été récompensés pour l'ensemble de leur travail, dans les domaines des métiers d'art, du design et de la mode. Palmarès 2010 et présentation des lauréats.
Les Grands prix de la création de la Ville de Paris ont été remis le 27 janvier dernier. Comme chaque année, six créateurs ont été récompensés pour leur talent, dans trois domaines différents : design, métiers d'art et mode. Chacun des lauréats est reparti avec un chèque de 8.000 euros. Un moyen pour la Ville de Paris d'encourager le développement de l'artisanat et des arts de la création.
En 2010, deux jeunes diplômés d'ébénisterie de l'école Boulle de Paris ont notamment été honorés : Oliver Dollé (lauréat dans la catégorie Métiers d'art, débutant) et Aïssa Logerot (Design, débutant). Ionna Vautrin a, quant à elle, reçu le prix du créateur confirmé dans la catégorie Design. Après avoir travaillé dans l'agence des Bouroullec, la créatrice se lance dans les luminaires et expose à la ToolsGalerie. L'une de ses œuvres qui a conquit le jury s'appelle Binic, une petite veilleuse éditée chez Foscarini.
Le concours annuel est ouvert aux créateurs travaillant en France, dans deux catégories : les débutants (majeurs, en activité depuis moins de trois ans) et les confirmés (en activité depuis plus de trois ans et qui ont créé leur entreprise). Chaque participant doit présenter un dossier de photos, à partir duquel il sera ou non retenu pour la seconde étape du concours. Les candidats choisis exposent ensuite deux de leurs œuvres dans les salons de l'Hôtel de Ville. Ils sont enfin départagés par un jury présidé par Lyne Cohen-Solal, ajointe au maire de Paris chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art.
Le Grand prix de la création est chapeauté par les Ateliers de Paris, organisme dédié au développement des entreprises de création dans les secteurs des métiers d'art, de la mode et du design. L'espace comporte une galerie, où les créateurs - dont les six lauréats - peuvent exposer leurs œuvres au grand public et aux professionnels.
Découvrez les œuvres des six créateurs récompensés en pages suivantes.
Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Aïssa Logerot - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Grand prix création Paris 2010
Grand prix création Paris 2010 © Véronique Huyghes
"En tant que designer, je ne conçois pas un idéal esthétique particulier, j'apprécie surtout la sobriété des formes qui traduit l'évidence d'une fonction, d'un usage".
"Jeune designer diplômé de l'Ensci, Aïssa Logerot a tout d'abord emprunté la voie des métiers d'art à l'école Boulle de Paris où il a pu se former au métier d'artisan ébéniste. Par la suite, il se dirige naturellement vers le design et enchaîne un BTS à l'Ensaama Olivier-de-Serres suivi d'un master en création industriel à l'Ensci Les Ateliers.
Toujours en quête d'innovation et de simplicité dans la conception de ses projets, il accorde une grande attention à l'usage et aux différentes possibilités des matériaux."
Aïssa Logerot - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Ionna Vautrin - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Ionna Vautrin - Lampe Binic de Ionna Vautrin
Ionna Vautrin - Lampe Binic de Ionna Vautrin © Foscarini
Design - Confirmé
"Diplômée de l'école de design Nantes Atlantique, elle rejoint Camper en Espagne, puis part vers Italie pour s'initier au design industriel auprès de George J. Sowden, ancien membre du groupe "Memphis".
En 2006, elle rentre à Paris, intègre l'agence de Ronan et Erwan Bouroullec. Parallèlement, elle mène ses travaux personnels autour de la céramique et du verre avec le jeune éditeur milanais, Industreal. En 2009 elle entre à la ToolsGalerie avec un luminaire intitulé "préau lumineux" puis présente en 2010 l'exposition "Moaïs" : des sculptures lumineuses à poser ou à suspendre.
Dernière en date, "Binic" une petite veilleuse éditée chez Foscarini. Elle crée sa propre agence à partir de janvier 2011 pour poursuivre ses créations à plein temps."
Ionna Vautrin - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Olivier Dollé - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Olivier Dollé - Grand prix création Paris 2010
Olivier Dollé - Grand prix création Paris 2010 © Olivier Dollé
Métiers d'art - Débutant
"Formé à l'ébénisterie à l'école Boulle suite à une reconversion, il évolue aujourd'hui dans le secteur de l'ameublement. Alliant techniques traditionnelles et actuelles, il crée des lignes de mobilier contemporain.
Son savoir-faire d'ébéniste est en corrélation avec les nouvelles technologies qu'il utilise pour donner à ses créations proches de la nature, une touche plus actuelle."
Olivier Dollé - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Aurélie Lanoiselée - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Aurélie Lanoiselée - Grand prix création Paris 2010
Aurélie Lanoiselée - Grand prix création Paris 2010 © Maison Christophe Josse
Métiers d'art - Confirmé
"Formée en stylisme de mode et en broderie à l'école Duperré, lauréate du Prix Sema Jeunes en 2002 et du Prix "Pour l'Intelligence de la Main" en 2009, elle travaille depuis sept ans pour plusieurs maisons de Haute Couture en tant que créatrice d'art textile spécialisée en broderie.
En parallèle, elle développe une démarche artistique avec des pièces à destination de galeries."
Aurélie Lanoiselée - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Raphaëlle H'Limi

Raphaëlle H'Limi - Grand prix création Paris 2010
Raphaëlle H'Limi - Grand prix création Paris 2010 © Ramzy Bentrad
Mode - Débutant
"Elle a étudié la mode à Paris et à Bruxelles. En 2006, elle obtient un Master en Création de Mode de l'IFM à Paris. Junior designer pendant plus d'un an dans le studio de création accessoires d'Emilio Pucci, elle décide en 2008, de finir un cursus à La Cambre.
Elle a présente de douze silhouettes en juin 2010 à Bruxelles. Depuis, Raphaëlle vit et travaille à Paris."
Raphaëlle H'Limi

Marion Vidal - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010

Marion Vidal - Grand prix création Paris 2010
Marion Vidal - Grand prix création Paris 2010 © Marion Vidal
Mode - Confirmé
"Diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers en Mode, elle crée sa société en mai 2006 et se consacre rapidement aux seuls accessoires. Elle dessine parures, plastrons, encolures, bijoux de corps. Elle conçoit le bijou comme partie intégrante de la silhouette.
La céramique émaillée reste le fil rouge de ses collections, mais elle se passionne avant tout pour les matières nobles, et pour le dialogue entre les matières."
Marion Vidal - Grand prix de la création de Paris : les lauréats 2010
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic