L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Salle de bains : 9 m2 à rénover

Par Marie Castets
,
le 28 octobre 2008
Propriétaires d'une maison en région parisienne, Gilbert et Laurence ont transformé leur petite salle de bains démodée en charmant lieu de détente. Cette pièce de 9 m2 parvient à contenir avec élégance et fonctionnalité baignoire, douche à hydro-massage et deux espaces de toilette. Une vraie réussite.
Au départ, la salle de bains de Laurence et Gilbert n'avait rien de très "folichon". Avec son carrelage ordinaire gris foncé, ses murs jaune poussin passé de mode, et sa douche mal conçue provoquant de légères inondations, ce petit cabinet de toilette avait bien besoin d'un coup de jeune. Prenant le taureau par les cornes, le couple a décidé, il y a deux ans, de repenser entièrement la pièce pour en faire une salle de bain moderne et fonctionnelle. Avec un budget de 15.000 € en poche, ils avaient de quoi se faire plaisir.
"Une vraie pièce"
"Nous en avions assez de ce côté vieillot et mastoc", se souvient Laurence. "D'autant que nous n'avions qu'un seul lavabo à nous partager et nous souhaitions avoir chacun notre espace", précise-t-elle."Surtout, nous avions dans l'idée de ne pas nous contenter d'une salle de bains qui soit seulement fonctionnelle. Nous souhaitions aussi en faire un lieu agréable, qui donne l'impression d'être une vraie pièce". Et pour cela, pas question de transiger sur ce qui était devenu primordial : avoir chacun son propre lavabo, et, pourquoi pas, installer une baignoire balnéo. Un pari difficile au vu de la surface limitée à neuf mètres carrés. L'espoir d'une mini-thalasso s'est donc rapidement envolé et il a fallu plancher sur un projet réaliste. Compte tenu de l'espace disponible, une baignoire classique placée sous la fenêtre - beaucoup moins encombrante qu'une balnéo - permettait de libérer un emplacement pour un premier lavabo dédié à Gilbert. Le coin douche pouvait conserver sa place tandis qu'il était envisageable de lui accoler un deuxième point de toilette réservé à Laurence. Une fois ce plan déterminé, il ne restait plus qu'à réfléchir au style de la salle de bains.
Contrastes et harmonie
Salle de bain - reportage
Salle de bain - reportage © MC
 
L'idée de départ était de rechercher "une harmonie dans les couleurs, les matériaux et les formes", raconte la propriétaire. D'abord, casser les angles vifs en intégrant des formes plus douces, comme en témoignent aujourd'hui la baignoire et le plan coiffure de Laurence, tout en rondeur. Ensuite, choisir une combinaison de couleurs et de matières équilibrée. A ce niveau, les époux ont porté leur choix sur le beige et le brun clair pour les mosaïques sur le mur. Mais ils ont pris soin de rehausser cette palette grâce à une note fraîche de turquoise pâle apportée par la frise, la vasque en verre transparent, et la colonne de douche. Au sol, le plancher en vieux chêne vieilli marron chocolat répond aux tables de toilette de la même couleur. Les carreaux de mosaïque mate contrastent quant à eux avec les meubles de rangement laqués blancs. Face à la baignoire, une douche moderne "à l'italienne", c'est-à-dire entièrement carrelée, a pris la place de l'ancienne. "Nous la voulions spacieuse et dotée d'un bac pour éviter les problèmes d'infiltration", précise Laurence. Une marche a donc été créée afin de rendre possible le renfoncement de la douche. L'intimité du lieu est par ailleurs préservée grâce à la présence de deux murets venant encadrer la cabine. Et pour compenser l'absence de baignoire balnéo, Gilbert a tenu à intégrer dans la douche un système hydro-massant. De quoi passer quelques bons moments de détente.
Salle de bains : 9 m2 à rénover

Salle de bains

Salle de bains - Salle de bain - reportage
Salle de bains - Salle de bain - reportage © MC
La salle de bains de Gilbert et Laurence, d'une superficie de 9 m2 comprend deux coins lavabos, une baignoire et une douche ( de l'autre côté du miroir à gauche sur la photo).
Salle de bains

Vasque - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Salle de bain
Salle de bain © MC
L'espace coiffeuse de Laurence avec un point d'eau très design matérialisé par une vasque turquoise en verre transparent.
Vasque - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Lavabo - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Lavabo - Salle de bain
Lavabo - Salle de bain © MC
A côté de la baignoire, le lavabo plus classique qui permet au couple d'avoir chacun son point d'eau.
Lavabo - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Baignoire - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Baignoire - Salle de bain
Baignoire - Salle de bain © MC
Cette baignoire classique aux dimensions raisonnables a permis de gagner de la place afin d'intégrer deux coins lavabo dans la pièce. ses formes arrondies adoucissent l'ensemble.
Baignoire - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Marche - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Marche - Salle de bain
Marche - Salle de bain © MC
Pour permettre de créer un bac dans la douche, une marche a été montée et permet d'accéder à ce point d'eau.
Marche - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Murets - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Murets - Salle de bain
Murets - Salle de bain © MC
Pour plus d'intimité, la douche à l'italienne qui fait face à la baignoire, est encadrée par deux murets qui en délimitent l'espace.
Murets - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Hydro-massage - Salle de bains : 9 m2 à rénover

Hydro-massage - Salle de bain
Hydro-massage - Salle de bain © MC
La douche est équipée de matériel hydro-massant.
Hydro-massage - Salle de bains : 9 m2 à rénover
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic