L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Que suis-je ?

Par C.Chahi
,
le 28 avril 2010
Quel est cet objet chevelu et à quoi peut-il bien servir ? Certains auront tendance à penser qu'il s'agit de la réplique d'une cabane préhistorique, d'autres d'un balai sans manche mais dans le design les apparences sont parfois trompeuses...
Surprenant. Tel est en général le premier mot qui vient à la bouche lorsque l'on découvre pour la première fois cet objet. Malgré les apparences, il s'agit bien en effet d'un objet et pas de la réplique d'une cabane préhistorique ou, comme pourrait le penser les cinéphiles, d'un des membres de la famille Adams. Mais alors quel objet se dissimule derrière cette chevelure ? Certains vont avoir tendance à y reconnaître un balai sans manche, d'autres un paillasson de l'ancien temps mais pour beaucoup, il restera une énigme. Il faut dire qu'à moins d'avoir de la chance, il est quasiment impossible de deviner sa fonction.
Et pourtant, rien de plus banal que lui ! Tout le monde en a besoin et en a, par conséquent, au moins un chez soi. L'indice n'est pas assez précis ? Toujours aucune idée en tête ? Alors, trêve de devinette : sous cette chevelure - qui n'est rien d'autre qu'un tas de fils de rafia - se cache en fait un meuble de rangement abritant cinq étagères en aluminium ! Un véritable ovni baptisé "Cabana" et que l'on doit à l'imagination toujours aussi fertile des célèbres frères Campana.
"Affronter le matériau"
Edra
Edra © Edra
 Aussi étrange soit-elle, cette pièce est l'une des œuvres maîtresses de la nouvelle collection de l'éditeur italien Edra. Présentée en exclusivité sur le salon du meuble de Milan, elle n'est constituée que de meubles dont la forme et les matériaux s'avèrent tout aussi surprenants que la Cabana des Campana. Parmi eux : une suspension composée d'un assemblage de 180 morceaux d'aluminium, tous taillés différemment, table dont le plateau est constitué de blocs en terre cuite rappelant ceux qui peuvent se former sur un sol desséché... Autant d'objets dans lesquels les matériaux sont mis en avant à l'état brut pour le plus grand plaisir de Massimo Morozzi, le directeur artistique d'Edra.
Cette année, ce dernier avait en effet choisi de prendre comme fil conducteur le thème des "Barbares", une population qu'il a visiblement toujours admirée et que les designers ont été invités à pendre comme exemple. La consigne donnée étant "d'affronter le matériau et les couleurs naturelles d'une façon contemporaine, mais avec autant de passion et d'énergie, de sang froid et de courage qu'alors". Un exercice exécuté avec brio par les complices historiques de la marque : non seulement les frères Campana mais également Francesco Binfaré qui a innové dans la manière d'habiller un canapé en cuir.
A noter qu'Edra a profité du lancement de ces nouveaux produits pour revisiter quelques-uns de ses grands classiques : le fauteuil Sponge de Peter Traag, par exemple, le divan Cipria ou encore le siège Leather Wokrs des frères Campana. Des pièces mythiques proposées dans de nouveaux coloris ou matériaux et parfois même dans de nouvelles versions.
Pour découvrir les autres pièces de la collection "Barbarians" signée Edra, cliquez sur suivant.
Produits en vente chez Forum Diffusion
55 rue Pierre Demours
75017 Paris
Plus de renseignements sur le : www.forumdiffusion.fr
Que suis-je ?

Campana - Que suis-je ?

Campana - Edra
Campana - Edra © Edra
Suspension "Campana", création des frères Campana.
L'objet se compose d'un assemblage d'environ 180 formes de différentes dimensions taillées au laser, en aluminim anodisé et poli.
Campana - Que suis-je ?

Cotto - Que suis-je ?

Cotto - Edra
Cotto - Edra © Edra
Table "Cotto", création des frères Campana.
Le plan de travail de cette table est formé par l'assemblage de huit morceaux de terre cuite de différente taille.
Cotto - Que suis-je ?

Brenno - Que suis-je ?

Brenno - Edra
Brenno - Edra © Edra
Canapé "Brenno", création de Francesco Binfaré.
Le cuir n'épouse volontairement pas les contours du canapé pour renforcer l'impression de moelleux.
Brenno - Que suis-je ?

Attila - Que suis-je ?

Attila - Edra
Attila - Edra © Edra
A l'occasion du lancement de sa collection 2010, Edra a décidé de revisiter quelques-uns de ses grands classique. Deux des neuf coussins du canapé "Attila", célèbre création des frères Campana, ont ainsi été revêtus de cuir.
Attila - Que suis-je ?

Leather Works - Que suis-je ?

Leather Works - Edra
Leather Works - Edra © Edra
Le siège "Leather Works" des Campana a lui-aussi fait peau neuve pour l'occasion.
Leather Works - Que suis-je ?

Scrigno - Que suis-je ?

Scrigno - Edra
Scrigno - Edra © Edra
Le meuble "Scrigno" est proposé en trois nouvelles versions : un meuble haut à tiroirs (modèle ci-contre), une commode et un meuble bas.
Scrigno - Que suis-je ?

Scrigno - Que suis-je ?

Scrigno - Edra
Scrigno - Edra © Edra
Ici, la version "commode".
Scrigno - Que suis-je ?

Sponge - Que suis-je ?

Sponge - Edra
Sponge - Edra © Edra
De son côté, le fauteuil "Sponge" de Peter Traag a également été habillé de cuir doré.
Sponge - Que suis-je ?
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic