L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le "bureau à vivre", nouveau concept pour travailler en toute discrétion à la maison

Par Victor Miget
,
le 2 juin 2017
Des bureaux hybrides pour chez soi
Des bureaux hybrides pour chez soi © Cosy Korner
Travailler chez soi devient une réalité pour de plus en plus de personnes. Mais bien souvent, notre intérieur ne dispose pas d'un espace dédié au travail. Un éditeur, Cosy Korner, ambitionne de proposer des bureaux hybrides, dédiés autant aux usages professionnels qu'à ceux de tous les jours. Zoom.
Alors que le télétravail devient de plus en plus courant, et qu'étaler ses papiers dans son appartement est une réalité, une nouvelle maison d'édition française, Cosy Korner, a bien compris qu'il y avait peut être un marché à conquérir. Son fondateur Sébastien Alanon explique : "j'ai travaillé pendant 14 ans dans une grande entreprise et j'ai eu envie de goûter au monde de l'entreprenariat. J'ai dû reprendre des études et travailler de chez moi, où je m'installais sur la table de mon salon. Le soir, je devais tout ranger et nettoyer, ce n'était pas du tout adapté. Je me suis dis qu'il était dommage qu'il n'existe pas de bureau qu'on puisse installer dans son salon, sans le défigurer."

Un meuble, plusieurs fonctions

Cosy Korner se définit comme un éditeur de "bureaux à vivre". Pendant le temps de travail, rangements et bureaux font leur apparition. Arrivé le moment de débarrasser ses affaires, ces mêmes meubles se transforment en bibliothèque, en buffet, ou en table... "Nous proposons aussi des bureaux conventionnels, compréhensibles par le grand public, qui ne sont pas repliables", précise Sébastien Alanon.
Alors que les produits sont tout juste mis à la vente, Sébastien Alanon pense déjà au futur. "Concernant le développement, l'idée consistera à agrandir les lignes à succès. De les enrichir par d'autres variantes de meubles, comme des rangements, ou des accessoires." Mais en attendant, prochaine échéance : Maison&Objet, où Cosy Korner sera exposé en tant que jeune créateur et où l'enjeu sera de faire connaître ses produits. Reste à savoir s'ils plairont. Zoom.

SNØ : une gamme compacte, claire et arrondie

Une gamme compacte, claire et arrondie.
Une gamme compacte, claire et arrondie. © Cosy Korner
 
Pour toucher un public plus large, les produits Cosy Korner sont répartis en plusieurs gammes. SNØ aux inspirations scandinaves, se caractérise par des meubles compacts, clairs, aux formes arrondies. "La gamme propose un bureau très classique, un buffet haut, un buffet bas", ajoute Sébastien Alanon. A chaque fois dépliables, à l'exception du bureau.

Design : Geoffroy Destruel

KYŪ : une gamme compacte, foncée et géométrique

Une gamme compacte, foncée et géométrique
Une gamme compacte, foncée et géométrique © Cosy Korner
 
La gamme KYŪ, quant à elle, est plus foncée, à angles droits et s'inspire des meubles vintage. Sans surprise, les pièces se déplient en espace de travail, et la gamme dévoile, elle aussi, un bureau classique. "Pour redynamiser le mobilier, le choix s'est porté sur un jaune assez flash", précise Sébastien Alanon.

Design : Geoffroy Destruel

TWIG : une bibliothèque/bureau

une bibliothèque/bureau
une bibliothèque/bureau © Cosy Korner
 
La gamme Twig repose essentiellement sur du mobilier mural. Des bibliothèques hybrides qui se déplient en bureaux. Avec des équerres pour y greffer des étagères et des caissons.

Design : Romain Desglands

CONTRASTE : une table à manger/bureau

Une table à manger/bureau
Une table à manger/bureau © Cosy Korner
 
La collection contraste, avec ses dominantes de noir et de couleur bois clair, propose comme modèle phare, une table de salle à manger qui se transforme en bureau par un système de clapets. "On peut y faire passer des câbles, y laisser un ordinateur portable plié. Ce modèle fait directement écho à ce qui me manquait lorsque je travaillais chez moi", raconte Sébastien Alanon.

Design : design Jérôme Gauthier

BOX : une gamme au style industriel

Une gamme au style industriel
Une gamme au style industriel © Cosy Korner
 
Enfin, Box s'inspire du style industriel d'après Sébastien Alanon. "La gamme se présente sous la forme de meubles perchés sur des pieds en cube acier. L'idée consistait à les rendre les plus minimalistes possible." Pour se démarquer, une fois abaissés, les battants dévoilent quelques notes de couleur.
Design : Jérémy Murier
Le "bureau à vivre", nouveau concept pour travailler en toute discrétion à la maison
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic