L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Chambre : 10 têtes de lit à faire soi-même

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 27 octobre 2016
Chambre : 10 têtes de lit à faire soi-même
1/11
Tête de lit en palettes de bois recyclées et rideau Beaumaris
Tête de lit en palettes de bois recyclées et rideau Beaumaris © Castorama
Comment donner du cachet à sa chambre à coucher, tout en exerçant ses dons en bricolage ? En créant soi-même sa tête de lit ! En bois de récupération, en tissu, en peinture ou en papier peint, Maison à part vous donne la liste du matériel et le prix, et vous aide à trouver l'inspiration pour fabriquer vous-même une tête de lit unique !
La chambre à coucher est peut-être la pièce la plus difficile à décorer. A la fois très intime, lieu de détente absolue, elle est aussi, parfois, un lieu de travail, un espace d'inspiration ou un cocon protecteur. Il convient, alors, de constituer la décoration idéale en fonction de ses besoins : une couleur vive pour se donner de l'énergie, des dégradés pastel pour un maximum de douceur, des motifs graphiques pour un air contemporain, ou du bois laissé brut pour un cachet sauvage...
Parfois négligée, la tête de lit est un élément facile à personnaliser, et qui pourra transformer votre chambre sans âme en un lieu tout en harmonie. Si vous êtes amateurs de travaux manuels ou de bricolage, pourquoi ne pas tenter de la fabriquer vous-mêmes ? Quelques morceaux de bois recyclés, deux lés de papier peint ou un cadre en bois "fait maison" suffisent parfois à créer une tête de lit unique en son genre.
Vous n'osez toujours pas sauter le pas ? Découvrez quelques exemples faciles à réaliser chez vous, avec la liste du matériel (disponible le plus souvent en grande surface de bricolage) et le prix (pas du tout décourageant), en pages suivantes.
Chambre : 10 têtes de lit à faire soi-même
  • Chambre : 10 têtes de lit à faire soi-même
  • Une tête de lit faite à partir d'une vieille porte en bois
  • Une tête de lit en lames de bois recyclées et peintes
  • Une tête de lit matérialisée par plusieurs lés de papier peint à motifs
  • Une tête de lit en palettes de bois façon vintage
  • Une tête de lit composée de tasseaux colorés
  • Une tête de litinspirée du baldaquin
  • Une tête de lit comme un tableau en relief
  • Une tête de lit graphique en panneaux de particules
  • Une tête de lit délimitée par de la peinture
  • Une tête de lit recouverte d'une housse en tissu coloré
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic