"
Les clients, un couple de Canadiens et leurs deux enfants, voulaient faire de ce 18 m2, au premier étage sur cour, un pied-à-terre facile à vivre et élégant", indique l'architecte d'intérieur Mathilde Abeel, cofondatrice de Studio Castille.
Chaque élément a été méticuleusement sélectionné pour créer une harmonie visuelle et maximiser l'impression d'espace. Avec ses quatre couchages, une cuisine bien équipée et une vraie salle de bain, cet appartement a tout d'un grand.
Optimiser l'espace et faire entrer la lumière
Studio Castille a ainsi pu intégrer quatre couchages, dont deux lits superposés et un lit double escamotables. "
C'est une solution qui permet d'avoir un salon avec canapé dans la journée", poursuit Mathilde Abeel.
Dans la cuisine, Studio Castille a fait en sorte de combiner esthétisme et praticité, avec un plan de travail et une crédence en céramique blanche. "
Ce matériau, outre le fait d'être très résistant à la chaleur, reflète aussi la lumière", note l'architecte d'intérieur avant d'ajouter : "
Dans cet espace, nous avons conçu des menuiseries sur mesure pour cacher l'électroménager et ne pas avoir l'impression de dormir dans la cuisine."
La salle de bain avec ses murs habillés en zelliges de couleur beige rosé et sa robinetterie en laiton, ne fait aucun compromis en matière de confort. "
Pour faire entrer la lumière dans la salle de bain, nous avons installé une porte opalescente", souligne Mathilde Abeel.
Le design soigné et les tons clairs choisis pour la décoration intérieure apportent une atmosphère lumineuse et contemporaine à ce projet pour le moins challengeant.
Fiche technique :
Superficie : 18 m2
Livraison : 2024
Durée des travaux : 3 mois
Coût : 2.300 euros/m2 HT
Studio Castille: 30 rue Pétion, 75011 Paris. Tél. 09 81 80 62 54.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement de 18 m2.
Avant : Une minuscule salle d'eau avec un problème de raccordement
Avant : Une minuscule salle d'eau avec un problème de raccordement © Studio Castille
"
Dans la salle de bain, outre le fait qu'elle soit minuscule et très datée, il y avait un problème de raccordement des toilettes. Des pavés de verre avaient été placés au-dessus de la vasque pour faire passer la lumière entre la salle d'eau et la cuisine, mais le frigo a été placé devant", indique Mathilde Abeel.
Avant : Une minuscule salle d'eau avec un problème de raccordement
Après : Une salle de bain digne de ce nom
Après : Une salle de bain digne de ce nom © Stanislas Gros
"
L'un des souhaits de mes clients était d'avoir une vraie salle de bain. Nous avons donc optimisé l'espace au maximum puisque la superficie de cette pièce est finalement de 2,5 m2. Nous avons aussi voulu avoir une continuité, en termes de matériaux, avec la cuisine. Nous retrouvons ainsi le plaquage chêne pour le meuble vasque et le laiton. Nous avons aussi opté pour des zelliges de couleur beige rosé pour leur capacité à refléter la lumière", détaille l'architecte d'intérieur.
Après : Une salle de bain digne de ce nom
Avant : Une cuisine faite de bric et de broc
Avant : Une cuisine faite de bric et de broc © Studio Castille
"
La cuisine, dans un renfoncement, était très sombre et étroite. L'évier était dans l'angle, ce qui est loin d'être pratique, les meubles - petits et disparates - étaient peu adaptés à cet espace", liste-t-elle.
Avant : Une cuisine faite de bric et de broc
Après : Une cuisine fonctionnelle et très bien équipée
Après : Une cuisine fonctionnelle et très bien équipée © Stanislas Gros
Vivre à quatre personnes dans 18m2 nécessite une cuisine bien équipée et fonctionnelle. "
Nous avons réalisé la cuisine avec des caissons IKEA et des façades Bocklip en plaquage chêne. Une colonne comprend le lave-vaisselle, le four et le frigo. Pour le plan de travail et la crédence, nous avons choisi de la céramique blanche qui a l'avantage de parfaitement résister à la chaleur. Un coin repas a d'ailleurs été réalisé dans la continuité du plan de travail avec ce même matériau", indique Mathilde Abeel.
Après : Une cuisine fonctionnelle et très bien équipée
Avant : Une chambre pour pièce de vie
Avant : Une chambre pour pièce de vie © Studio Castille
"
Avant les travaux, le lit occupait tout l'espace de la pièce vie. Il y avait un placard et très peu de meubles en raison du peu d'espace restant", ajoute l'architecte d'intérieur.
Avant : Une chambre pour pièce de vie
Après : Un salon pouvant se transformer en chambre pour quatre personnes
Après : Un salon pouvant se transformer en chambre pour quatre personnes © Stanislas Gros
"
L'aménagement de la pièce principale, et notamment des lits, s'est fait au cm près", souligne Mathilde Abeel. En tout, ce sont trois lits qui ont pu être installés dans cet espace : deux lits superposés et un lit double, "
tous escamotables permettant ainsi de disposer d'un salon."
Après : Un salon pouvant se transformer en chambre pour quatre personnes