L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Salle de bains : la céramique prend des couleurs !

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 20 mars 2019
Une baignoire jaune vif, grande tendance exposée à l'ISH 2019 à Francfort
Une baignoire jaune vif, grande tendance exposée à l'ISH 2019 à Francfort © Victoria + Albert
Sur le salon ISH à Francfort, les fabricants de salle de bains ont redoublé d'imagination et proposé des coloris originaux pour habiller vasques, baignoires, douches et WC. Petite promenade en images sur l'arc-en-ciel...
La céramique blanche, pure et synonyme d'hygiène absolue, incontournable depuis toujours dans la salle de bains, peut trembler. La couleur s'incruste dans les pièces d'eau, non plus seulement au sol et aux murs, par le biais du carrelage notamment, mais également sur les éléments en céramique, et même la robinetterie !
Cette petite révolution en Technicolor a pointé son nez sur le salon international de la salle de bains et du chauffage, ISH, qui s'est tenu à Francfort du 11 au 15 mars 2019. Nous avons pu y découvrir, aux côtés du blanc traditionnel et du noir contemporain, une palette de teintes parfois lumineuses et fortes, parfois tendres et douces, et toujours pleines de caractère.
Le fabricant qui s'impose le plus radicalement dans cette course à la couleur est sans doute Victoria + Albert. La marque anglaise a carrément lancé une collection baptisée RAL, du nom du nuancier utilisé dans le monde du bâtiment. Couleurs primaires et teintes vives s'y côtoient, et se déclinent aussi bien sur les vasques que les baignoires.
Violet aubergine pour habiller une baignoire
Violet aubergine pour habiller une baignoire © Victoria + Albert
 
Ideal Standard aussi table - entre autres - sur la couleur. Aux déclinaisons de coloris pastel (rose, vert amande, bleu gris) s'ajoute aujourd'hui un impétueux rouge grenade, qui se marie à merveilles avec la robinetterie dorée déclinée par la marque.
La vasque Ipalyss coloris pomegrenate (grenade)
La vasque Ipalyss coloris pomegrenate (grenade) © Ideal Standard
 
Alape se défend aussi très bien, avec trois teintes, du bleu nuit au vert forêt, qui habillent une collection de vasques. Des coloris plutôt foncés, à la finition émaillée, qui se démarquent des propositions des autres fabricants.
Vasque au coloris Aqua Deep Blue
Vasque au coloris Aqua Deep Blue © Alape
 
Vert forêt également chez Bette. L'entreprise allemande ose cette couleur forte sur ses baignoires. On a pu apprécier les teintes métallisées déclinées sur les vasques en métal présentées à ISH cette année, une palette attrayante qui s'étend du bleu gris au vert foncé en passant par le rose.
Une baignoire Lux Shape coloris Forest
Une baignoire Lux Shape coloris Forest © Bette
 
De son côté, VitrA décline des teintes plus sobres, autour des beiges, des bruns mats, des gris foncés. Même son de cloche chez l'espagnol Roca, qui a présenté à Francfort sa nouvelle palette pour la salle de bains. La porcelaine vitrifiée se pare donc de coloris beige, brun café, et onyx, et les robinets arborent des finitions titane noir, or rose et platine brossé. Plus consensuel, mais tout de même plein de caractère.
La gamme de vasques au coloris grège
La gamme de vasques au coloris grège © VitrA
 
Côté robinetterie, la tendance est aux finitions mates, qu'il s'agisse de doré, de cuivré ou d'anthracite, chez Hansgrohe, Axor, Grohe, et d'autres. Seul Dornbracht se détache de la course, en proposant une série de robinets aux couleurs... pour le moins franches.
Des robinets aux couleurs franches, du rose au vert en passant par le jaune
Des robinets aux couleurs franches, du rose au vert en passant par le jaune © Dornbracht
 
La folie arc-en-ciel s'intègrera-t-elle dans les salles de bains françaises ? Si la robinetterie dorée séduit certains pays comme la Russie, elle a plus de mal à s'imposer dans l'Hexagone. Quid des robinets roses, des lavabos bleus et des baignoires jaunes ? A suivre...
Salle de bains : la céramique prend des couleurs !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic