L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Idées déco : une vraie table de repas dans la cuisine

Par M.M
,
le 12 juillet 2016
La cuisine ouverte séduit et attire de plus en plus les Français. Son aspect pratique et esthétique sublime un intérieur. Mais pour créer du lien entre les espaces, les possibilités sont vastes... Pourquoi ne pas opter pour la pose d'une table de repas ? Elle domptera ces espaces pour n'en faire plus qu'un ! Zoom.
Esthétique et résolument plus pratique, la cuisine ouverte est devenue la tendance du moment en terme d'aménagement intérieur. En 2014, selon une enquête réalisée par Aviva, "la grande majorité des Français rêvait d'une cuisine ouverte, équipée d'un îlot central et d'un coin repas." Et si certains refusent catégoriquement d'ouvrir leur pièce de vie pour des raisons d'ordre odorantes, d'autres tombent amoureux de cette nouvelle manière de concevoir l'espace du repas et de la cuisine.
Convivialité, discussions et échanges sont au cœur de la démarche. D'autant que la cuisine revêt aujourd'hui ses plus beaux atours... Alors n'hésitez plus à l'intégrer dans votre quotidien !
Et qui dit cuisine ouverte, dit lien entre les deux espaces. Un meuble, un bar ou... une table de repas parfaitement intégrée au lieu. En forme de L, ronde ou longue et amovible, les fabricants usent de leur imagination pour adapter votre mobilier à ce nouvel espace de vie.
Découvrez dix inspirations de tables de repas installées dans la cuisine, en pages suivantes...
Idées déco : une vraie table de repas dans la cuisine

Une table en L pour une cuisine plus fonctionnelle

Une table en L pour une cuisine plus fonctionnelle  - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table en L pour une cuisine plus fonctionnelle - Une vraie table de repas dans la cuisine © Alinéa
La table : Mi-table de repas, mi-plan de travail, elle représente un réel avantage pour toute la famille. Visuellement, la table épouse naturellement les lignes de la cuisine et les matières utilisées reprennent entièrement celles du mobilier.
L'effet : L'harmonie est totale. La table est pratique et décorative. Notons que la forme en L de la pièce structure la cuisine et dynamise le lieu de vie.
Mise en scène : Alinéa
Une table en L pour une cuisine plus fonctionnelle

Une table multifaçette pour une cuisine optimisée

Une table multifaçette pour une cuisine optimisée  - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table multifaçette pour une cuisine optimisée - Une vraie table de repas dans la cuisine © cuisinella
La table : Sa forme cubique et ses rangements (ouverts et fermés) en direction du salon permettent aux utilisateurs de bénéficier d'un mobilier ultra-pratique. Accolé à un mur, accompagné de quelques chaises de bar stylisées, le meuble saura séduire par son style et son utilité. Tantôt rangement, tantôt table de repas pour toute la famille.
L'effet : Chaque mètre carré est utilisé. Votre pièce de vie est visiblement plus spacieuse et chaleureuse.
Mise en scène : Cuisinella
Une table multifaçette pour une cuisine optimisée

Une table tout en longueur pour une cuisine pleine de vie

Une table tout en longueur pour une cuisine pleine de vie - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table tout en longueur pour une cuisine pleine de vie - Une vraie table de repas dans la cuisine © IKEA
La table : Cette longue table blanche, avec son ossature fine et délicate, se trouve un chemin dans votre salle à manger pour épouser au mieux le mobilier de votre cuisine, située à deux pas.
L'effet : Les chaises dépareillées donnent de la vie à la pièce et apportent une touche de folie. On remarque la délimitation, comme un muret central, entre la salle à manger et la cuisine, située en arrière plan. Le cuisinier pourra alors discuter avec ses convives tout en travaillant ses aliments. Pour un repas ultra-convivial !
Mise en scène : IKEA
Une table tout en longueur pour une cuisine pleine de vie

Une table tout en bois pour une cuisine chaleureuse

Une table tout en bois pour une cuisine chaleureuse - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table tout en bois pour une cuisine chaleureuse - Une vraie table de repas dans la cuisine © H&H
La table : L'ossature bois de la table apporte un côté traditionnel à la pièce de vie. Les chaises, matelassées et plus contemporaines, s'enroulent autour et forment comme une bulle de sérénité, propice aux repas en famille.
L'effet : La cuisine est à proximité de la table. Son large plan de travail ainsi que son ouverture sur le salon permet d'agrandir l'espace. Le meuble, situé en arrière plan (au fond sur la photo), rappelle le bois de la table centrale et crée une harmonie visuelle : la cuisine est grande et chaleureuse.
Mise en scène : H&H
Une table tout en bois pour une cuisine chaleureuse

Une table à roulettes pour une cuisine industrielle

Une table à roulettes pour une cuisine industrielle  - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table à roulettes pour une cuisine industrielle - Une vraie table de repas dans la cuisine © ZOLPAN
La table : Deux tables ont été juxtaposées pour agrandir l'espace de repas. Pour faciliter les déplacements de mobilier, des roulettes ont été disposées à même les pieds ! S'ajoute à ce décor original, un jeu de chaises dépareillées en acier. La peinture rouge, bleue ou verte, s'écaille légèrement et renforce le style industriel.
L'effet : Le plan de travail pour cuisiner est situé juste derrière la table. Il s'étend sur toute la longueur du mur et offre aux utilisateurs la possibilité de cuisiner confortablement. Et si la place leur manque, ils pourront faire un demi-tour sur eux-même et emprunter... la grande table !
Mise en scène : Zolpan
Une table à roulettes pour une cuisine industrielle

Une table accolée à un îlot central pour une cuisine élégante

Une table accolée à un îlot central pour une cuisine élégante - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table accolée à un îlot central pour une cuisine élégante - Une vraie table de repas dans la cuisine © Vie et Véranda
La table : Accolée à l'îlot central, la table de la salle à manger structure l'espace. Elle est le lien direct entre la partie cuisine et la zone de repas.
L'effet : Cette configuration agrandit considérablement la pièce de vie. On note que la hauteur sous plafond et la véranda renforcent ce sentiment d'espace ouvert.
Mise en scène : Vie et Véranda
Une table accolée à un îlot central pour une cuisine élégante

Une table légère pour une cuisine tout en finesse

Une table légère pour une cuisine tout en finesse - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table légère pour une cuisine tout en finesse - Une vraie table de repas dans la cuisine © TIP TOE
La table : Avec ses pieds, fins et élancés, la table marche sur le sol comme avec des talons aiguilles. La finesse de la planche et l'élégance de son ossature lui confère un style hors du commun. Les chaises, en acier noir, renforcent cette idée et amènent également un côté brut et industriel à la pièce de vie.
L'effet : L'ensemble du mobilier, de la table en passant par la commode qui accueille la vaisselle, est lié à la cuisine. Malgré l'étroitesse du lieu, c'est le deux-en-un qui prime ! La salle à manger s'insère sans problème dans votre cuisine pour optimiser tous les mètres carrés disponibles.
Mise en scène : Tip Toe
Une table légère pour une cuisine tout en finesse

Une table classique pour une cuisine à l'anglaise

Une table classique pour une cuisine à l'anglaise  - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table classique pour une cuisine à l'anglaise - Une vraie table de repas dans la cuisine © H&H
La table : Imposante et tout de bois vêtue, la table est tout à fait adaptée à l'espace ouvert. Sa forme ovale, tout en longueur, est idéale pour disposer de grands repas. S'ajoute à cela, les chaises, plus contemporaines, qui tranchent catégoriquement avec le bois foncé et froid de la table. Les assises, de différentes couleurs, apportent de la vie à la pièce.
L'effet : L'espace cuisine est placé juste derrière la table de la salle à manger. Aucune séparation visuelle n'obstrue les deux zones ce qui permet de créer un espace de vie confortable. Propice aux repas mais aussi à toutes les activités de la famille ... comme les devoirs ou les jeux de société.
Mise en scène : H&H
Une table classique pour une cuisine à l'anglaise

Une table montée sur des échasses pour une cuisine à l'Italienne

Une table montée sur des échasses pour une cuisine à l'Italienne  - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table montée sur des échasses pour une cuisine à l'Italienne - Une vraie table de repas dans la cuisine © Alinéa
La table : Avec ses longues jambes en bois, la table se fraye un chemin à deux pas de la cuisine. Son style orignal apporte une touche de folie à la pièce de vie. Et, pour rendre le tout visuellement harmonieux, des tabourets s'enroulent autour de la table. Les plaques colorées qui recouvrent le mobilier rappelle le look industriel.
L'effet : Le petit muret qui sépare en douceur les deux espaces permet de créer un coin repas chaleureux. On imagine alors les marmites et les odeurs de nourritures s'échapper de la cuisine pour venir "chatouiller" les narines des convives en quête d'un bon repas.
Mise en scène : Alinéa
Une table montée sur des échasses pour une cuisine à l'Italienne

Une table aérienne pour une cuisine géométrique

Une table aérienne pour une cuisine géométrique - Une vraie table de repas dans la cuisine
Une table aérienne pour une cuisine géométrique - Une vraie table de repas dans la cuisine © Darty
La table : En hauteur et en forme de L, la table s'immisce entièrement dans le mobilier de la cuisine. Elle suit les lignes géométriques déjà tracées par le plan de travail et les plaques de cuisson (à gauche sur la photo). Les hautes chaises, comme suspendues, apportent un côté design et créent un jeu de contraste avec le mobilier.
L'effet : La cuisine est ultra fonctionnelle, pratique et esthétique. Et la table prend une place compacte.
Mise en scène : Darty
Une table aérienne pour une cuisine géométrique
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic