Séparer avec une verrière : 25 réalisations qui ont tout pour plaire © Gautier
Idéale pour créer une séparation sans cloisonner, la verrière a trouvé sa place dans nos intérieurs. Dans le salon, la cuisine ou la chambre, elle laisse circuler la lumière, délimite l'espace et apporte à la pièce un esprit atelier plein de caractère. 25 exemples en images.
Plébiscitée pour
créer une séparation entre deux pièces, ou au contraire,
ouvrir des perspectives dans un intérieur trop cloisonné, la verrière est une solution de choix pour réorganiser son intérieur. Cette cloison vitrée permet en effet de
délimiter l'espace de manière plus légère qu'une cloison traditionnelle, tout en laissant circuler librement la lumière. Les perspectives sont ainsi modifiées, et
la pièce paraît plus aérée.
Idéale dans les petites surfaces pour
diviser l'espace sans fermer les volumes, la verrière peut ainsi être utilisée pour
créer une pièce en plus, sans se priver d'un apport de lumière naturelle. Dans un logement plus spacieux,
on l'adopte également pour servir de séparation entre la cuisine et le salon, aménager un espace bureau dans le coin d'une pièce à vivre, ou encore séparer la chambre du dressing ou de la salle de bains dans une
suite parentale.
Elle remplace aussi avantageusement une cloison traditionnelle, apportant clarté et sensation de profondeur dans un intérieur étriqué.
Avec sa structure en métal inspirée des ateliers d'artistes, la verrière intérieure possède aussi un vrai potentiel déco. Elle devient alors un atout pour transformer son chez-soi dans un
esprit industriel, façon loft, ou dans un style arty plus bohème. Fixe ou mobile, ouverte ou agrémentée d'une porte, la verrière s'adapte à tous les besoins et toutes les configurations.
Voici 25 réalisations pour s'inspirer et faire le plein d'idées.
Une verrière entre le salon et le couloir
Une verrière entre le salon et le couloir © But
Parfaite pour ouvrir une pièce, la verrière permet malgré tout de conserver une séparation légère, bien utile quand la pièce à vivre donne sur un lieu de passage. Le salon est ainsi préservé du bruit du couloir et de l'escalier, qui eux, gagnent en luminosité.
La bonne idée en plus : un châssis blanc pour une verrière qui se fond dans le décor quand on ne souhaite pas en faire l'élément central de son intérieur.
Une verrière entre le salon et le couloir
Une verrière pour séparer le bureau de la cuisine
Une verrière pour aménager un bureau © Ixina
Pour télétravailler confortablement, nous avons souvent réaménagé notre intérieur pour pouvoir y
installer un bureau. La verrière est ici une option de choix pour créer un espace de travail séparé des lieux de vie et de leur agitation (la cuisine, le salon...) sans pour autant perdre en volume ou assombrir la pièce.
La bonne idée en plus : une verrière en angle droit qui permet d'isoler au mieux le bureau pour profiter d'un endroit bien délimité, propice à la concentration.
Une verrière pour séparer le bureau de la cuisine
Une verrière pour séparer le salon et la salle à manger
Une verrière pour séparer le salon et la salle à manger © Alu Préférence
Installée entre le salon et la salle à manger, la verrière permet ici de créer une séparation sans fermer la pièce ni la "rétrécir". Une bonne idée pour aménager une pièce en soupente, où la hauteur sous plafond est souvent réduite. Elle permet de bien délimiter les différents espaces de vie sans assombrir l'intérieur.
La bonne idée en plus : la demi cloison, qui sert de point d'ancrage au canapé tandis que la verrière laisse circuler la lumière.
Une verrière pour séparer le salon et la salle à manger
Une verrière pour séparer la chambre et la salle de bains
Une verrière pour séparer la chambre et la salle de bains © Leroy Merlin
Installée en guise de cloison, cette grande verrière fait office de séparation mais permet aussi d'éclairer un espace en second jour, ici une salle de bains aveugle. Un véritable atout lorsque l'on
transforme des combles en suite parentale et qu'il n'est pas possible de créer des ouvertures là il faudrait.
La bonne idée en plus : une cloison vitrée supplémentaire dans la salle de bains pour, là encore, organiser la pièce sans se priver de lumière.
Une verrière pour séparer la chambre et la salle de bains
Une verrière entre la salle de bains et le dressing
Une verrière entre la salle de bains et le dressing © Meubles CéLio
C'est là aussi son principal atout : faire circuler la lumière entre les différents espaces. Cette grande verrière sert ici de séparation entre
le dressing et la salle de bains, chaque côté profitant ainsi d'une belle luminosité. Sa transparence permet aussi de conserver une impression de volume.
La bonne idée en plus : une demi-cloison pour structurer la paroi vitrée et apporter du relief à l'ensemble.
Une verrière entre la salle de bains et le dressing
Une verrière en guise de cloison entre la cuisine et le salon
Une verrière en guise de cloison entre la cuisine et le salon © Mobalpa
Option de choix pour ouvrir un intérieur trop cloisonné, la verrière permet d'aérer les volumes sans renoncer non plus à toute séparation. Abattre des cloisons et les remplacer, même partiellement, par une verrière, change les perspectives. La pièce paraît plus spacieuse, mais aussi plus lumineuse.
La bonne idée en plus : une cloison qui sert de support à la verrière mais fait aussi office de meuble TV. Une façon intelligente d'utiliser et d'optimiser l'espace disponible.
Une verrière en guise de cloison entre la cuisine et le salon
Une verrière pour aménager un atelier
Une verrière pour aménager un atelier © Cuisinella
Grâce à des parois coulissantes qui offrent une ouverture de chaque côté, c'est une véritable pièce en plus qui a pu être aménagée. Un agencement fonctionnel qui permet de créer un petit atelier, ou un bureau, sans donner l'impression de rétrécir la pièce à vivre.
La bonne idée en plus : une solution astucieuse aussi pour les cuisines ouvertes que l'on aimerait parfois pouvoir fermer temporairement.
Une verrière pour aménager un atelier
Une verrière pour séparer la chambre à coucher
Une verrière pour séparer la chambre à coucher © Alu Préférence
Cloisonnée par une verrière, la chambre profite d'un espace visuellement agrandi tout en conservant son intimité. Installer une cloison vitrée permet en effet de suggérer une impression de volume, en particulier dans une petite pièce. Quant au coin bureau, il bénéficie, lui, de la lumière provenant des deux côtés.
La bonne idée en plus : une porte coulissante qui, en plus de son côté atelier qui donne du caractère à la pièce, permet de gagner de la place côté chambre.
Une verrière pour séparer la chambre à coucher
Une verrière pour délimiter le salon et créer un espace bureau
Une verrière pour délimiter le salon et créer un espace bureau © Leroy Merlin
Installée au bon endroit, une verrière permet de délimiter visuellement les différents espaces de vie dans un intérieur ouvert. C'est le cas dans cette réalisation, où la partie salon gagne une vraie identité. La création d'une verrière permet également
l'aménagement d'un petit coin bureau de l'autre côté de la cloison.
La bonne idée en plus : un petit rebord côté bureau qui permet de poser un pot à crayons, quelques objets de déco ou une plante en pot pour personnaliser son environnement de travail.
Une verrière pour délimiter le salon et créer un espace bureau
Une verrière atelier pour séparer la cuisine et le salon
Une verrière atelier pour séparer la cuisine et le salon © Quadro
Avec son style atelier, la verrière accentue l'esprit loft de cet intérieur. Installée en guise de séparation entre le salon et la cuisine, elle permet de structurer les différents espaces de vie et s'impose comme un élément de déco à part entière.
La bonne idée en plus : en faire un élément central de son intérieur, comme ici, pour lui donner un style plein de caractère.
Une verrière atelier pour séparer la cuisine et le salon
Une verrière pour structurer le salon
Une verrière pour structurer le salon © Brico Fenêtre
Les grands espaces ont souvent besoin de structure. Cette verrière XXL permet ici d'organiser l'espace de vie et de cloisonner une partie du salon afin d'offrir un espace plus calme pour pouvoir regarder la télévision ou lire plus tranquillement.
La bonne idée en plus : une porte coulissante qui permet de fermer complètement la pièce lorsque c'est nécessaire.
Une verrière pour structurer le salon
Une verrière pour cloisonner la cuisine
Une verrière pour cloisonner la cuisine © Castorama
Débarrassée d'une de ses cloisons, cette cuisine conserve malgré tout un espace bien délimité grâce à la verrière. La pièce gagne ainsi en luminosité et en volume, sans pour autant déborder sur la pièce à vivre. Une option de choix pour ceux qui veulent ouvrir leur cuisine sans forcément "vivre" dedans.
La bonne idée en plus : un mur de couleur, qui encadre la cuisine et met la verrière en valeur.
Une verrière pour cloisonner la cuisine
Une verrière pour séparer l'entrée et la cuisine
Une verrière pour séparer l'entrée et la cuisine © Ixina
Installée à droite de l'entrée, la verrière sert ici de séparation avec la cuisine. L'entrée, visuellement bien identifiée, profite ainsi d'une luminosité maximale, et la cuisine, relativement petite, a pu être aménagée de la manière la plus fonctionnelle possible. Le côté verrière sert en effet de support à un plan de travail implanté en U, qui permet d'optimiser l'espace. La pièce dispose en plus d'un petit coin repas, et conserve une zone de circulation confortable.
La bonne idée en plus : une structure discrète tout de blanc vêtue, qui se fond dans le décor et accentue l'impression de luminosité dans la pièce.
Une verrière pour séparer l'entrée et la cuisine
Une verrière pour créer un bureau indépendant
Une verrière pour créer un bureau indépendant © Lapeyre
Aménagé dans l'angle d'une pièce à vivre, ce petit bureau est une vraie pièce en plus dans la maison. Illustration parfaite de l'usage que l'on peut faire d'une verrière, cette réalisation permet de délimiter un espace sans créer une pièce complètement aveugle, la paroi vitrée assurant ici un apport de lumière naturelle.
La bonne idée en plus : des cloisons partielles qui servent de support à la structure et évitent l'effet "aquarium" dans une pièce entièrement vitrée, et une porte qui permet de s'isoler vraiment pour travailler au calme.
Une verrière pour créer un bureau indépendant
Des portes de verrière coulissantes pour fermer une chambre
Des portes de verrière coulissantes pour fermer une chambre © Lapeyre
Souvent utilisée en guise de cloison, la verrière peut aussi être envisagée dans une version mobile. Alternative intéressante dans un petit logement, la séparation peut, comme ici, prendre la forme de portes coulissantes. L'espace devient ainsi modulable, la chambre pouvant être isolée du salon à tout moment, et le gain de place maximal puisque l'on s'affranchit de l'espace nécessaire à l'ouverture d'une porte classique.
La bonne idée en plus : une verrière limitée à la largeur des portes, qui garantit ainsi à la chambre une plus grande intimité qu'une verrière plus large, libérant la vue sur la pièce.
Des portes de verrière coulissantes pour fermer une chambre
Une verrière pour ouvrir le coin repas
Une verrière pour ouvrir le coin repas © Ixina
Grâce à la verrière, le coin repas installé sur le bar profite ainsi d'une ouverture sur le salon. Il bénéficie d'un horizon élargi, mais aussi plus lumineux. Pour les occupants de la cuisine, elle offre aussi un environnement plus agréable, qui leur permet de communiquer avec la pièce d'à côté plutôt que de manger face à un mur.
La bonne idée en plus : des suspensions lumineuses au-dessus du bar pour fournir un éclairage sur-mesure tôt le matin ou en fin de journée.
Une verrière pour ouvrir le coin repas
Une verrière pour créer un coin bureau dans le salon
Une verrière pour créer un coin bureau dans le salon © Dulux Valentine
Aménagé dans le fond de la pièce
grâce à une verrière, cet espace de travail permet à ses occupants de profiter d'un environnement au calme, sans pour autant être totalement isolé du reste de la maison. Autre atout : le bureau bénéficie d'une double entrée de lumière avec la fenêtre d'un côté, et la verrière de l'autre, et reste protégé du bruit ambiant grâce à des portes que l'on ferme en fonction de ses besoins.
La bonne idée en plus : une structure XXL qui s'élève du sol au plafond, à la façon d'une cloison vitrée. Les volumes sont préservés et le regard circule librement d'un bout à l'autre de la pièce.
Une verrière pour créer un coin bureau dans le salon
Une verrière pour séparer la cuisine du coin repas
Une verrière pour séparer la cuisine du coin repas © Ikea
Cette verrière permet d'isoler du reste de la pièce la partie de la cuisine qui sert à la préparation des repas. On peut ainsi préserver le coin repas ou la pièce à vivre du bruit et des odeurs de cuisine si nécessaire, tout en profitant d'un espace communiquant.
La bonne idée en plus : une verrière avec des parois coulissante pour moduler l'espace en un clin d'œil.
Une verrière pour séparer la cuisine du coin repas
Une verrière pour conserver un salon lumineux
Une verrière pour conserver un salon lumineux © Castorama
Amputé d'une partie de sa surface pour aménager un espace de travail, ce salon n'a rien perdu de sa luminosité grâce à l'installation d'une verrière. La pièce ainsi créée dispose en effet d'une fenêtre auparavant située dans la partie salon, qui continue de l'éclairer à travers la paroi vitrée.
La bonne idée en plus : une déco toute blanche dans le partie bureau, qui renforce l'impression de clarté et crée une illusion de profondeur infinie dans la pièce.
Une verrière pour conserver un salon lumineux
Une verrière pour séparer la cuisine du reste de la pièce à vivre
Une verrière pour séparer la cuisine du reste de la pièce à vivre © Conforama
Parfait compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée, cette verrière permet de
créer une séparation sans totalement fermer la pièce. Elle protège l'espace salle à manger du bruit et des odeurs directement venus de la cuisine, sans lui retirer une once de convivialité ou de luminosité.
La bonne idée en plus : une verrière assortie à la structure des autres ouvertures, qui donne au logement un véritable esprit atelier.
Une verrière pour séparer la cuisine du reste de la pièce à vivre
Une verrière pour séparer la cuisine du coin repas
Une verrière pour séparer la cuisine du coin repas © Leroy Merlin
Pour préserver le coin repas des odeurs de cuisine, ou pour le sortir géographiquement de la zone de préparation des repas, la verrière permet de diviser l'espace sans donner l'impression qu'on a rétrécit la pièce. La cloison vitrée laisse circuler le regard jusqu'au fond, même quand la porte est fermée, et crée une vraie perspective, accentuant la sensation de profondeur.
La bonne idée en plus : un esprit "factory" qui donne du caractère à la pièce, avec des matériaux bruts comme le bois, le métal ou l'inox, ou encore une suspension que l'on dirait tout droit sortie d'un atelier.
Une verrière pour séparer la cuisine du coin repas
Une verrière pour aménager un coin bureau
Une verrière pour aménager un coin bureau © But
Qu'il s'agisse de remplacer une cloison pour gagner en luminosité, ou de créer une séparation pour aménager un espace de travail, la verrière est une solution de choix. Sa grande hauteur offre au coin bureau un agréable flot de lumière, et l'isole du salon situé de l'autre côté sans pour autant l'enfermer derrière une porte.
La bonne idée en plus : du verre dépoli pour isoler visuellement l'espace de travail sans entamer la luminosité de la pièce.
Une verrière pour aménager un coin bureau
Une verrière stylisée pour ouvrir la cuisine sur la salle à manger
Une verrière stylisée pour ouvrir la cuisine sur la salle à manger © Schmidt
Même dans un intérieur classique, la verrière trouve sa place grâce à un design travaillé. Si l'on apprécie son esprit atelier, cette séparation vitrée flirte aussi avec le style Art Déco de cette élégante cuisine. Elle devient alors un élément de déco à part entière pour créer une ouverture sur la pièce à vivre.
La bonne idée en plus : un coloris ton sur ton pour une intégration harmonieuse.
Une verrière stylisée pour ouvrir la cuisine sur la salle à manger
Une verrière pour délimiter l'espace dans la salle de bains
Une verrière pour délimiter l'espace dans la salle de bains © Villeroy & Boch
Cette verrière ouverte permet de créer une séparation visuelle au niveau de la salle de bains. Cet aménagement a toute sa place dans une immense suite parentale par exemple, où la configuration de la pièce permet de conserver des espaces communicants, sans forcément nécessiter de cloisonner l'espace.
La bonne idée en plus : une baignoire îlot qui semble mise en scène par la verrière. Une façon originale d'aménager son intérieur pour mettre en valeur certains éléments.
Une verrière pour délimiter l'espace dans la salle de bains
Une verrière pour séparer le dressing de la chambre
Une verrière pour séparer le dressing de la chambre © Quadro
Pour donner du cachet à une suite parentale, l'installation d'une verrière apparaît comme une option de choix. Cette réalisation impressionne par sa dimension et pourrait très bien appartenir à une star d'Hollywood. Presque aussi spacieux que la chambre, le dressing révèle ici toute sa grandeur une fois associé à l'immense verrière.
La bonne idée en plus : une structure assortie à l'intérieur du dressing, qui se fait ainsi relativement discrète malgré sa largeur démesurée, et lui donne une allure des plus chics.
Une verrière pour séparer le dressing de la chambre