L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Par Pauline Polgar
,
le 19 décembre 2006
Envie d'exotisme, de vastes plaines et de safari ? Au cœur du quartier le plus élégant et le plus paisible de la capitale sud-africaine, découvrez le Fashoda Lodge, une ancienne maison de maître devenu hôtel. Luxe, calme et volupté au rendez-vous...
A Pretoria, dans le quartier de Waterkloof, une ancienne demeure de chasseur est devenue un somptueux hôtel grâce à la volonté de ses propriétaires, Sophie et Dominique. Fashoda Lodge offre aujourd'hui à ses visiteurs six chambres luxueuses et trois suites réparties entre plusieurs petites maisons traditionnelles aux toits de chaume.
D'abord locataires, Sophie et Dominique craquent tout de suite lorsque le domaine est mis en vente. Les travaux de réhabilitation à entreprendre sont colossaux, mais ils ne se découragent pas. Leurs maîtres-mots : sobriété et simplicité. Briques, poutres apparentes et toit de chaume sont conservés : la maison, forte d'un héritage colonial évident, doit garder son identité avec le bois comme principal matériau. Quant au mobilier, il sera glané, comme certains éléments de décoration, au gré de leurs voyages sur le continent africain et en Asie du Sud-Est. Et avec réussite ! L'atmosphère de Fashoda n'est ni ostentatoire ni clinquante : équilibre, harmonie et bien être sont au rendez-vous.
Les propriétaires ont réussi leur pari : l'atmosphère de l'ancienne maison de brousse est conservée, tout en ayant le charme d'une demeure familiale sur 750 m2 pour 2300 m2 de terrain. Le domaine "Fashoda Lodge" s'ouvre aux visiteurs en juillet 2006.

« Un vrai bonheur »

C'est là qu'Anne, amie de longue date du couple, entre en scène. Jusque-là productrice de télévision, c'est le défi qu'elle attendait pour bouleverser sa vie. "L'envie de changer d'air et la beauté de Fashoda" ont fait le reste. Aujourd'hui, c'est elle qui accueille les hôtes et fait en sorte que leur séjour se transforme en conte de fées. Pour Anne, "chaque matin, redécouvrir Fashoda est un vrai bonheur (...) tout y est beau, simple et chaleureux." Et elle raconte : "il y a quelques jours, une cliente a oublié de prendre sa clef à la réception. Quand elle s'en est rendu compte, elle nous a avoué avoir totalement oublié être dans un hôtel. Y a-t-il plus beau compliment ?" C'est ce que l'on vous disait : luxe, calme et volupté...
Pour découvrir Fashoda, cliquez sur suivant...
Fashoda Lodge
405 Victoria Street
Waterkloof-Pretoria
Afrique du Sud
T. 00 27 12 42 50 660
www.fashodalodge.com
''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Arrivée à Fashoda

portail entree fashoda
portail entree fashoda
A la descente de l'avion, une Roll Royce attend le visiteur pour l'emmener vers le domaine. Fashoda, un nom hérité d'une petite ville symbole de la résistance africaine au colonialisme.
Arrivée à Fashoda

Jungle - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

jungle fashoda
jungle fashoda © JPD-DR
Dès l'arrivée, on est frappé par la végétation luxuriante. Acacias, palmiers, jacarandas, arum noir, cicad, cactus, citronniers et fruits de la passion : les jardins du domaine, véritable paradis pour les oiseaux, dessinés et réalisés par Sophie et Dominique, recèlent les trésors de la flore d'Afrique Australe. On y trouve des essences rares et odorantes.
Jungle - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Farniente - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

bar et piscine fashoda
bar et piscine fashoda © JPD-DR
Au loin, la piscine, dessinée pour qu'elle se fonde dans le paysage, et le bar du Lapa, sous un toit de chaume, apparaissent comme autant de promesses de journées et de soirées de farniente.
Farniente - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Soirées magiques - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

lappaout at night bar Fashoda
lappaout at night bar Fashoda © JPD-DR
Le bar, le soir... pour déguster une pièce de grillade du Braaï, le barbecue traditionnel ou juste prendre un verre près de la piscine.
Soirées magiques - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Le cottage - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

chemin back fashoda
chemin back fashoda © JPD-DR
Au cœur du jardin, un luxueux cottage, construit récemment, accueille deux suites, Nile et Okavango. Pour la construction, Sophie voulait retrouver l'exacte nuance des briques utilisées pour le bâtiment principal, quelques 60 années plus tôt. Ce n'est qu'après avoir sillonné toute la région qu'elle trouve le fournisseur idéal, qui lui fera du sur mesure.
Le cottage - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Okavango - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

chambre okavango
chambre okavango © JPD-DR
A l'intérieur, vastes chambres (ici okavango), séjours meublés avec goût et tradition, linge brodé... tout confère à offrir au visiteur le maximum de confort...sans oublier la technologie moderne (climatisation, accès à internet à haut-débit, télévision à satellite) !
Okavango - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Nile - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

chambre Nile fashoda
chambre Nile fashoda © JPD-DR
La chambre Nile. Chaque chambre porte le nom d'un fleuve africain.
Nile - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Terrasse - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

terrasse chambre Nile fashoda
terrasse chambre Nile fashoda © JPD-DR
La terrasse de Nile, surplombant la piscine et ses palmiers, permet de passer de petites soirées romantiques en amoureux. A noter : les deux suites Nile et Okavango peuvent être réunies en un appartement familial.
Terrasse - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Congo - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Congo
Congo © JPD-DR
Dans deux petites maisons indépendantes, les chambres Congo et Zambezi, offrent, là encore, le luxe de vastes pièces très agréables.
Les têtes de lit ont été imaginées par Sophie. Comme ici : une simple natte en paille tressée, collée sur un support en bois et encadrée.
Congo - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Salle de bain volcanique

salle de bain fashoda
salle de bain fashoda © JPD-DR
Chaque salle de bains est pavée de pierres de basalte...
Salle de bain volcanique

Limpopo - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

chambre limpopo fashoda
chambre limpopo fashoda © JPD-DR
Dans la maison principale, Limpopo et Kunene. Limpopo, avec terrasse privative donnant sur le jardin et comprenant un jacuzzi...
Limpopo - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

A table ! - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

restaurant fashoda
restaurant fashoda © JPD-DR
Le restaurant rappelle au visiteur la nature première du domaine : une maison de chasseur. Les trophées ornent tous les murs, côtoyant l'art africain. Au piano du restaurant, un chef Français. Mais formé également à la cuisine africaine !
A table ! - ''Fashoda Lodge'' : rendez-vous africain...

Aux petits soins...

fashoda lodge girafe safari
fashoda lodge girafe safari © JPD-DR
Fashoda offre également de nombreux services. Par exemple, si l'envie vous prend de vous installer en Afrique du Sud, la location longue durée est à négocier. On peut même vous aidez à trouver votre maison ou l'école du petit dernier ! Demandez : le personnel est aux petits soins !
Aux petits soins...
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic