L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Habiter dans un pont", thème original d'un concours

le 11 octobre 2011
Le jury du concours Acier 2011 dont le thème imposé était "Habiter un pont, une aubaine urbaine ?" a décerné cinq prix pour la mise en valeur de la créativité de l'architecture métallique. Découvrez le palmarès en images.
"Le pont Héron", "Passerelle 108" ou encore "Sur le pont d'Avignon" : le concours Acier 2011 de l'association Construir' Acier a remporté un vif succès cette année avec un thème original et atypique : "Habiter un pont, une aubaine urbaine ?"
Pas moins de deux-cent trente étudiants, rassemblés en quatre-vingt -quatorze équipes issues de toutes les écoles françaises d'architecture et de certaines écoles d'ingénieurs, ont participé et présenté leur projet le 25 mai dernier à la Cité de l'architecture et du patrimoine .
Le jury, présidé par l'architecte Manuelle Gautrand et composé de professionnels de la construction et de journalistes de la presse spécialisée, a salué "l'élégance, l'écriture et la réponse urbaine" apportée par les cinq lauréats étudiant respectivement à l'Ensa de Nantes, Nancy, Montpellier, Bordeaux et Normandie.
"Le concours précédent, à travers une maison d'architecte et une école, était plus axé sur le bâtiment. Cette année, nous souhaitions sensibiliser les élèves architectes et ingénieurs aux ponts et aux ouvrages d'art. La notion de développement durable était également importante, nous voulions à travers le thème 'Habiter un pont, une aubaine urbaine ?' pointer du doigt la densification des villes et la problématique du logement, d'où cette idée d'habiter les ponts", explique Valérie Dusséqué, responsable enseignement et développement durable chez Construir'Acier.
Par le passé, le projet de s'approprier les ponts pour y habiter a déjà fait l'objet d'études à Londres. De même, quelques exemples concrets existent déjà en Asie. Alors, à quand un pont habitable en France ?
Le prochain concours Acier 2012 ouvrira ses portes aux étudiants à la fin du mois et portera sur le thème des Jeux Olympiques : "Plus vite, plus haut, plus fort".
"Habiter dans un pont", thème original d'un concours

1er prix - "Habiter dans un pont", thème original d'un concours

1er prix - pont
1er prix - pont © P. Jaquet, M. Le Voyer, J. Eymard
Le premier prix a été décerné à Paul Jaquet, Mattie Le Voyer et Jules Eymard, de l'Ensa de Nantes. "L'organisation de l'espace intérieur se fait en fonction de la structure, s'adapte à elle. Le pont Héron fait le lien entre la pointe est de l'île de Nantes et l'extrémité ouest de l'île Héron. Dans un futur proche, l'est de l'île de Nantes est aménagé, dans la continuité historique d'urbanisation des îles de la Loire. Aujourd'hui inaccessible, l'île Héron est préservée en un espace végétal. Le pont entre dans cette logique de terminaison de la ville. Un complexe sportif articule le pont à l'île de Nantes. Relié à un ruban de quais qui se déploie sur la rive sud, il se prolonge sur le pont de manière fluide, sans césure" .
1er prix - "Habiter dans un pont", thème original d'un concours

Deuxième prix - "Habiter dans un pont", thème original d'un concours

Deuxième prix - pont
Deuxième prix - pont © G.Gozzo, J. Grentziger, L. Bertrand
Le deuxième prix a été décerné à Gabriel Gozzo, Julien Grentziger et Lucas Bertrand de l'Ensa de Nancy. "Le pont en partie haute, un tablier bas et cinq éléments verticaux constituent une poutre Vierendeel à grande échelle dans laquelle trouvent place une rue et des jardins".
Deuxième prix - "Habiter dans un pont", thème original d'un concours

Troisième prix - "Habiter dans un pont", thème original d'un concours

Troisième prix - pont
Troisième prix - pont © F. Desbois, M. Rosier, S.Ellouzi
Le troisième prix revient à François Desbois, Marvin Rosier et Samir Ellouzi, de l'Ensa de Montpellier.
"Reliant Avignon et Villeneuve-lès-Avignon en passant par l'île de la Barthelasse, le pont Edouard Daladier est un passage obligé et éprouvant pour les nombreux piétons et cyclistes qui souhaitent traverser le Rhône.
La greffe en acier proposée permet de donner à un simple ouvrage de franchissement routier des qualités urbaines afin de tisser un lien entre les deux villes et le cadre fluvial. Elle incarne le désir d'Avignon de s'émanciper de son statut de ville-écrin et d'afficher son identité nouvelle, marquée par le théâtre et le spectacle".
Troisième prix - "Habiter dans un pont", thème original d'un concours

Prix de l'audace

Prix de l'audace - pont
Prix de l'audace - pont © F.Sanz, R. Morgat, A.Esnard, M. Sarrazin
La mention de l'audace a été décernée à Fabien Sanz, Rémi Morgat, Antoine Esnard et Maylis Sarrazin, de l'Ensa Paysage Bordeaux.
"Réadaptation du vocabulaire classique, le projet abolit le triptyque piles-arcades-tablier en un élément global, une structure spatiale réticulée auto-stable, qui remplit toutes ces fonctions, prouesse des temps modernes".
Prix de l'audace

Prix de l'urbanisme

Prix de l'urbanisme - pont
Prix de l'urbanisme - pont © T.Cazenave-Piarro, A. Chauvin
La mention de l'urbanisme a été décernée à Thomas Cazenave-Piarro et Axel Chauvin, de l'Ensa de Normandie.
Se projetant dans le Rouen de 2020, la passerelle tente de réconcilier l'antagonisme entre les deux rives et de réintégrer la Seine dans le quotidien des Rouennais."
Prix de l'urbanisme
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic