L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Bientôt un "Beaubourg asiatique" à Hong Kong

Par S.C.
,
le 24 juillet 2013
L'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron et le designer londonien TFP Farrells se sont associés pour réaliser à Hong Kong le nouveau musée d'art moderne contemporain asiatique, "M+ Museum" pour un montant de 462 millions d'euros. Celui que l'on qualifie de "Beaubourg asiatique" doit être achevé pour 2017 au sein d'un nouveau quartier dédié aux loisirs. Précisions.
L'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron et le designer britannique TFP Farrells ont remporté la réalisation du "M+ Museum", un nouveau musée à Hong Kong, dédié à l'art moderne contemporain asiatique face aux architectes Renzo Piano, Sanaa et Toyo Ito. Architectes et designers ont été choisis unanimement, pour leur projet d'une "simplicité et d'une clarté impressionnante", précisent-t-ils dans un communiqué. Et de souligner : "Cette annonce marque une avancée dans le développement du projet, qui peine à voir le jour depuis 2006." Désormais, l'équipe du M+ mettra son énergie dans la réalisation d'un musée accueillant toutes les formes d'art visuel des XXe et XXIe siècles.

Comparable au Museum of Modern Art de New-York

Côté conception, le bâtiment sélectionné sera composé d'une large plateforme horizontale, ainsi que d'une fine tour pavée. Le directeur exécutif du "M+", Lars Nittve, a déclaré que la future structure serait comparable en taille, au Museum of Modern Art (Moma) de New York, soit 17.000 m².
Il devrait ainsi concurrencer les plus grands musées d'art contemporain au monde, du Centre Pompidou au Guggenheim de Bilbao, en passant par le Museum of Modern Art de New York.
Par ailleurs, le "M+" estimé à 462 millions d'euros a déjà reçu du Gouvernement de Hong Kong 170 millions d'euros pour constituer sa collection. Il a également bénéficié d'une donation de près de 1.500 œuvres d'une valeur de 128 millions d'euros de l'homme d'affaires suisse Uli Sigg, principal collectionneur d'art contemporain chinois.
Au final, ce futur bâtiment a pour ambition d'être le "Beaubourg asiatique", après les travaux prévus en 2017 au sein d'un nouveau quartier dédié aux loisirs.
En effet, ce dernier baptisé "Le West Kowloon Cultural District", a été imaginé par Norman Foster, en vue de couvrir 40 hectares pour pas moins de 2,32 milliards d'euros d'investissements prévus.

L'expertise Herzog & de Meuron

Pour rappel, Herzog & de Meuron sont reconnus pour leur savoir-faire et expertise dans la conception des musées notamment par la Tate Modern à Londres. La firme a également reçu le Pritzker Prize, un prix reconnu en architecture, en 2001. De plus son nouvel associé sur ce projet asiatique TFP Farrells située à Hong Kong est dirigée par l'architecte Farrells. Ses réalisations ? Le Deep aquarium à Hull en Angleterre, et la Peak Tower située à Hong Kong.
Découvrez en page suivante le diaporama dédié au "M+ Museum"
Bientôt un "Beaubourg asiatique" à Hong Kong

Une large plate-forme

 Herzog & de Meuron Basel décrochent le M+ à Hong Kong
Herzog & de Meuron Basel décrochent le M+ à Hong Kong © © 2013, Herzog & de Meuron Basel
Côté conception, le bâtiment sélectionné sera composé d'une large plate-forme horizontale, ainsi que d'une fine tour pavée.
Une large plate-forme

Estimé à 462 millions d'euros

Herzog & de Meuron Basel décrochent le M+ à Hong Kong
Herzog & de Meuron Basel décrochent le M+ à Hong Kong © © 2013, Herzog & de Meuron Basel
Le "M+" estimé à 462 millions d'euros a déjà reçu du Gouvernement de Hong Kong 170 millions d'euros pour constituer sa collection.
Estimé à 462 millions d'euros

Toutes les formes d'art

Toutes les formes d'art - Herzog & de Meuron et TFP Farrells construiront un "Beaubourg asiatique"
Toutes les formes d'art - Herzog & de Meuron et TFP Farrells construiront un "Beaubourg asiatique" © © 2013, Herzog & de Meuron Basel
Désormais, l'équipe du M+,devra concevoir un musée accueillant toutes les formes d'art visuel des XX e et XXI e siècles.
Toutes les formes d'art

Une livraison prévue après 2017

Une livraison prévue après 2017 - Herzog & de Meuron et TFP Farrells construiront un "Beaubourg asiatique"
Une livraison prévue après 2017 - Herzog & de Meuron et TFP Farrells construiront un "Beaubourg asiatique" © © 2013, Herzog & de Meuron Basel
Au final, ce futur bâtiment a pour ambition d'être le "Beaubourg" asiatique, après les travaux prévus en 2017 au sein d'un nouveau quartier dédié aux loisirs.
Une livraison prévue après 2017
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic