L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Hallstatt See, un village autrichien "made in China"

le 4 juin 2012
Hallstatt
Hallstatt © Hallstatt
Hallstatt See, reproduction du pittoresque village autrichien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été inauguré samedi 2 juin dans le sud de la Chine. Les 800 habitants de la bourgade germanophone avaient été indignés l'an dernier de ces travaux, entrepris sans les en informer.
On connaissait les imitations chinoises de sacs de luxe, mais avez-vous déjà entendu parler d'imitations de villes entières ? C'est ce qu'il s'est produit avec le village autrichien de Hallstatt. Le bourg, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, réputé pour ses maisons couleurs pastel en bordure d'un lac alpin, vient d'être copié à l'identique en Chine.
"Hallstatt See" a été inaugurée le samedi 2 juin dans la province du Guandong dans le Sud de la Chine. La nouvelle ville est située sur les bords d'un lac artificiel pour imiter le décor autrichien, à côté d'un golf et à 10 km du centre ville de Huizhou. Ce complexe de logements et centre commerciaux est destiné aux riches habitants de cette région au climat subtropical. Sur les 134 villas proposées au prix moyen de 1137 euros le mètre carré, déjà 110 ont été vendues.

Quelques adaptations culturelles

Montagnes, églises, statues d'anges, tout à été reproduit à l'identique ou dans une version sinisée comme pour les anges, par exemple, légèrement adaptés en accord avec les croyances chinoises. Pourtant ce genre de projets, qui semble monnaie courante en Chine, n'a pas plu aux habitants de Hallstatt.
Ayant appris l'existence du projet l'an dernier, les habitants avaient été choqués de ne pas avoir été prévenus. Ainsi des architectes chinois étaient venus sur place sans jamais faire savoir leurs intentions d'étudier la ville pour mieux la reconstruire dans leur pays d'origine.
De l'eau est passée sous les ponts. Une délégation de Hallstatt était présente lors de l'inauguration, samedi, et le maire de la petite ville germanophone, qui vient de signer un accord d'échange culturel avec la nouvelle Hallstatt, s'est déclaré "très fier" que sa ville ait servie de modèle à la nouvelle entité. De là à dire que la contrefaçon rassemble les peuples...
Hallstatt See, un village autrichien "made in China"
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic