L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le plus grand tapis d'art du monde

Par P.P.
,
le 23 février 2011
La Manufacture d'Aubusson Robert Four annonce la création de trois tapis exceptionnels réalisés à partir de modèles du début du XIXe siècle, dont le plus grand tapis d'art au monde, qui s'étend sur 220m2.
Trois tapis d'exception sont sortis dernièrement des ateliers de la Manufacture d'Aubusson Robert Four - labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Exceptionnels par leurs sujets, tout d'abord, puisque créés à partir de modèles datant du XIXe siècle, réalisés par Jacques-Louis de La Hamayde de Saint-Ange (1780-1860), "dessinateur de Percier et créateur de très nombreux modèles de tapis exécutés par les manufactures de tissage dès le Ier Empire", explique la Manufacture. Mais exceptionnels, surtout, par leurs dimensions respectives de 64 m2, 133 m2 et 220 m2, puisqu'ils sont tous réalisés à la main ! Le dernier se hissant ainsi au rang de "plus grand tapis d'art du monde".
"Il s'agit, précise la Manufacture, d'adaptations des dessins accompagnées de re-création d'harmonies colorées par l'action concertée du teinturier de la Manufacture à Aubusson, de l'acquéreur russe amateur d'Art du patrimoine français et d'Isabelle Four, directrice de la galerie parisienne". Ces tapis ont été réalisés en coproduction avec la manufacture de Tunis Carthage.
Des œuvres d'art, à la fois figures du patrimoine et illustrations d'un savoir-faire français d'exception, celui d'Aubusson, inscrit au Patrimoine Immatériel mondial de l'Unesco depuis 2009.
Découvrez les autres tapis réalisés en pages suivantes.
Le plus grand tapis d'art du monde

Tapis de 64 m2

Tapis de 64 m2
Tapis de 64 m2 © Manufacture d'Aubusson Robert Four
Tapis aux cohortes de la Légion d'honneur exécuté pour le grand cabinet de l'Empereur à Saint Cloud en 1812 d'après Jacques-Louis de La Hamayde de Saint-Ange.
Réalisé à la main par la Manufacture Robert Four.
Dimensions : 8 x 8 m
Tapis de 64 m2

Tapis de 133 m2

Tapis de 133 m2
Tapis de 133 m2 © Manufacture d'Aubusson Robert Four
Tapis d'art d'après Jacques-Louis de La Hamayde de Saint-Ange.
Réalisé à la main par la Manufacture Robert Four.
Dimensions : 9,5 x 14 m
Tapis de 133 m2

Atelier Tunis Carthage - Manufacture Robert Four Aubusson

Atelier Tunis Carthage
Atelier Tunis Carthage © Manufacture d'Aubusson Robert Four
Les tapis ont été réalisés en coproduction avec la manufacture Tunis Carthage.
Atelier Tunis Carthage - Manufacture Robert Four Aubusson
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic