L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un centre culturel signé Oscar Niemeyer

Par Florent Reyne
,
le 28 avril 2011
L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a inauguré un centre culturel éponyme à Aviles, dans le Nord de l'Espagne. Un travail de longue haleine pour une ville en pleine reconversion.
En décembre 2010, Oscar Niemeyer a eu 103 ans et quatre mois plus tard, le "génie de Brazilia" inaugure un ensemble architectural qui deviendra sans doute l'une des œuvres emblématiques de l'architecte brésilien. Décrit comme une "grande scène de théâtre", le centre est situé sur une friche industrielle laissée par une usine sidérurgique au bord du fleuve côtier Ria de Avilés, près du centre ville.

Tour belvédère

Le territoire du Centre est divisé en 5 zones distinctes et complémentaires. En premier lieu, le centre contient une salle de spectacles capable de recevoir 1.000 spectateurs, ainsi qu'une salle d'expositions d'une superficie de 4.000 mètres carrés. Pour une vue panoramique, une "Tour belvédère" comprenant un restaurant et une "cocktelería" s'élève au sein du centre. Un bâtiment "multi-secteur" aux courbes félines contient plusieurs salles de cinéma, de réunions et de répétitions. Pour finir, un terrain à ciel ouvert a été conçu pour l'organisation des événements culturels.
L'architecte brésilien Oscar Niemeyer remporte le prix Prince des Asturies en 1989. Quelque temps plus tard, en 2005, alors que la Fondation du prix lui demande une conférence, il préfère faire le don d'un projet à la ville d'Avilés, dans les Asturies au nord de l'Espagne. Ce projet est sorti de terre sous la forme d'un Centre culturel international, c'est la première réalisation d'Oscar Niemeyer en Espagne, et la «plus importante en Europe», d'après l'auteur.
Découvrez le bâtiment en pages suivantes.
Un centre culturel signé Oscar Niemeyer

Centre culturel international Oscar Niemeyer

Centre culturel international Oscar Niemeyer - Centro Niemeyer
Centre culturel international Oscar Niemeyer - Centro Niemeyer © Centro Niemeyer
Le Centre Niemeyer est une porte ouverte à tous les arts et aux manifestations culturelles. La musique, le cinéma, le théâtre, la danse, les expositions, la gastronomie sont les protagonistes d'une programmation culturelle pluridisciplinaire avec «le dénominateur commun unique de l'excellence», souligne son architecte.
Centre culturel international Oscar Niemeyer

Auditorium du centre culturel Niemeyer

Auditorium du centre culturel Niemeyer - Centro Niemeyer
Auditorium du centre culturel Niemeyer - Centro Niemeyer © Centro Niemeyer
Il est né de la volonté d'être le référant dans la gestion culturelle latine et un pont entre tous ses bords. Par cela, il est conçu comme un aimant capable d'attirer un talent, une connaissance et une créativité, mais aussi comme une porte ouverte des Asturies au monde
Auditorium du centre culturel Niemeyer

Vye interieure du batiment "multi-secteur"

Vye interieure du batiment "multi-secteur" - Centro Niemeyer
Vye interieure du batiment "multi-secteur" - Centro Niemeyer © Centro Niemeyer
«Le Centre sera un pôle d'attraction pour les talents, les érudits et les créateurs. Il est également destiné à la promotion de productions locales. Il aura un fort accent mis sur la collaboration avec les autres centres culturels», souligne le directeur de la Fondation du Centre Niemeyer.
Vye interieure du batiment "multi-secteur"

Tour belvédère - Un centre culturel signé Oscar Niemeyer

Tour belvédère - Centro Niemeyer
Tour belvédère - Centro Niemeyer © Centro Niemeyer
En dehors de son contexte culturel, le centre culturel d'Avilés est l'élément central d'un large processus de régénération urbaine qui va changer l'ensemble de la ville et de ses abords.
Tour belvédère - Un centre culturel signé Oscar Niemeyer

Inauguration - Un centre culturel signé Oscar Niemeyer

Inauguration - Centro Niemeyer
Inauguration - Centro Niemeyer © Centro Niemeyer
A 103 ans, celui qui a révolutionné l'architecture moderne avec ses courbes sensuelles inspirées selon lui «du corps de la femme brésilienne», affirme se rendre tous les jours dans son atelier aux grandes baies vitrées, face à la plage de Copacabana. Il travaille aussi aux projets d'une cathédrale à Belo Horizonte, d'un Musée du football Pelé à Santos, de l'Aquarium de Buzios et d'une église à Petropolis.
Inauguration - Un centre culturel signé Oscar Niemeyer

Concert au centre culturel

Concert au centre culturel - Centro Niemeyer
Concert au centre culturel - Centro Niemeyer © Centro Niemeyer
Le Centre collabore avec le London School of Economics, le Old Vic théâtre de Londres, actuellement dirigé par Kevin Spacey, ainsi que la Masaveu Fondation Caixa Forum. Les membres du Conseil du Centre Niemeyer ont été triés sur le volet, on y retrouve Woody Allen, Paulo Coelho, Vinton Cerf et Stephen Hawking.
Concert au centre culturel

L'ile de l'innovation

L'ile de l'innovation - Centro Niemeyer
L'ile de l'innovation - Centro Niemeyer © Centro Niemeyer
Le centre est situé sur une île créée sur la rivière Avilés, non loin de la zone industrielle. Le lancement du centre Niemeyer aidera dans le processus de régénération de la ville. Les autorités sont maintenant en train de planifier un ensemble de changements, comme l'élimination du trafic lourd de la zone portuaire remplacée par la création de structures sportives, culturelles et commerciales. Des nouveaux projets sont maintenant rejetés car non compatibles avec le Centre. Cette zone est désormais appelée «L'île de l'innovation».
L'ile de l'innovation
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic