L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des conteneurs ? Non, des chambres d'hôtel !

Par Marie Desgré
,
le 15 janvier 2008
86 conteneurs en acier empilés les uns sur les autres : bienvenue à l'hôtel ! La chaîne Travelodge est en train de construire à Uxbridge, dans l'ouest de Londres, un hôtel fait d'une montagne de modules en acier, montables en quelques mois et recyclables. Présentation.
A première vue, l'hôtel est similaire aux 330 établissements que possède la chaîne Travelodge au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. A une différence près... celui-ci est fait de conteneurs en acier et se monte en douze semaines !
La chaîne hôtelière "prédit que cette stratégie innovante consistant à construire un hôtel à partir de conteneur à vocation logistique légèrement modifiés va réduire de 10% le coût de construction de chaque hôtel, en gagnant 25% du temps de sa construction", expliquent les concepteurs, selon lesquels ce type de construction engendre une économie de 500.000 livres (662.680 euros) par rapport à un chantier standard.

Révolutionner les hôtels

Les modules en acier, légèrement plus large que les conteneurs de taille standard, sont emboités les uns sur les autres comme un chantier de Lego grandeur nature. Les modules sont importés de Chine et sont déjà équipés de salle de bain, leurs murs intérieurs recouverts de plâtre et contiennent des installations électriques de base. Les 86 conteneurs utilisés mesurent 5x3 m. pour les chambres simples, et 6x3,5 m. pour les chambres familiales. Une fois installée, chacune des 120 chambres sera agrémentée du mobilier habituel d'une chambre d'hôtel, dont un écran plasma et une machine à thé et à café. "On ne pourra pas faire la différence avec un hôtel de construction standard", explique Paul Harvey, directeur propriété et développement chez Travelodge. "Cette méthode de construction pourrait changer l'aspect des hôtels tels que nous les connaissons".

Des constructions durables ou temporaires

L'hôtel doit ouvrir ses portes en juin et une chambre coûtera 19 livres la nuit (25 euros). Un autre hôtel de ce type, avec 307 chambres est déjà en construction près de l'aéroport d'Heathrow et doit ouvrir à la fin de l'année. La chaîne, qui prévoit d'ouvrir 40 nouveaux hôtels d'ici 2020, compte en bâtir la moitié sur ce schéma, ce qui représenterait une économie de 10 millions de livres par an.
La société insiste également sur l'aspect éventuellement temporaire de ces hôtels, rapidement démontables et dont l'acier peut être recyclé. Ce système "pourrait faciliter la construction d'hôtels pour répondre à la forte demande à certaines périodes et dans certains lieux, notamment lors à l'occasion de festivals ou de grands événements sportifs", note Paul Harvey, à quatre ans des Jeux olympiques de Londres...
Des conteneurs ? Non, des chambres d'hôtel !

Des conteneurs logistiques utilisés à des fins touristiques !

travelodge
travelodge © Travelodge
Des conteneurs logistiques utilisés à des fins touristiques !

Un chantier terminé en 12 semaines

Un chantier terminé en 12 semaines
© Travelodge
Un chantier terminé en 12 semaines

Intérieur d'une chambre

Intérieur d'une chambre
© Travelodge
Intérieur d'une chambre

Projet de l'hôtel

Projet de l'hôtel
© Travelodge
Projet de l'hôtel
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic