L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Du chantier au recylcl'Art

Par Céline Galoffre
,
le 2 mai 2013
En pleins travaux depuis mai 2012, le centre commercial rennais Alma a lancé une opération originale en proposant à des artistes de la région de récupérer les déchets du chantier pour en faire des œuvres d'art et des objets design. Tout un programme... Découverte.
Des arbres en gaines en aluminium, une panthère réalisée avec un ancien faux plafond, du mobilier écologique et design issu de cartons de chantier ou encore un pupitre d'accueil conçu avec des palettes... Voici des créations qui sortent de l'ordinaire mais toutes ont un point commun : l'ensemble des éléments les composant ont été récupérés sur le chantier de rénovation et extension du centre commercial rennais, Alma.
Une idée venue alors que les travaux venaient tout juste de démarrer : "Dès les premiers coups de pioche, nous nous sommes rendu compte qu'on avait des déchets importants. Nous avions des bennes dédiées au bois, aux métaux, aux cartons etc. On s'est donc dit qu'il y avait sûrement quelque chose de sympa à faire dans le recyclage", explique Gaëlle Aubrée, directrice du centre Alma.
Après avoir proposé le projet à des associations rennaises, l'initiative a emballé de nombreux artistes, artisans et éco-designer. Ensuite, "ils sont passés régulièrement sur le chantier où ils se sont glissés dans les bennes pour dénicher des matériaux rares. Ils étaient aux anges !", confie la directrice du centre.
De cette caverne d'Ali Baba, ont émergé de véritables trésors : cartons, gaines techniques, bleus de mousse de protection pour les chocs, etc. Outre ces trouvailles, les artistes ont également complété leur récolte avec des déchets des boutiques du centre commercial : emballage, films protecteurs etc.

Des matériaux insolites pour des objets créatifs

Avec cet ensemble de matériaux insolites, ils ont réussi à fabriquer de véritables petites œuvres d'art. Et si elles ont pris place lors de la semaine du développement durable qui s'est déroulée du 1er au 7 avril 2013 au sein d'une exposition dans le centre commercial, leur vie ne s'est pas s'arrêtée là. Certains objets ont trouvé une reconversion dans des petits goodies : "Une artiste a utilisé les Kakemono de certains magasins pour faire des trousses. Nous les avons donc distribuées lors d'un forum de l'emploi du BTP que nous avons organisé récemment", note Gaëlle Aubrée. Même chose pour des pupitres d'accueil confectionnés à partir de palettes qui seront utilisés lors d'événements.
Quant aux autres objets, pas question de les remettre au recyclage : "Ils représentent et sont le symbole de notre centre commercial ! ", s'exclame la directrice du centre. Si les prototypes ont été stockés pour l'instant à cause de la démolition des sols, ils devraient refaire surface lors de l'inauguration du centre commercial flambant neuf fin octobre 2013.
Après ? Ils devraient trouver une place de choix au sein de la nouvelle opération car finalement, comme le souligne la directrice, ils portent et sont la trace du passé.
Pour voir quelques-uns des objets confectionnés par les artistes rennais, cliquez en pages suivantes.
Du chantier au recylcl'Art

Artisan ébeniste créateur

 Artisan ébeniste créateur
Artisan ébeniste créateur © Centre Alma
EMMANUEL PAMPHILE
SA MISSION : Transformer des palettes de livraison en mobilier écologique.
LE RÉSULTAT : Des comptoirs et des barrières en bois qui seront utilisés lors de prochaines animations à Alma!
Quelques mots sur son travail :
L'activité de cet artiste membre de l'Élaboratoire s'articule principalement autour de l'agencement d'intérieur (meubles et ameublement sur mesure et personnalisés), la restauration ou transformation de meubles anciens et la création artistique.
Artisan ébeniste créateur

Graffiti - artistes - Du chantier au recylcl'Art

graffiti - artistes
graffiti - artistes © Centre Alma
BREZE & MIOSHE
LEUR MISSION : Transformer un échafaudage de travaux en oeuvre d'art.
LE RÉSULTAT : Réalisation, en live, d'une oeuvre d'art destinée à cacher les travaux d'Alma !
Quelques mots sur les artistes :
Matias Orhan, alias Breze, est artiste aérosol et illustrateur. Antoine Martinet, alias Mioshe, est illustrateur,
graffiti-artiste et animateur plasticien.
Graffiti - artistes - Du chantier au recylcl'Art

Recyclage de matières

Recyclage de matières
Recyclage de matières © Centre Alma
VAUSSELIA
LEUR MISSION : Transformer d'anciennes bâches publicitaires en accessoires tendances.
LE RÉSULTAT : Des sacs cabas très mode, des pochettes très tendances et même des trousses d'écoliers !
Leur travail :
Récupérer de vieilles voiles usagées et les recycler en objets de décoration, en bagages ou en accessoires au style unique et reconnaissable.
Recyclage de matières

Artiste Métallier - Du chantier au recylcl'Art

Artiste Métallier
Artiste Métallier © Centre Alma
MADNEOM
SA MISSION : Transformer les déchets du chantier Alma en oeuvres d'art.
LE RÉSULTAT : Un ensemble de sculptures originales représentants des objets du quotidien et des végétaux grand format !
Quelques mots sur l'artiste :
Passionné de design, d'architecture et débordant d'imagination, il devient designer-sculpteur métal professionnel, responsable de l'Elaboratoire et médiateur avec la ville de Rennes.
Artiste Métallier - Du chantier au recylcl'Art

Eco-design - Du chantier au recylcl'Art

NKITA
NKITA © Centre Alma
NKITA
SA MISSION : Sensibiliser les enfants et leurs parents au recyclage des cartons d'emballage.
LE RÉSULTAT : Un atelier de fabrication de meubles en cartons ludique ouvert aux enfants et à leurs parents !
Quelques mots sur l'artiste :
Ces expériences l'ont convaincu que la technique de cartonnage, par delà ses avantages mécaniques et physiques, présente des qualités de médiation particulières. Autodidacte et artiste créateur depuis toujours, il a désormais le plaisir de partager avec tous sa passion du design à travers ses créations de fabrication artisanale.
Eco-design - Du chantier au recylcl'Art
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic