Forbidden Places : incursion en zones interdites

    Publié le 18 novembre 2013 par Valentin Boudonnet
    Sylvain Margaine part à la découverte, pour la deuxième fois, des lieux interdits et oubliés de la planète. Il en tire un très beau livre de photos, aux ambiances pesantes ou enivrantes, et dont les textes sont signés par son frère aîné, David. Une vraie performance pour cet explorateur des temps modernes pour qui la photographie n'est qu'un hobby.
    Zone interdite : l'indication a beau faire rebrousser chemin à bon nombre de personnes, elle attire, au contraire, irrémédiablement la curiosité de Sylvain Margaine, armé de son appareil photo.
    Une curiosité qui lui a permis de découvrir de merveilleux endroits oubliés et abandonnés. Tous capturés dans de magnifiques photographies qu'il met en ligne sur un site Internet depuis plusieurs années, et dont il publie un deuxième échantillon, aujourd'hui, sous forme de livre.
    Intitulé "Forbidden Places : explorations insolites d'un patrimoine oublié (volume 2)", l'ouvrage nous plonge dans un océan de photographies en couleurs ou en noir et blanc, prises aux quatre coins du monde, dans des lieux complètement désertés.
    Découvrez la suite de l'article en pages suivantes.
    Forbidden Places : incursion en zones interdites

    Deux volumes complémentaires

    Deux volumes complémentaires - Sylvain Margaine - Forbidden places
    Deux volumes complémentaires - Sylvain Margaine - Forbidden places © Sylvain Margaine
    Suite du volume 1 paru en 2009, l'ouvrage sorti le 15 octobre dernier nous emmène en Bulgarie, en Espagne, en plein cœur de New York et, même, dans quelques lieux méconnus du territoire français.
    "Pour ce volume 2, j'ai voulu me focaliser sur des lieux vraiment abandonnés depuis des années" raconte Sylvain Margaine.
    L'occasion de découvrir les vestiges de la maison du Parti Communiste Bulgare, d'anciennes villas italiennes, ou encore des bâtiments hospitaliers oubliés par la population. Une grande richesse de tons mais aussi d'ambiances.
    Deux volumes complémentaires

    L'œil et la plume : une collaboration fraternelle

    L'œil et la plume : une collaboration fraternelle  - Sylvain Margaine - Forbidden places
    L'œil et la plume : une collaboration fraternelle - Sylvain Margaine - Forbidden places © Sylvain Margaine
    L'ouvrage alterne entre des clichés très marquants et des textes signés de la main de David Margaine, frère aîné de Sylvain et auteur-compositeur. Ce dernier avait également participé au 1er ouvrage.
    Entre descriptif des lieux et essais poétiques, la plume de David Margaine est un joli complément aux photos, matière principale du livre. "J'ai essayé de tenir compte des premières critiques et donc, pour ce deuxième volume, nous avons tenté de raconter l'histoire de chaque endroit. Comme David ne se déplace pas avec moi, j'ai dû faire un gros travail pour retransmettre l'ambiance."
    L'œil et la plume : une collaboration fraternelle

    L'amour de l'insolite

    L'amour de l'insolite - Sylvain Margaine - Forbidden places
    L'amour de l'insolite - Sylvain Margaine - Forbidden places © Sylvain Margaine
    Le travail de Sylvain Margaine témoigne d'un véritable amour du patrimoine caché, insolite et oublié. Chaque photo porte en elle une histoire et, grâce au regard aïgu du photographe, l'on devient capable d'imaginer le temps où l'endroit était "vivant".
    Presque comme une justification de ce projet photographique, Sylvain Margaine confie "vouloir retrouver le sentiment d'être un nouvel explorateur. Je fais cela, premièrement, de manière un peu égoïste. L'idée de partage et de sensibilisation du public ne vient qu'après."
    D'ailleurs, le photographe, avec ses clichés, ne souhaite pas seulement témoigner d'un passé révolu et de l'effet du temps qui passe. Il veut également "attirer le regard sur la beauté éphémère de ces lieux [et] la fascinante esthétique de l'abandon." Il parle même "d'état de transition instable, entre l'activité du lieu et sa destruction ou sa réhabilitation." Une période qui peut durer, selon lui, quelques jours comme des années.
    L'amour de l'insolite

    L'importrance de la proximité

    L'importrance de la proximité - Sylvain Margaine - Forbidden places
    L'importrance de la proximité - Sylvain Margaine - Forbidden places © Sylvain Margaine
    Si le livre nous emporte aux quatre coins de la planète, son créateur n'en oublie pas pour autant un de ses premiers objectifs, cité dans la préface : "l'exploration de l'insolite. Simplement à deux pas de chez soi."
    Pour Sylvain Margaine, lorsqu'il parle de proximité, ce n'est pas seulement des clichés de France dont il s'agit, mais plutôt des bâtiments oubliés "devant lequel chaque habitant passe, sans s'en apercevoir. Si l'on a déjà un peu voyagé, l'on reconnaît forcément au moins une façade dans le livre."
    Depuis que son travail est plus reconnu, un grand nombre de globe-trotteurs, lui proposent désormais de découvrir des lieux qu'il ne connait pas encore et sont proches de chez eux.
    L'importrance de la proximité

    L'exploration photographique : un simple hobby

    L'exploration photographique : un simple hobby - Sylvain Margaine - Forbidden places
    L'exploration photographique : un simple hobby - Sylvain Margaine - Forbidden places © Sylvain Margaine
    Rejetant l'étiquette de photographe professionnel, Sylvain Margaine, reconnaît, avec humilité, qu'il n'est qu'un simple amateur qui travaille avec un numérique. Actuellement, il travaille en tant qu'ingénieur.
    S'il s'est pris de passion pour la photographie il y a une dizaine d'années, l'exploration reste son hobby principal. "Avant, je ne publiais mes photos sur mon site que dans un esprit documentaire. Aujourd'hui, je prends plaisir à montrer ces clichés et à les partager gratuitement lorsque cela peut servir à des campagnes de réhabilitation d'un des bâtiments que j'ai visités."
    L'exploration photographique : un simple hobby

    Un troisième tome ?

    Un troisième tome ? - Sylvain Margaine - Forbidden places
    Un troisième tome ? - Sylvain Margaine - Forbidden places © Sylvain Margaine
    Le contenu proposé sur son site étant déjà conséquent, Sylvain Margaine se laisse le temps de la réflexion avant de penser à un 3ème tome car "il y a un vrai travail de sélection à faire pour les clichés publiés."
    Toutefois, il aurait une attirance particulière pour les paysages abandonnés de l'Europe de l'Est. "Il est encore tôt pour parler de tome 3, mais, je suis en train de réfléchir à un vrai projet autour de cette partie du monde."
    Forbidden Places : explorations insolites d'un patrimoine oublié - Volume 2
    Photographe : Sylvain Margaine
    Textes : David Margaine
    Éditions JonGlez
    Pages : 222 pages
    Format livre : 23,5 cm x 29 cm
    Prix public indicatif : 45 €
    Un troisième tome ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic