L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Philippe Starck à la recherche du "Son du nous"

Par Pauline Polgar
,
le 18 mars 2010
A l'occasion du Festival des arts numériques Exit, organisé par la Maison des Arts et de la Culture de Créteil (MAC Créteil), le célèbre créateur Philippe Starck dévoile une nouvelle facette de sa personnalité artistique. Avec le collectif new-yorkais Soundwalk, il nous invite ces vendredi et samedi, à la recherche du "son qui nous manque", "le son du Nous".
"Une grande aventure collective à la recherche du son qui nous manque. Est-ce une voix, une note, un bruit ?" Le facétieux et homme multiple, Philippe Starck, nous invite avec le collectif new-yorkais Soundwalk - connu pour ses ballades urbaines sonores - à une "exploration sonore" unique, le temps de deux soirées événements, ces 19 et 20 mars, dans le cadre du Festival Exit, organisé par le MAC de Créteil (94). L'occasion de découvrir le créateur et designer - mais est-ce vraiment une nouvelle facette de son personnage ? N'est-ce pas son fondement plutôt ? - celle de l'Artiste.

Une aventure artistique et sonore

Tout part d'une rencontre entre Philippe Starck et Soundwalk, il y a six ans, lors de la Nuit blanche 2004. Le collectif invite les visiteurs du soir de la capitale à arpenter les rues, le long de treize itinéraires artistiques accessibles depuis un téléphone mobile, en format audio et vidéo. Chaque promenade sonore se fait en partenariat avec une personnalité différente. Parmi elles, la ballade de Philippe Starck, intitulée "Aimez-la", "redéfinissant de façon artistique un objet de consommation courante comme le téléphone portable" (extrait disponible en ligne). Une expérience qui lie depuis, le collectif au designer.
En 2009, les New-Yorkais offre à ce dernier en cadeau, une bande-son de 24h de musique, voix et effets d'ambiance. "24 hours : The Starck Mix", sera mis à la disposition du public sous la forme d'une application iPhone et d'une web radio éphémères en octobre 2009, lors de la sortie du numéro spécial du magazine Wallpaper. "A travers l'expérimentation des capacités de la technologie mobile, cette application se situait dans le prolongement du travail de Starck et Sounwalk sur la redéfinition des moyens modernes de consommation de l'art."

Un "dialogue ludique"

Quel sera le visage artistique et sonore de Philippe Starck durant ces deux soirées du Festival Exit, ces 19 et 20 mars ? Il faudra être présent pour le savoir ! Fondée sur "le dialogue ludique entre Philippe Starck, Soundwalk et le public", la création proposée entend "Entre altérations de la réalité, manipulations auditives, et interprétations musicales, [ce spectacle va] nous guider ensemble dans la découverte d'un son unique. Le son du Nous."
"Pour moi, le son est plus important que la musique, il est une sorte de besoin psychologique, aurait expliqué Philippe Starck, en évoquant sa collaboration avec le collectif new-yorkais Soundwalk. Les créations de Soundwalk sont d'une richesse et d'une sophistication extrême. Elles ont la beauté et l'élégance de la vie. J'écoute ces bandes qui m'emmènent assez loin, là où je veux aller, car il ne faut jamais oublier que la musique est un territoire." Ne reste qu'à fermer les yeux... et écouter.
Pour en savoir plus sur le Festival Exit, cliquez sur suivant.
Philippe Starck & Soundwalk
Philippe Starck, festival EXIT
Philippe Starck, festival EXIT © Philippe Starck par Florence Maeght - MAC Créteil
 Le Son du Nous - Création
Un spectacle conçu pour le Festival International Exit
Vendredi 19 et samedi 20 mars 2010 à 20h30
MAC Créteil, Grande Salle
Concept et performance : Philippe Starck
Création sonore et direction musicale : Soundwalk

Soundwalk :

Stephan Crasneanscki
Alex Kummerman
Direction musicale : Atau Tanaka
Pré-montage sonore : Dug Winningham et Kamran Sadeghi
Bruiteurs :
Sophie Bissantz
Cyril Ménauge
Instrumentistes :
Carol Robinson : clarinette et hautbois ethnique
Stevie Wishart : violon et vielle à roue
Laurent Dailleau : Theremin et synthétiseur analogique «Serge»
Musiciens électroniques :
Marc Huri : guitare et Macbook
Adam Parkinson : iPhone
Initiative, scénographie et production : Dalbin
Initiative et production : Eric Dalbin
Scénographie : Patrick Bamberger
Direction artistique : Laurent Baylet
Assisté de : Audrey Bartis
Production exécutive : Sara Bessadi
Prix public : de 12,00 € à 22,00 €
Philippe Starck à la recherche du "Son du nous"

Le Festival International EXIT - MAC de Créteil

Installation Dancing Machine
Installation Dancing Machine © Media Mirage / Mathias Moller
Témoin de la création contemporaine, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil est un lieu dynamique de production et de diffusion pluridisciplinaire et généraliste, fort de plus de 300 représentations par an.
Précurseur et explorateur, le MAC "fonde sa politique artistique sur la diversité des arts, crée et diffuse des projets artistiques alliant le théâtre, la danse, les musiques, les arts numériques : creuset des formes d'expression artistique les plus récentes". Durant la saison, la Maison des Arts de Créteil organise plusieurs expositions et festivals, comme le festival international EXIT. Soit un événement tourné vers les arts numériques montrant la fabuleuse richesse de la scène créative aujourd'hui et notamment le dynamisme des formes hybrides de l'art ou encore, autrement dit, l'art de mélanger les disciplines.

Des plates-formes éducatives

Une manifestation grand public, où les spectateurs et visiteurs sont invités à découvrir ou accéder à la culture et l'art. Une volonté d'éducation renforcée également cette année, avec la mise en place de plates-formes éducatives "en phase avec les techniques artistiques actuelles les plus innovantes". A noter également cette année, outre l'événement Starck, l'exposition Dancing Machine, "vingt installations ou performances ludiques, oeuvres plastiques interactives, prototypes de la discothèque du futur, machines à danser ou Igloos musicaux". "Chorégraphies humanoïdes et expérimentations technologiques du mouvement, inversion des rôles : du 'spectateur Chorégraphe' au danseur générateur de flux cybernétiques, le dialogue est fécond entre le corps en mouvement, la musique et l'image, et ce, grâce aux plus récents dispositifs technologiques en oeuvre dans la création."
Performances, expositions, installations, spectacles, le Festival Exit nous invite ainsi à découvrir le visage à l'art made in XXIe siècle.
Festival international Exit du 18 au 28 mars - Maison des Arts de Créteil (94)
Retrouvez tout le programme en ligne
Le Festival International EXIT - MAC de Créteil
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic