L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Swiss Watch Arena : une montre vue du ciel

le 28 novembre 2012
La Suisse joue sur les clichés : afin de rendre encore plus visible la région jurassienne, connue pour son industrie horlogère, elle a décidé de bâtir sous la forme d'un bâtiment... la plus grande montre du Monde ! Avec un cadran de 70 mètres, elle sera visible depuis une altitude de 10 km. Un projet fou qui accueillera un musée, une salle des congrès, une salle de spectacle, un hôtel-restaurant, des boutiques et une terrasse panoramique.
Oubliée l'horloge de la tour de La Mecque avec ses 33 mètres. Enterré "Big Ben" et ses 7 mètres. La Suisse va édifier une icône et récupérer un record qui n'aurait jamais dû lui échapper : la plus grande montre et le plus grand mouvement horloger du monde seront construits sur les bords du lac de Neuchâtel.
Le projet "Swiss Watch Arena" ne se limitera toutefois pas à cet exploit. L'édifice deviendra un outil de promotion touristique pour la région du Jura suisse et un bâtiment emblématique pour toute l'industrie horlogère, un symbole de l'identité locale.

Un cadran qui est une vitrine

Les chiffres annoncés donnent le tournis : la montre-bâtiment aura un diamètre de 95 mètres et son cadran, de 70 mètres, seront visibles par les avions qui empruntent l'espace aérien helvétique. Les aiguilles seront visibles depuis une altitude de 8.000 mètres !
Par sa polyvalence, la structure abritera également un musée du temps avec des expositions et des démonstrations d'écoles horlogères, des espaces de vente pour les entreprises du secteur, une salle des congrès (6.300 m²), une salle de spectacles (2.800 places assises ou 5.000 places debout), un hôtel de standing cinq étoiles et une promenade panoramique. La fréquentation attendue est de 5.000 visiteurs par jour, voire 7.000 durant les week-ends (soit 2 millions de visiteurs annuels).
Le projet, qui devrait permettre de créer 600 emplois, nécessitera un investissement de 290 millions d'euros, ce qui en fait également la montre la plus chère du monde !
Et le complexe sera autonome énergétiquement, car Neuchâtel poursuit un programme visant à augmenter ses capacités en énergie propre. Le Swiss Watch Arena possèdera donc une centrale solaire et une pompe à chaleur hydrothermique. Le bâtiment disposera de 12.000 m² de surface de panneaux et de vitres solaires, qui devraient permettre de produire annuellement environ 2,4 GWh et d'éviter l'émission de 500 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
En parallèle, l'utilisation de la pompe à chaleur alimentée par les eaux du lac permettra de transférer des calories au bâtiment en hiver et de le refroidir en été. Un autre système contribuant à réduire les gaz à effet de serre en utilisant une ressource renouvelable et locale. Le bâtiment saura donc se mettre à l'heure du développement durable.
Découvrez plus d'images de cette réalisation hors-norme en pages suivantes.

Fiche technique :

Porteur du projet : SWA-Concept Sarl ;
Diamètre de l'édifice : 95 mètres ;
Diamètre du cadran : 70 mètres ;
Coût du projet : 290 M€ ;
Nombre d'emplois créés : 600 ;
Panneaux solaires : 12.000 m² pour 2,4 GWh de production.
Swiss Watch Arena : une montre vue du ciel

Vu du ciel

Swiss Watch arena
Swiss Watch arena © SWA-Concept
Pour les pilotes d'avions, d'hélicoptères, d'ULM et pour les aérostiers, impossible dorénavant d'être en retard ! L'heure est lisible jusqu'à une altitude de 8.000 mètres et la montre repérable depuis 10.000 mètres.
Vu du ciel

Lac de Neuchâtel

Lac de Neuchâtel - Swiss watch arena
Lac de Neuchâtel - Swiss watch arena © SWA-Concept
Le bâtiment, qui doit être autonome énergétiquement, reposera comme certaines montres sur l'utilisation de l'énergie solaire. Les eaux du lac de Neuchâtel serviront également à alimenter une pompe à chaleur.
Lac de Neuchâtel

Montre bracelet - Swiss Watch Arena : une montre vue du ciel

Montre bracelet - Swiss watch arena
Montre bracelet - Swiss watch arena © SWA-Concept
Quand il n'est pas vu du ciel, le bâtiment continue de rappeler une montre grace à la présence d'un remontoir sur le côté de la façade et des deux côtés du bracelet.
Montre bracelet - Swiss Watch Arena : une montre vue du ciel
Nous vous recommandons

Des chambres d'hôte dignes d'un hôtel de luxe, et à l'empreinte environnementale réduite, pensées pour offrir un confort optimal.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic