B. Apparu en Charente : des mesures et un guide pour les sinistrés de Xynthia

    Publié le 11 mars 2010
    inondation guide
    inondation guide © MEEDAT
    L'Etat prendra le relais des assurances pour venir en aide aux propriétaires sinistrés de Vendée et de Charente-Maritime pour financer des logements de transition. C'est ce qu'a indiqué le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, lors d'une visite à La Rochelle mercredi. Les prêts à taux zéros seront également ouverts aux propriétaires qui devront racheter un terrain.
    Les sinistrés de la tempête Xynthia seront aidés par l'Etat pour se reloger provisoirement ou effectuer des travaux dans les maisons endommagées par les conséquences de la tempête. Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au Logement, a annoncé mercredi que l'Etat prendrait à 100% la charge du relogement des sinistrés "jusqu'à six mois et au-delà si nécessaire", via les communes qui avanceront les fonds avant d'être remboursées. De plus, des compléments de financements pourront être alloués dans certains cas, "si, par exemple, il faut racheter un terrain", a indiqué le secrétaire d'Etat. D'ailleurs, le prêt à taux zéro qui est normalement réservé aux primo-accédants sera ouvert aux victimes de la tempête en Vendée et en Charente-Maritime. Pour sa part, Action Logement, l'ancien mouvement 1% Logement, interviendra à hauteur de 5 millions d'euros*.

    Guide de remise en état des bâtiments

    En outre, Benoist Apparu a appelé les propriétaires à être vigilants à l'égard des personnes peu scrupuleuses cherchant à racheter les maisons sinistrées "à vil prix" en leur faisant croire qu'elles n'ont plus de valeur. Rien qu'en Charente-Maritime, quelque 4.000 maisons sont toujours sinistrées, parmi lesquelles 150 ont été considérées comme inhabitables.
    Guide inondation
    Guide inondation © MEEDAT
     Le ministère de l'Ecologie, dont dépend le dossier du Logement, a édité un guide pour la remise en état des bâtiments, à destination des victimes de l'inondation conséquente à la tempête, téléchargeable depuis le site du ministère. Celui-ci a pour objectif d'informer sur les mesures de sécurité à prendre à la suite d'une inondation, et sur les étapes à suivre pour une remise en état de leurs habitations, en donnant des conseils pratiques en matière de santé et de prévention.
    Benoist Apparu a également indiqué qu'un micro-zonage serait effectué dans les deux semaines à venir, pour ce qui concerne les règles d'urbanismes en zones inondables. "Nous allons envoyer une équipe d'experts qui vont délimiter les zones sur lesquelles on ne veut pas de reconstruction", a-t-il prévenu. Pour les propriétaires qui seraient contraints de reconstruire ailleurs, l'Etat pourra alors intervenir pour racheter la maison, "au prix du marché", avec ou sans leur accord.
    *Action Logement débloque 5 millions d'euros
    Action Logement, anciennement 1% logement, a annoncé qu'elle allait attribuer la somme de 5 millions d'euros de prêts pour les victimes de la tempête Xynthia. Ainsi, les CIL (Comités interprofessionnels du logement) des départements de Charente-Maritime, des Deux Sèvres, de Vendée et de Vienne disposeront de "prêts au taux de 1,5% visant à couvrir une partie des sommes non couvertes par les dispositifs d'indemnisations assuranciels ou autres".
    Au programme : le prêt consenti dans une limite d'une durée de 10 ans qui servira pour les travaux de réparation des dommages immobiliers. Un autre prêt est envisagé sur une durée maximum de 25 ans. Il sera destiné à reconstruire des résidences principales démolies ou à acquérir une nouvelle résidence principale. "Cette initiative montre que le mouvement Action Logement se mobilise en permanence pour s'adapter aux besoins de nos concitoyens", indique Jérôme Bédier, le président de l'Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL), l'organisme qui chapeaute les CIL. Reste aux sinistrés à déposer leurs dossiers avant le 28 février 2011.
    B. Apparu en Charente : des mesures et un guide pour les sinistrés de Xynthia
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic