L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation thermique des logements : le plan bientôt dévoilé...

Par C.L.
,
le 20 février 2013
energie
energie © Fotolia
Affaire de semaine, voire de jours... Les spéculations vont bon train depuis ces derniers temps concernant la date officielle du lancement du plan de rénovation thermique des bâtiments. Mais selon nos informations et après confirmation du ministère de l'Ecologie, tout se jouera le 26 février prochain à l'occasion d'une grande réunion à laquelle prendra part François Hollande.
La rénovation thermique de 500.000 logements d'ici à 2017 est en route. La promesse du candidat Hollande est ainsi en passe de se concrétiser, avec la tenue d'une grande réunion le 26 février prochain qui déterminera la feuille de route définitive de ce plan. Elle réunira le Premier ministre et les différents cabinets ministériels.
Rien n'est donc tranché, ce mercredi 20 février, alors que certains quotidiens révélaient déjà les grandes lignes du plan de rénovation thermique. Celui-ci devait être dévoilé ce jour par les ministres de l'Ecologie et du Logement, en déplacement à Melun (77)*. Que nenni : rien n'a filtré ! "Une opération de com'" diront certains... en attendant les vraies annonces qui seront révélées le dernier jour de ce mois.

Le financement pas encore au point

D'ailleurs, mardi, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable (PBD), indiquait, à l'occasion d'un colloque professionnel organisé par BIP et Enerpresse : "On devrait savoir avant la fin du mois quel sera le plan de rénovation énergétique des logements". Avant de préciser : "Un accord a été trouvé sur une grande partie de la somme nécessaire, mais pas encore la totalité". Lundi, un groupe de travail du PBD présentait son rapport sur les financements innovants en matière d'efficacité énergétique, dans lequel était évoquée l'idée d'un fonds de refinancement public-privé.
CEE, éco-PTZ, crédit d'impôt : les outils actuels seront-ils mis à profit dans le nouveau plan ? Réponses le 26 février prochain...
*Le Parisien dans son édition du 20 février dévoile ce qu'il présente comme le futur plan de rénovation thermique des logements que devait annoncé dans la journée Delphine Batho, ministre du Développement durable et de l'Energie, et Cécile Duflot, son homologue chargée du Logement. Plan qui vise à honorer la promesse de campagne du candidat Hollande de 500.000 rénovations d'ici 2017. Le quotidien annonce ainsi trois axes de travail : la "priorité à l'isolation des HLM" en assouplissant "les modalités du prêt à destination des bailleurs sociaux, notamment les offices HLM" ; l'octroi de "600 M€ supplémentaires d'aides aux particuliers", en élargissant les critères d'éligibilité du crédit d'impôt développement durable et de l'éco-PTZ ; et, enfin, "la mise en place d'un fonds d'investissement spécifique" public-privé. Suite à nos investigations, aucun de ces axes n'a été néanmoins confirmé pour le moment.
Rénovation thermique des logements : le plan bientôt dévoilé...
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic