Xynthia : 1.393 maisons seront détruites

    Publié le 8 avril 2010 par avec AFP
    Inondations (archives)
    Inondations (archives) © (Photo d'archives) - Douli
    Classées en "zones noires" et "zones jaunes", les habitations sinistrées par la montée des eaux causée par la tempête du 28 février ont reçu jeudi le verdict des autorités. Quelque 1.393 maisons devront être détruites. Leurs propriétaires devraient être indemnisés à hauteur de 250.000 euros.
    Les premières réunions publiques se sont ouvertes jeudi en Charente-Maritime et en Vendée, pour annoncer aux habitants sinistrés de la tempête Xynthia le tracé de la "zone noire", dont les constructions devront être rasées. Au total, 1.393 maisons seront démolies, même si le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, indiquait jeudi matin au micro de France Info que "rien n'est encore figé" et que des "accommodements" pourraient être trouvés dans certaines communes. Le préfet de Charente-Maritime Henri Masse a, quant à lui, indiqué à La Rochelle que les "zones noires", "présentant un danger de mort avéré" après le passage de la tempête Xynthia, n'étaient "pas négociables" et que leurs habitants devraient "quitter leurs maisons".
    Rien qu'à la Faute-sur-Mer, en Vendée, où le passage de la tempête a fait 29 morts, quelque 674 maisons seront détruites. En Charente-Maritime, où 595 maisons sont concernées par la démolition, douze communes ont été classées inhabitables, et quatre autres ont des zones "jaunes", où les habitants peuvent continuer de vivre, mais "avec des prescriptions claires". D'autres endroits, nommés "zones oranges", doivent encore être expertisés pour définir s'ils appartiennent aux zones noires ou jaunes.

    Assurances et indemnisations

    Pendant que des centaines de propriétaires découvraient avec inquiétude si leur maison devra ou non être rasée, Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), a indiqué jeudi devant le Sénat que les propriétaires des maisons soumises à la démolition toucheraient une indemnisation moyenne de 250.000 euros. D'après lui, 80% des sites sinistrés ont déjà fait l'objet de la visite d'un expert. Sur les 400.000 sinistres déclarés, 10% relèvent du domaine de la "catastrophe nationale" car provoqués par des inondations, et 90% du domaine traditionnel de l'assurance, c'est-à-dire à cause du vent. Les compagnies d'assurance devront débourser 1,5 milliard d'euros pour indemniser les victimes de Xynthia, soit un montant moyen de 3.750 euros par sinistre.

    Indemnisation, mode d'emploi

    Pour les maisons vouées à la démolition, l'Etat les rachètera aux propriétaires, soit à l'amiable, soit après expropriation, puis les démolira à ses frais. De leur côté, les sinistrés pourront utiliser leurs primes d'indemnisation pour acquérir un nouveau logement.
    Deux cas de figure se présentent : si la maison est endommagée, l'assurance prendra en charge le montant des dégâts, comme pour toute habitation normalement assurée et le Fonds Barnier* prendra en charge le solde de l'indemnisation. Si la maison doit être détruite parce que désormais placée en zone inondable, alors même qu'elle n'a pas été endommagée, seul le Fonds Barnier financera l'indemnisation, puisque l'assurance ne joue pas.
    *Le fonds Barnier, créé en 1995, pour l'indemnisation des biens fortement exposés aux catastrophes naturelles. Ses ressources proviennent d'une partie des primes d'assurances, reversée par les assureurs, soit environ 140 millions d'euros par an, selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Jusqu'à présent, a précisé le Ministère de l'Ecologie, il a servi à indemniser les propriétaires de 805 habitations en treize années de fonctionnement effectif pour un montant total de 166 millions d'euros. Le Fonds a ainsi principalement servi à financer des mesures de prévention, des études sur les zones à risque et des travaux réalisés par les collectivités.
    déchargement appareil electroménager
    déchargement appareil electroménager © Pendant le déchargement - FagorBrandt
     168 appareils d'électroménager distribués aux sinistrés
    Le 1er avril dernier, 168 appareils d'électroménager (lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs, cuisinières) ont été remis au Secours Catholique à l'Aiguillon-sur-Mer, pour être distribués aux familles touchées par la catastrophe, dans cette commune sinistrée par la tempête, mais aussi à la Faute-sur-Mer, Grues, Champagne-les-Marais et Saint-Michel en l'Herm. Une initiative menée par les salariés du site FagorBrandt de La Roche-sur-Yon/Aizenay toute proche qui, appuyés par leur direction, ont organisé cette opération de solidarité exemplaire. "Tous les salariés du site La Roche-sur-Yon / Azenay espèrent que cette action aidera les familles dans cette épreuve difficile", a-t-il été précusé.
    Xynthia : 1.393 maisons seront détruites
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic