L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Grand Paris Express : 11 architectes pour 16 gares de la ligne 15 sud

Par Sébastien Chabas
,
le 7 octobre 2013
Carte du Grand paris express
Carte du Grand paris express © Société du Grand Paris
Les groupements de maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage retenus pour la réalisation des gares de Villejuif-Institut-Gustave-Roussy et Noisy-Champs de la ligne 15 sud du futur Grand Paris Express viennent d'être officiellement désignés. Objectif du projet : réaliser 33 km de métro et 16 gares d'ici à 2020.
Les ingénieurs et architectes de la ligne 15 sud, du Grand Paris Express (GPE), ont été officiellement désignés et félicités ce lundi 30 septembre, par Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires, dans les locaux de la Société du Grand Paris (SGP).
À cette occasion, la ministre a rencontré les collaborateurs de la SGP, puis les maîtres d'oeuvre, soit onze équipes d'architectes en charge des 16 gares de la ligne 15 sud, (Cf encadré*).
Ainsi, le groupement constitué de Dominique Perrault, Jean-Paul Lamoureux et RPO SAS a été présenté à la ministre pour construire la gare de Villejuif-Institut-Gustave-Roussy alors que le groupement Duthilleul-Arep SAS se chargera de réaliser la gare de Noisy-Champs. Les lauréats travailleront conjointement avec les maîtres d'oeuvre annoncés le 5 septembre dernier la ligne 15 Sud.*
Cécile Duflot et le grand paris express
Cécile Duflot et le grand paris express © S.C. Batiactu
 Des gares selon la charte de Jacques Ferrier
Cécile Duflot a salué le choix de ces entreprises en charge des études de conception de la première ligne du Grand Paris Express, dernière étape avant le démarrage des travaux. "Les équipes retenues illustrent l'excellence de l'ingénierie et de l'architecture françaises pour la conception et la réalisation de systèmes de transport public, a-t-elle précisé dans son discours. Cabinets d'ingénierie, architectes, assistants à la maîtrise d'ouvrage ont, comme les collaborateurs de la SGP, une responsabilité essentielle dans la réalisation du Grand Paris Express."
Ces architectes auront en charge la conception et le suivi de la réalisation des gares concernées, a rappelé Cécile Duflot, dans le respect de la charte d'architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la SGP depuis avril 2012.
"Notre rôle de concepteur sera de réaliser la gare mais aussi de participer aux alentours de celle-ci", nous confie l'architecte Jean-Marie Duthilleul. Et puis, nous ne sommes pas inquiets sur ce grand projet, nous avons le même courant de pensée que Jacques Ferrier, l'architecte coordinateur."

79 métiers de la construction sur ce chantier

De son côté, le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon a, lui, évoqué jusqu'à 58.000 emplois induits d'ici à 2017 et assuré que "la main d'oeuvre nécessaire serait pourvue notamment grâce à un référentiel listant 79 métiers de la construction et leurs besoins, établissant ce phasage des besoins de main d'oeuvre et définissant un plan de formation."
Désormais, la SGP avec les groupements associés préparent activement les travaux qui "démarreront en 2016 avec le génie civil des gares, le creusement des tunnels de 1km et 1,5 km par le biais de sept tunneliers (Ndlr : mi-2016), une fois la déviation des réseaux concessionnaires effectuée (début en 2015)", nous a précisé un responsable de la SGP. Et d'avancer : "Ainsi, dans une année, les appels d'offres des marchés seront lancés."

*
ARCHITECTES ET GARES
ARCHITECTES ET GARES © S.C. Batiactu
 Les équipes désignées le 5 septembre 2013

Un groupement composé d'ingénieristes et d'architectes emmené par SYSTRA sur le lot Est Noisy-Champs - Villejuif Louis Aragon (21 km, 7 gares) avec les agences :
ANMA : Créteil l'Echat et Saint Maur Créteil
King Kong : Vitry Centre
Richez Associés : Champigny Centre et Bry- Villiers-Champigny
Valode & Pistre : Les Ardoines et Le Vert de Maisons
L'autre groupement est emmené par SETEC sur le lot Ouest Villejuif Louis Aragon - Pont de Sèvres de la ligne 15 Sud (12 km, 7 gares), avec Ingérop pour le conseil et l'ingénierie et de plusieurs architectes :
Philippe Gazeau : Villejuif-Louis Aragon et Fort d'Issy-Vanves-Clamart,
Ar.Thème Associés : Arcueil-Cachan
Atelier Barani et Marc Barani Architectes : Bagneux
Périphériques Architectes (2 ateliers) : Châtillon-Montrouge
Brunet Saunier Architecture : Issy RER
Agence Duthilleul : Pont de Sèvres
Grand Paris Express : 11 architectes pour 16 gares de la ligne 15 sud
Nous vous recommandons

Des aides, allouées via le dispositif MaPrimeRénov', qui ne seront plus soumises à conditions de ressources.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic