L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Port Seine-Métropole : la vision d'Antoine Grumbach plébiscitée par Ports de Paris

Par Sébastien Chabas
,
le 12 mars 2012
Port Seine-Métropole
Port Seine-Métropole © DR
Alors que Ports de Paris est en train de conduire, pendant cette année 2012, les études préparatoires du projet Port Seine-Métropole, l'organisme a intégré dans son équipe le cabinet d'Antoine Grumbach spécialiste du Grand Paris, qui aura la charge d'élaborer les scénarios d'aménagement de l'espace portuaire. Précisions.
Antoine Grumbach, l'un des dix architectes urbanistes à avoir planché sur le Grand Paris en a rêvé. Seine Métropole, sa vision d'étendre la capitale le long de la Seine jusqu'à la Manche, a séduit Ports de Paris.
Son équipe a ainsi offert une conception du développement de la capitale très originale, selon laquelle Paris aurait son propre port, comme New York ou Shanghaï... Et le port ne serait autre que... Le Havre ! Le projet qui se fonde sur l'axe Paris-Rouen-Le Havre, vise à faire de la Seine une plaque tournante de l'économie mondiale.
"Haut degré d'exigences"
Ports de Paris
Ports de Paris © Ports de Paris
 "Ce choix se justifie par le haut degré d'exigences porté à ce projet d'infrastructure portuaire multimodale, qui a pour ambition de concilier développement économique, respect de l'environnement et cadre de vie", a précisé l'établissement public, vendredi 9 mars dans un communiqué. Regroupant architectes, urbanistes et paysagistes, le cabinet d'Antoine Grumbach sera ainsi chargé de réaliser des "esquisses" des futurs aménagements dans un souci d'exemplarité en termes d'insertion environnementale et dans le territoire.
L'ensemble de la réflexion sur les scénarios d'aménagement sera soumis aux partenaires locaux engagés sur le projet et fera l'objet d'échanges et de concertations entre juin et octobre 2012. Et le calendrier des études vise la tenue du débat au premier semestre 2013. C'est à l'issue de ce débat public que le projet de Port Seine-Métropole sera finalisé et arrêté, pour être ensuite soumis à enquête publique.
Par ailleurs, grâce à la mise en place d'une équipe d'experts pluridisciplinaires, l'ensemble des acteurs du territoire concernés, Ports de Paris entend faire de Port Seine-Métropole, un "port nouvelle génération" qui permettra de répondre au besoin d'infrastructure logistique du Grand Paris et de satisfaire aux impératifs de développement durable et d'insertion environnementale.
Port Seine-Métropole : la vision d'Antoine Grumbach plébiscitée par Ports de Paris
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic