L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Vers une ville durable : les "éco-cités Grenelle"

Par P.P.
,
le 12 novembre 2009
Après le palmarès des éco-quartiers dévoilées par le Ministère de l'écologie, lors de la première conférence pour une ville durable la semaine dernière, découvrez les treize "éco-cités Grenelle" retenues par le Gouvernement, ayant vocation à devenir, "les emblèmes français de la construction de la Ville durable du 21ème siècle".
Dans le cadre de la démarche Eco-cité engagée par le Gouvernement, treize projets de villes ou d'agglomérations ont été retenus par le Ministère de l'écologie, comme ayant vocation à devenir "les emblèmes français de la construction de la Ville durable du 21ème siècle". Cette démarche s'adresse aux villes de 100.000 habitants au moins, en forte croissance (plus de 30% pour une croissance de plus de 50 000 habitants au sein de l'aire urbaine, dans un horizon maximal de 20 à 25 ans), structurées en intercommunalités et qui ont mis en place des stratégies de développement urbain exemplaires. "La démarche EcoCité, explique ainsi le ministère, vise à identifier les grandes agglomérations qui initieront, en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux, une démarche résolument novatrice en matière de durabilité urbaine. En accompagnant les projets les plus aptes à constituer des emblèmes de la Ville durable, l'Etat souhaite ainsi accélérer la transformation globale des grandes agglomérations pour une meilleure prise en compte des problématiques et des pratiques de la durabilité urbaine."

Une démarche "Grenelle" accompagnée par l'Etat

Après une phase de dialogue entre les différents acteurs concernés, un contrat devrait être conclu avant la fin de l'année 2010 entre l'Etat et les collectivités désignées, déterminant pour chaque projet leurs modalités d'accompagnement, notamment la phase d'étude en amont et l'ingénierie de projet, les stratégies foncières et la mise en œuvre opérationnelle de leur plan.
Le Ministère a dévoilé ces treize collectivités dans le cadre de la première conférence pour une ville durable, qui s'est tenue la semaine dernière. L'objectif ? Promouvoir, valoriser et développer des stratégies propres à la création d'éco-quartiers et, plus largement d'éco-cités "Grenelle". 27 éco-quartiers avaient ainsi été récompensés (palmarès en cliquant ici), dont, à la première place, la Zac de Bonne à Grenoble.
Retrouvez cette semaine, en cliquant sur suivant, les treize collectivités retenues comme "éco-cités Grenelle" : Bordeaux, Rennes, Strasbourg/Kehl, Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Metz Métropole, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Nice, La Réunion et le Pays Haut Val d'Alzette (Moselle).
A noter que d'autres collectivités sont accompagnées par l'Etat, dans le cadre de démarches différentes à celle ci-dessus exposée : Perpignan - Archipel Perpignan ; Albi Montauban - un projet commun d'EcoCité pour Midi-Pyrenées ; Evreux - EcoCité Grand Evreux ; Neuilly sur Seine - Axe 13, axe majeur ; Val d'Europe - EcoCité en devenir ; Val de Bièvre - L'habitat durable au coeur de l'EcoCité.
Vers une ville durable : les "éco-cités Grenelle"

BORDEAUX- Plaine de Garonne (Gironde)

BORDEAUX- Plaine de Garonne
BORDEAUX- Plaine de Garonne © Mission de préfiguration Bordeaux Euratlantique
Projet porté par : Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) Ville de Bordeaux Ville de Bègles Ville de Floirac Ville de Cenon
"L'Opération d'Intérêt National Bordeaux-Euratlantique est le levier principal de cette démarche. Elle fédère autour du projet de la gare Saint-Jean l'ensemble des thématiques de développement liées à la "ville-avenir" : la mobilité durable, le dynamisme économique, le confort de vie, la nature et le paysage, le respect et la préservation de l'environnement (...). L'EcoCité se structure autour d'une programmation urbaine ambitieuse, d'une stratégie de développement conséquente autour des transports en commun ou alternatifs et d'une gestion intelligente du foncier disponible, pour tendre vers une écoagglomération équilibrée, multiple et solidaire."
BORDEAUX- Plaine de Garonne (Gironde)

RENNES - Quadrant Nord-Est (Ille-et-Vilaine)

RENNES - Quadrant Nord-Est (Ille-et-Vilaine)
RENNES - Quadrant Nord-Est (Ille-et-Vilaine) © Crédits réservés
Projet porté par : Rennes Métropole Ville de Cesson Sévigné Ville de Rennes Ville de Thorigné-Fouillard
Dans le cadre de son développement "selon la stratégie de l'archipel : un coeur historique à forte densité, relié aux villes de proximité par des transports en commun performants dont la fréquentation ne cesse de croître", Rennes met la préservation écologique au coeur de son dispositif. "La nature est considérée comme un 'équipement à ciel ouvert', au sein duquel une agriculture urbaine réinventée trouvera sa place ; les dessertes d'éco-mobilité, les aménagements urbains et l'exemplarité en matière d'éco-constructions s'inscrivent dans une logique globale qui veut faire tendre la Ville durable vers le 'zéro carbone'."
RENNES - Quadrant Nord-Est (Ille-et-Vilaine)

STRASBOURG/ KEHL - Métropole des Deux-Rives (Bas-Rhin)

STRASBOURG/ KEHL - Métropole des Deux-Rives
STRASBOURG/ KEHL - Métropole des Deux-Rives © Airdiasol
Projet porté par : Ville de Strasbourg Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) Ville de Kehl (Allemagne)
"Trois axes président à ce grand projet : d'abord le développement d'un coeur métropolitain ouvert sur le Rhin ; ensuite, une structuration du territoire autour de plusieurs pôles mis en réseau, visant au rapprochement entre l'habitat et l'emploi ; enfin, le renforcement de la présence de la nature en ville, vecteur de qualité de vie et facteur d'acceptabilité de la densification du coeur métropolitain."
Une démarche transfrontalière, qui s'appuie sur 24 projets, à laquelle l'ensemble des acteurs concernés, y compris la population, est associé.
STRASBOURG/ KEHL - Métropole des Deux-Rives (Bas-Rhin)

PLAINE COMMUNE - Terre de partage et d'innovation urbaine (Seine Saint Denis)

PLAINE COMMUNE
PLAINE COMMUNE © Campagne de la semaine Plaine commune développt
Communauté d'Agglomération de Plaine Commune
"Proche de la centralité parisienne, ce territoire à haut potentiel doit surmonter les difficultés économiques, sociales et environnementales auxquelles il est confronté pour poursuivre sa profonde mutation et devenir un véritable pôle d'excellence. En portant le regard sur deux polarités structurantes, le projet d'EcoCité est un pas de plus dans ce sens." Premier pôle : la requalification du quartier Cristino Garcia - Landy, avec une opération de renouvellement urbain et notamment la création de logements diversifiés. Deuxième pôle : le projet des Tartres-sud, qui sera requalifié, tout en conservant sa spécificité de quartier d'activités maraîchères. Il accueillera les Archives de France, tandis qu'un éco-quartier verra le jour. "Au final, c'est une ville écologique qui émergera par petites touches, donnant naissance à un véritable écosystème urbain durable et supportable dans lesquels les citoyens, les habitants mais aussi les salariés et les étudiants, auront leur mot à dire."
PLAINE COMMUNE - Terre de partage et d'innovation urbaine (Seine Saint Denis)

MONTPELLIER - De Montpellier à la mer (Hérault)

MONTPELLIER - De Montpellier à la mer
MONTPELLIER - De Montpellier à la mer © Crédits réservés
Projet porté par : Communauté d'Agglomération Montpelliéraine (CAM) Ville de Montpellier Ville de Castelnau-le-Lez Ville de Lattes Ville de Pérols
"Le projet 'De Montpellier à la mer' s'étend sur huit kilomètres, le long de la route historique qui conduit vers la Méditerranée (...). L'arrivée prochaine du tramway donne l'occasion de requalifier en profondeur les abords de cet axe. Cette 'avenue de la Mer' constituera ainsi, pour les prochaines décennies, l'axe privilégié du développement urbain de l'agglomération montpelliéraine vers le littoral, conformément au SCOT en vigueur qui définit le cadre de développement durable du projet d'EcoCité. Le projet ambitionne de transformer l'actuelle route commerciale, datée et sujette à l'implantation anarchique des grands commerces de périphérie, en une structure urbaine vitrine de l'agglomération, démontrant une capacité à placer l'homme et la nature au coeur des enjeux d'aménagement."
MONTPELLIER - De Montpellier à la mer (Hérault)

NANTES SAINT-NAZAIRE - Eco.Métropole : Construire la ville autour du fleuve

NANTES SAINT-NAZAIRE
NANTES SAINT-NAZAIRE © André Bocquel
(Loire-Atlantique) Projet porté par : Nantes Métropole Communauté d'agglomération de Saint-Nazaire Syndicat Mixte du SCOT Nantes Saint-Nazaire
"Mettre la Loire au coeur de l'EcoCité : le projet d'éco-métropole Nantes-Saint Nazaire n'imagine rien moins qu'un nouveau modèle de ville qui préserve l'équilibre entre croissance urbaine et espaces naturels remarquables et permette de réduire la vulnérabilité aux risques d'inondation (...). Cette démarche d'excellence doit contribuer à l'essor des pôles de compétitivité et au développement du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. La Loire devient le
grand coeur vert et bleu de pôles urbains plus denses, qui communiquent entre eux par un réseau structurant de transports en commun (tramway, TER, bus express...). D'autres modes de transport alternatifs à la voiture sont également envisagés, comme le Navibus
ou les vélos en libre-service. Mais cette démarche est aussi l'occasion de faire émerger de nouveaux usages liés au
fleuve, notamment culturels.
NANTES SAINT-NAZAIRE - Eco.Métropole : Construire la ville autour du fleuve

METZ - EcoCité 128 (Moselle)

METZ - EcoCité 128 (Moselle)
METZ - EcoCité 128 (Moselle) © TVK et My Lucky pixel
Communauté d'agglomération de Metz Métropole
"Le projet d'EcoCité porté par la Communauté d'agglomération Metz Métropole vise à renforcer l'attractivité de l'agglomération messine pour pallier les effets de la refonte de la carte militaire. Sous un nom presque emprunté à la science-fiction, le projet EcoCité 128 fixe un objectif simple : intégrer une ancienne base aérienne de 350 hectares (la BA 128) dans un projet durable à l'échelle du territoire urbain. L'enjeu est d'attirer de nouveaux habitants au sein du coeur d'agglomération, plutôt que de les laisser s'installer à l'extérieur de la ville, au prix de longs - et peu écologiques - déplacements en voiture."
METZ - EcoCité 128 (Moselle)

CLERMONT-FERRAND - EcoCité Clermont Métropole (Puy-de-Dôme)

CLERMONT-FERRAND
CLERMONT-FERRAND © Clermont Communauté
Projet porté par : Ville de Clermont-Ferrand Clermont Communauté
"L'agglomération auvergnate s'appuie sur ses atouts pour changer : le quartier Saint- Jean, au centre de l'agglomération, sera le laboratoire de ce chantier, idéalement situé à proximité de la gare qui pourrait accueillir à terme un TGV. Sur la base du triptyque habitat/emplois/services, le projet sera le lieu de développement des filières de construction innovantes, peu gourmandes en énergie, et des aménagements répondant aux impératifs de la Ville durable. Ces bonnes pratiques pourront ensuite être exportées et utilisées pour les autres espaces de développement prévus par le SCOT. Autre innovation : un nouveau type de gouvernance et de conduite des projets mis en pratique au sein du projet Saint-Jean. Par leurs travaux, les étudiants de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand ont en effet ouvert la voie à une implication de l'ensemble des acteurs du territoire ; une initiative qui se prolonge par la définition d'un indicateur par l'ensemble des habitants, le BBC - pour Bonheur Brut Collectif - qui pourra mesurer le plaisir à vivre dans la Ville durable de demain."
CLERMONT-FERRAND - EcoCité Clermont Métropole (Puy-de-Dôme)

GRENOBLE - Grenoble EcoCité

GRENOBLE - Grenoble EcoCité
GRENOBLE - Grenoble EcoCité © Crédits réservés
Projet porté par : Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole Ville de Grenoble
"Le projet d'EcoCité est situé à la confluence du Drac et de l'Isère et constitue la démarche de développement durable la plus avancée de l'agglomération grenobloise. La communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole ainsi que la ville de Grenoble souhaitent reconquérir le site de la Presqu'île pour en faire un lieu de vie complet. Le site embrasse 250 hectares pour renouveler et diversifier une zone à forte dominance scientifique et à vocation internationale. Il s'agit ainsi de créer au sein de la métropole iséroise un 'MIT à la Française' qui associe les activités de recherche et d'enseignement supérieur aux fonctions urbaines de mixité socioéconomique et d'habitat."
GRENOBLE - Grenoble EcoCité

MARSEILLE - Marseille Euroméditerranée

MARSEILLE - Marseille Euroméditerranée
MARSEILLE - Marseille Euroméditerranée © Euroméditerranée -Vue aérienne- équipe C
EPA Euroméditerranée
"Potentiellement la plus grande opération de renouvellement urbain en centre ville, le projet d'extension d'Euroméditerranée à Marseille cumule les superlatifs. Il poursuit un objectif fondamental de transformation de la ville : faire vivre 30.000 habitants supplémentaires sur 170 ha, en transformant une zone pauvre et polluée en une partie de ville agréable à vivre et accessible à tous. Avec l'extension de l'Opération d'Intérêt National Euroméditerranée, opération lancée en 1995, les promoteurs du projet souhaitent engager une réflexion nouvelle sur un urbanisme durable méditerranéen "low cost" et "low tech". Marseille confortera alors son rôle de métropole majeure d'échanges entre l'Europe et la Méditerranée."
MARSEILLE - Marseille Euroméditerranée

NICE - EcoCité Nice Côte d'Azur

Nice Côte d'Azur
Nice Côte d'Azur © Nice Côte d'Azur
Projet porté par : Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur (CU-NCA) Ville de Nice
"Le projet d'EcoCité porté par la Communauté Urbaine de Nice Côte d'Azur se concentre sur la Plaine du Var, site central en transition, autrefois territoire de frontière dédié à l'agriculture (...). Une dynamique globale de remodelage urbain s'engagera sur près de 450 hectares. Un espace à vocation internationale sera créé autour de l'aéroport, en plein coeur de la ville ; dans la vallée, l'accent sera mis sur l'évolution de l'économie locale - aujourd'hui axée sur la recherche et le BTP - vers l'éco-construction et les énergies renouvelables. Le projet d'EcoCité permettra en outre l'émergence d'une ville numérique et intelligente fondée sur les nouvelles mobilités, les nouveaux modes de travail ainsi que le monitoring urbain, afin de permettre d'atteindre des performances environnementales ambitieuses.
NICE - EcoCité Nice Côte d'Azur

Territoire de la Côte Ouest - LA RÉUNION - EcoCité insulaire et tropicale

Territoire de la Côte Ouest - LA RÉUNION
Territoire de la Côte Ouest - LA RÉUNION © Bruno Bamba / Insertion Zoorit / © SR21 2008
Communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest
"Le projet d'EcoCité réunionnais vise à créer une véritable conurbation en rapprochant le centre de gravité des trois communes de la Possession, du Port et de Saint-Paul, sur l'une des seules plaines littorales de l'île."
Territoire de la Côte Ouest - LA RÉUNION - EcoCité insulaire et tropicale

PAYS HAUT VAL D'ALZETTE - EcoCité Alzette-Belval

Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette
Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette © CAPEMM - 4 VENTS
Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (Meurthe-et-Moselle et Moselle)
"Les communes de la Communauté de Communes du Pays du Haut Val d'Alzette (CCPHVA) ont connu ces dix dernières années un renouveau démographique après une longue période de déclin liée à la crise industrielle (...). L'agglomération saisit donc l'opportunité créée par la croissance exceptionnelle du Grand Duché de Luxembourg et son ambitieuse politique d'aménagement à la frontière française, pour engager et mener à son tour un projet d'éco-agglomération de grande ampleur, et oeuvrer pour rendre ce territoire attractif et compétitif."
PAYS HAUT VAL D'ALZETTE - EcoCité Alzette-Belval
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic