Lauréats Archizinc 2012 : des réalisations d'exception

    Publié le 21 juin 2012 par P.Polgar
    La cinquième édition du palmarès Archizinc 2012 de VMZinc a récompensé ce lundi dix réalisations remarquables. De la Chine aux États-Unis ou l'Australie, en passant par la France, l'Allemagne ou encore l'Espagne : découvrez ces oeuvres, marquées par leur diversité et leur originalité, tant par leur emploi du matériau que par leur dessin architectural.
    En vagues, en écailles, en voiles métalliques ; perforé ; coloré ou non ; en maison individuelle ou en établissements privés ou publics... Depuis la Terrass Kardinal, où se déroulait la cérémonie - qui offre une vue exceptionnelle sur les toits parisiens - aux projets lauréats, le Trophée Archizinc 2012 organisé par VMZinc montre certes, la diversité des utilisations du zinc. Mais, plus encore, il démontre la dynamique de ce matériau qui, malgré ses plus de deux cent ans d'histoire industrielle, continue d'inspirer les architectes à travers le monde.
    Lors de la remise des prix ce lundi 19 juin, Roger Baltus a d'ailleurs voulu insister sur les liens noués depuis l'origine, entre l'entreprise et les architectes. Et ce, même s'il le reconnaît avec humour :"vous, les architectes, parlez plus souvent prototypes quand nous parlons séries ! Mais cela prouve bien que vous êtes, par définition, les fers de lance de ces innovations."

    Dix lauréats

    Outre la diversité et l'originalité, ce palmarès est également marqué par certaines mises en œuvre qui ont su transcender leur technicité au service de la poésie de leur dessin architectural, lui-même voué aux usagers de ces bâtiments. Et cela ne concerne pas que la Fondation de la Poésie, grand prix du jury ! Pour ne donner qu'un exemple, l'architecture du musée des Grottes en Chine, œuvre de Cheng Dapeng, révèle ainsi dans la finesse du dessin et sans ostentation, toute la beauté d'un patrimoine vieux de plus de 18 siècles d'histoires, grâce à des vagues de zinc qui jouent notamment avec la lumière naturelle.
    Pour cette cinquième édition, le prix étant remis tous les deux ans, on dénombre ainsi six lauréats dans les catégories "Habitat individuel", "Lieux d'entreprises" et "Équipements publics", et quatre pour des prix spéciaux -"Construction durable", "Prix Audace", "Grand Prix du Jury" et, pour la première fois pour cette édition, "Prix des Internautes". Tous ont été sélectionnés par un jury d'experts réunissant pas moins de sept nationalités, qui a dû choisir parmi 118 dossiers provenant de 19 pays. Leurs critères ? La qualité architecturale, l'intégration au site et enfin, l'innovation dans la mise en exergue du zinc, ses fonctionnalités et ses performances.
    Retrouvez en pages suivantes, l'ensemble du palmarès en images.
    Lauréats Archizinc 2012 : des réalisations d'exception

    Maison Ansley Glass, Atlanta (USA) - Architecte : Brian Bell - BLDGS

    Maison Ansley Glass, Atlanta
    Maison Ansley Glass, Atlanta © Brian Bell - BLDGS
    Mention - catégorie Habitat individuel
    Située sur un site exceptionnel dans le "Piedmond Park" d'Atlanta, un quartier résidentiel dessiné par Frederik Law Olmsted - à qui l'on doit notamment Central Park à New York - cette réalisation valorise le bâti ancien en lui joignant une extension contemporaine faite de verre et de zinc parfaitement intégrée.
    Maison Ansley Glass, Atlanta (USA) - Architecte : Brian Bell - BLDGS

    Maison Ansley Glass, Atlanta (USA) - Architecte : Brian Bell - BLDGS

    Brian Bell - BLDGS
    Brian Bell - BLDGS © Brian Bell - BLDGS
    Mention - catégorie Habitat individuel
    Dire qu'au départ, les propriétaires souhaitaient juste rendre leur cuisine plus lumineuse et rajouter un escalier à l'arrière de leur maison ! Avec cette extension, ils ont gagné, non seulement de l'espace, mais aussi en ouverture vers l'extérieur arboré.
    Maison Ansley Glass, Atlanta (USA) - Architecte : Brian Bell - BLDGS

    Maison Ansley Glass, Atlanta (USA) - Architecte : Brian Bell - BLDGS

    Maison Ansley Glass, Atlanta (USA) - Architecte : Brian Bell - BLDGS - Brian Bell - BLDGS
    Maison Ansley Glass, Atlanta (USA) - Architecte : Brian Bell - BLDGS - Brian Bell - BLDGS © Brian Bell - BLDGS
    Mention - catégorie Habitat individuel
    Une vue de l'intérieur.
    Architecte : Brian Bell - BLDGS
    Technique : VMZ Profil Agrafe
    Aspect de surface : Anthra-Zinc
    Maison Ansley Glass, Atlanta (USA) - Architecte : Brian Bell - BLDGS

    Maison individuelle à Carquefou (France) - Fabien Chavignaud architecte

    Carquefou laureat VMzinc
    Carquefou laureat VMzinc © VMZINC - Paul Kozlowski
    Cette maison toute en longueur, se situe en France, dans un contexte local très particulier : la surface disponible est une bande de 12 mètres de large sur 30 mètres de long ; d'un côté, des bâtiments agricoles, couverts de tôles et de l'autre, un lotissement banal de pavillons. La maison sera comme un pont entre ces deux rives...
    Maison individuelle à Carquefou (France) - Fabien Chavignaud architecte

    Maison individuelle à Carquefou (France) - Fabien Chavignaud architecte

    maison Fabien Chavignaud
    maison Fabien Chavignaud © VMZinc - Paul Kozlowski
    Lauréat - catégorie Habitat individuel
    L'architecte Fabien Chavignaud décide de réaliser une maison longiligne qui rappellera les premiers : de l'entrée par le garage aux chambres à coucher, le bâtiment est imaginé comme un "plan séquence" de cinéma.
    L'entrée se fait par le garage, puis viennent les pièces de jours, la salle de bains, qui se prolongent par celles de nuit. Du soir au matin et inversement, les occupants n'ont qu'un seul chemin, adapté à leur mode de vie. Un gros travail d'ouverture, de "lien vers le ciel" est également réalisé. A noter, deux largeurs de zinc utilisées en façade, pour "faire danser la construction".
    Maison individuelle à Carquefou (France) - Fabien Chavignaud architecte

    Maison individuelle à Carquefou (France) - Fabien Chavignaud architecte

    Maison à Carquefou
    Maison à Carquefou © VMZINC - Paul Kozlowski
    Lauréat - catégorie Habitat individuel
    "Le jury a été unanime, déclare Vincent Moraël, directeur d'Arcora - ingénierie spécialisée Structure Enveloppes - qui présente le projet. (...) Nous avons été très touchés par le travail des matériaux et la recherce dans les détails".
    Architecte : Fabien Chavignaud Architecte
    Technique : VMZ joint Debout
    Aspect de surface : Anthra-Zinc
    surface en zinc : 350 m2
    Maison individuelle à Carquefou (France) - Fabien Chavignaud architecte

    Musée des grottes, Datong (Chine) - Cheng Dapeng, Beijing new era Architectural design LTD

    Musée des grottes en Chine Datong
    Musée des grottes en Chine Datong © Cheng Dapeng
    Mention - catégorie Etablissement public
    "Un projet exceptionnel par sa qualité d'intégration, sa modestie, sa simplicité (...) il semble simple mais il est parfaitement maîtrisé." Des mots de présentation lors de la soirée qui résument l'émotion degagée par ce projet.
    Cheng Dapeng en parle ainsi : "C'est pour un projet spécial, dans lieu au patrimoine historique très important pour nous (les Chinois). (Ce bâtiment) est tel un jeune homme qui aide un vieil homme pour ne pas qu'il meure..."
    Cette succession de vagues de zinc est un musée, le musée des Grottes de Datong, qui accueille des pièces vieilles de 18 siècles d'histoire : celle de l'ancienne ville de Yungang, sur laquelle ont été recensées pas moins de 252 grottes, abritant 51.000 statues, le tout étant inscrit au Patimoine de l'Unesco.
    Musée des grottes, Datong (Chine) - Cheng Dapeng, Beijing new era Architectural design LTD

    Musée des grottes, Datong (Chine) - Cheng Dapeng, Beijing new era Architectural design LTD

    Musée des grottes, Datong (Chine)
    Musée des grottes, Datong (Chine) © Cheng Dapeng
    Mention - catégorie Etablissement public
    Peu utilisé en Asie encore, Cheng Dapeng s'est servi du zinc pour créer ce bâtiment à l'image d'une grotte. "La grande salle est semi-enterrée, les visiteurs y accèdent en traversant un vaste demi-cercle, composé de 12 grands blocs massifs formant un amphithéâtre à ciel ouvert. Depuis le sol ou du haut des collines environnantes, seule cette succession de vagues de zinc émerge ainsi du site", explique-t-on chez VMZinc.
    Musée des grottes, Datong (Chine) - Cheng Dapeng, Beijing new era Architectural design LTD

    Musée des grottes, Datong (Chine) - Cheng Dapeng, Beijing new era Architectural design LTD

    Musée des grottes, Datong
    Musée des grottes, Datong © Cheng Dapeng
    Mention - catégorie Etablissement public
    Vue intérieure du musée
    Musée des grottes, Datong (Chine) - Cheng Dapeng, Beijing new era Architectural design LTD

    Musée des grottes, Datong (Chine) - Cheng Dapeng, Beijing new era Architectural design LTD

    Musée des grottes, Datong
    Musée des grottes, Datong © Cheng Dapeng
    Mention - catégorie Etablissement public
    Autre vue intérieure du musée
    Architecte : Cheng Dapeng - Beijing new ERA Architectural design LTD.
    Technique : VMZ Joint-Debout
    Quartz-zinc
    Surface en zinc : 10.000 m2
    Musée des grottes, Datong (Chine) - Cheng Dapeng, Beijing new era Architectural design LTD

    La Casa dels Xuklis, Llars Mundet (Espagne) - D.Mackay & F. Gual Trajiné MBM architectes

    La Casa dels Xuklis
    La Casa dels Xuklis © VMZINC - Paul Kozlowski
    Mention - catégorie Etablissement public
    Ce projet est une résidence destinée à accueillir des familles contraintes de résider dans la capitale catalane pour faire soigner leurs enfants malades du cancer. Un programme qui allie sensibilité et discrétion.
    La Casa dels Xuklis, Llars Mundet (Espagne) - D.Mackay & F. Gual Trajiné MBM architectes

    La Casa dels Xuklis, Llars Mundet (Espagne) - D.Mackay & F. Gual Trajiné MBM architectes

    La Casa dels Xuklis, Llars Mundet (Espagne) - D.Mackay & F. Gual Trajiné MBM architectes - La Casa dels Xuklis
    La Casa dels Xuklis, Llars Mundet (Espagne) - D.Mackay & F. Gual Trajiné MBM architectes - La Casa dels Xuklis © VMZINC - Paul Koslowski
    Mention - catégorie Etablissement public
    Le bâtiment est divisé en deux : d'un côté, une zone d'habitation, où trente studios sont répartis autour d'un patio central protégé ; de l'autre, une seconde partie intégrant une bibliothèque et une cuisine, ouvertes sur un parc et le reste de la ville.
    Architectes : David Mackay et F. Gual Trajiné - MBM architectes
    Technique : VMZ joint Debout
    Aspect de surface : Quartz -Zinc
    surface en zinc : 2.000 m2
    La Casa dels Xuklis, Llars Mundet (Espagne) - D.Mackay & F. Gual Trajiné MBM architectes

    Bibliothèque historique du couvent des Augustins, Erfurt (All.) - Ulrich Junk, Cabinet Junk & Reich Architecten

    Bibliothèque historique du couvent des Augustins,
    Bibliothèque historique du couvent des Augustins, © Junk & Reich Architecten
    Lauréat - catégorie Etablissement public
    De l'aveu même d'un membre du jury, "c'est un projet très audacieux, qui participe à la réinvention de la ville". S'inspirant des grands réfectoires religieux, aux hauts murs coiffés d'une toiture à double pente, les architectes ont réussi à dessiner un bâtiment de pierre et de zinc, qui s'intègre parfaitement avec l'ancien. Et de le qualifier ainsi de "Mémoire de forme".
    Bibliothèque historique du couvent des Augustins, Erfurt (All.) - Ulrich Junk, Cabinet Junk & Reich Architecten

    Bibliothèque historique du couvent des Augustins, Erfurt (All.) - Ulrich Junk, Cabinet Junk & Reich Architecten

    Bibliothèque historique du couvent des Augustins, Erfurt (All.) - Ulrich Junk, Cabinet Junk & Reich Architecten - Bibliothèque historique du couvent des Augustins,
    Bibliothèque historique du couvent des Augustins, Erfurt (All.) - Ulrich Junk, Cabinet Junk & Reich Architecten - Bibliothèque historique du couvent des Augustins, © Junk & Reich Architecten
    Lauréat - catégorie Etablissement public
    Une grande partie de la bibliothèque de ce couvent avait été détruite pendant la seconde guerre mondiale, cette reconstruction réalisée par l'agence Junk & Reich "marque le renouveau du couvent". "Le zinc a été dessiné pour former une continuité avec la pierre agrafée en façade. Il a été appliqué sous forme de cassettes, reprenant le calepinage de la façade et vient en sous-toiture au-dessus d'une couverture métallique".
    A l'arrière du bâtiment, un bain de lumière...
    Architecte : Ulrich Junk, Cabinet Junk & Reich Architecten
    Technique : VMZ Composite
    Aspect de surface Quatrz-zinc
    surface en zinc : 615 m2
    Bibliothèque historique du couvent des Augustins, Erfurt (All.) - Ulrich Junk, Cabinet Junk & Reich Architecten

    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA) - Dean Marchetto - Marchetto Higgins Stieve Architects

    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA)
    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA) © D. Marchetto AIA, MHSA - Bilyana Dimitrova
    Lauréat - Catégorie "Lieu d'entreprise"
    Impressionnant. Le mouvement est parfaitement maîtrisé. Un dessin et la technique qui va avec. Ces trois vagues colorées de zinc qui s'entrecroisent sont l'oeuvre de l'architecte Dean Marchetto, pour l'extension de son cabinet qui n'est autre qu'une ancienne église en brique. L'inspiration ? L'oeuvre est très "Gaudi" et se veut tel un "caméléon aux écailles de couleur"... Le résultat fait dire à Serge Fraas, architecte et membre du jury, qu'il faut parfois "ne pas hésiter à bousculer le patrimoine architectural".
    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA) - Dean Marchetto - Marchetto Higgins Stieve Architects

    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA) - Dean Marchetto - Marchetto Higgins Stieve Architects

    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA)
    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA) © D. Marchetto AIA, MHSA - Bilyana Dimitrova
    Lauréat - Catégorie "Lieu d'entreprise"
    Pour réaliser cette prouesse, il leur a fallu créer un logiciel capable de calculer chaque dimension d'écailles et sa courbe en fonction de sa place : chaque écaille est en effet forcément unique ! De larges en bas, elles s'affinent peu à peu en prenant de la hauteur.
    De même, le travail de scellement de chaque morceau de zinc a été très important. Hommage est d'ailleurs rendu à l'entreprise de pose, dirigée par Glenn Wyeroski, qui a imaginé la solution technique appropriée : "les écailles sont posées une à une sur la toiture, après avoir été formées sur le chantier. Le recouvrement de chaque rang d'écaille par son rang supérieur et l'interposition d'une discrète chemise de garantie sous le joint vertical, garantissent l'étanchéité de la couverture."
    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA) - Dean Marchetto - Marchetto Higgins Stieve Architects

    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA) - Dean Marchetto - Marchetto Higgins Stieve Architects

    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken
    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken © D. Marchetto AIA, MHSA - Bilyana Dimitrova
    Lauréat - Catégorie "Lieu d'entreprise"
    Une vue depuis l'intérieur de l'extension.
    Extension d'un bureau d'architecte, Hoboken (USA) - Dean Marchetto - Marchetto Higgins Stieve Architects

    Fondation pour la poésie, Chicago (USA) - John Ronan Architects

    Fondation pour la poésie, Chicago
    Fondation pour la poésie, Chicago © Steve Hall, Hedrich Blessing
    Grand prix du jury
    L'histoire de ce bâtiment commence par un don au Poetry Magazine : à l'aube de ses cent ans, cette institution littéraire de Chicago reçoit d'une riche héritière 100 millions de dollars ! Une création de fondation plus tard, l'institution décide de faire appel à un architecte pour offrir un lieu dédié à la poésie au coeur de la ville. Le programme prévoit sur 1.900 m2, la création d'une bibliothèque, d'un centre de conférences et d'une salle de rencontres.
    Pour l'architecte John Ronan, ce bâtiment devait être, lui-même, une métaphore poétique et non une simple construction avec des sérigraphies imprimées sur les façades.
    Un "poème architectural" qui s'exprimera sous la forme d'un voile de zinc noir ondulé et perforé : une protection pour la culture vis-à-vis de l'extérieur, tout en permettant aux usagers du bâtiment une ouverture vers la ville...
    Fondation pour la poésie, Chicago (USA) - John Ronan Architects

    Fondation pour la poésie, Chicago (USA) - John Ronan Architects

    Fondation pour la poésie, Chicago
    Fondation pour la poésie, Chicago © Steve Hall, Hedrich Blessing
    Grand prix du jury
    "Plus clôture que mur, cette paroi de zinc est la première composante d'une suite de filtres brouillant les limites entre la ville, les espaces extérieurs et les salles de la fondation", explique-t-on chez VMZinc.
    Fondation pour la poésie, Chicago (USA) - John Ronan Architects

    Fondation pour la poésie, Chicago (USA) - John Ronan Architects

    Fondation pour la poésie, chicago (USA)
    Fondation pour la poésie, chicago (USA) © Steve Hall, Hedrich Blessing
    Grand prix du jury
    "Redonner une transparence à une matière opaque n'était pas le moindre des gestes poétiques."
    Architecte : John Ronan Architects
    Technique : VMZ Sinus
    Aspect de surface : Anthra-Zinc
    Surface en zinc : 1.900 m2
    Fondation pour la poésie, Chicago (USA) - John Ronan Architects

    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany (Australie) - Steve Woodland, cab. Cox Howlett & Bailey Woodland

    Centre des arts Albany australie
    Centre des arts Albany australie © Cox Howlett & Bailey Woodland
    Prix Audace
    De l'audace, ce bâtiment, centre culturel australien, n'en manque pas ! "Cristal" posé au bord de l'eau, il déploie ses ailes de zinc gris et noir, et se fait sculpture monumentale.
    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany (Australie) - Steve Woodland, cab. Cox Howlett & Bailey Woodland

    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany (Australie) - Steve Woodland, cab. Cox Howlett & Bailey Woodland

    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany
    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany © Cox Howlett & Bailey Woodland
    Prix Audace
    "Le soin méticuleux apporté au traitement des arêtes et des raccords de plans et l'intégration sobre des chéneaux encastrés graphiquement au bas des longs rampants, confortent, vu de loin, l'idée d'un objet taillé dans la masse."
    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany (Australie) - Steve Woodland, cab. Cox Howlett & Bailey Woodland

    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany (Australie) - Steve Woodland, cab. Cox Howlett & Bailey Woodland

    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany
    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany © Cox Howlett & Bailey Woodland
    Prix Audace
    A la faveur de la lumière, le zinc change de couleur.
    Centre des Arts et Palais des congrès, Albany (Australie) - Steve Woodland, cab. Cox Howlett & Bailey Woodland

    Centre culturel, Agrón (Espagne) - Diego Garcia Muños Vaquero, Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq.

    Centre culturel, Agrón (Espagne)
    Centre culturel, Agrón (Espagne) © Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq.
    Prix des internautes
    Un centre culturel au milieu de la forêt. Situé à proximité de Saint-Jacques de Compostelle, ce bâtiment veut se fondre entre les arbres...
    Ce projet a été plébiscité par les internautes qui votaient pour la première fois pour un prix sur la page Facebook du fabricant.
    Centre culturel, Agrón (Espagne) - Diego Garcia Muños Vaquero, Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq.

    Centre culturel, Agrón (Espagne) - Diego Garcia Muños Vaquero, Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq.

    Centre culturel, Agrón (Espagne) - Diego Garcia Muños Vaquero, Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq. - Centre culturel, Agrón (Espagne)
    Centre culturel, Agrón (Espagne) - Diego Garcia Muños Vaquero, Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq. - Centre culturel, Agrón (Espagne) © Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq.
    Une vue depuis l'intérieur.
    Architectes : Diego Garcia Muños Vaquero, Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq.
    Technique : VMZ joint debout
    aspect de surface : Zinc naturel
    Surface en zinc : 291 m2
    Centre culturel, Agrón (Espagne) - Diego Garcia Muños Vaquero, Prieto + Vaquero Arquitectos y MCCL Arq.

    Collège Luis Ortiz, Saint Didier (France) - Jean-Philippe Thomas Architectes

    Collège Luis Ortiz, Saint Didier (France)
    Collège Luis Ortiz, Saint Didier (France) © VMZINC - Paul Kozlowski
    Prix construction durable
    Ce prix est fondé sur la performance et la certification. Il revient pour cette édition à un architecte français, Jean-Philippe Thomas, pour ce collège qui allie bois et zinc.
    Collège Luis Ortiz, Saint Didier (France) - Jean-Philippe Thomas Architectes

    Collège Luis Ortiz, Saint Didier (France) - Jean-Philippe Thomas Architectes

    Collège Luis Ortiz, Saint Didier
    Collège Luis Ortiz, Saint Didier © VMZINC - Paul Kozlowski
    Prix construction durable
    Alors même qu'à l'époque du concours, les normes étaient moins poussées qu'aujourd'hui, l'architecte a voulu que son bâtiment soit avant-gardiste : ce collège s'inscrit ainsi parmi l'un des premiers bâtiments de France à énergie zéro.
    Architecte : Cabinet Jean-Philippe Thomas Architectes
    Technique : VMZ Joint Debout
    Aspect de surface Quartz-zinc
    surface en zinc : 1.980 m2.
    Collège Luis Ortiz, Saint Didier (France) - Jean-Philippe Thomas Architectes
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