L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Lauréats Terroirs de Terreal : des toitures et du savoir-faire à l'honneur

le 18 février 2013
Le spécialiste de la terre cuite, Terreal a dévoilé fin janvier le palmarès de la troisième édition du concours "Les Terroirs de Terreal". Il s'agit pour l'industriel de réaffirmer son engagement dans la sauvegarde du patrimoine et la valorisation de l'expertise des professionnels de la couverture.
Terreal vient de décerner les prix de son concours "Les Terroirs de Terreal" dont le but est de mettre à l'honneur des chantiers et des savoir-faire locaux au service de la préservation du patrimoine architectural français.
"Loin des solutions standardisées, fait marquant cette année, la plupart des lauréats ont pour, point commun d'être des créateurs composants de solutions originales à travers des panaches de couleurs et de formats uniques", explique Terreal dans un communiqué.

Le palmarès des Terroirs 2012

Un jury composé de professionnels couvreurs et de spécialistes de la couverture Terreal a étudié plusieurs dizaines de dossiers parmi lesquels cinq d'entre eux se sont vus remettre un prix. Ils ont été choisis pour leur qualité technique, esthétique, le rendu global et le "côté historique" du chantier.
Découvrez le palmarès en pages suivantes
Lauréats Terroirs de Terreal : des toitures et du savoir-faire à l'honneur

Prix Technique - Lauréats Terroirs de Terreal : des toitures et du savoir-faire à l'honneur

Prix Technique
Prix Technique © Terreal
"L'entreprise Morganti, dirigée par M. Gérald Morganti, a reçu le Prix
Technique pour la rénovation de la toiture et de la façade de l'Hôtel-
Restaurant le "Manoir de la Salamandre" situé au coeur d'Etretat (76).
Ce célèbre bâtiment médiéval normand, datant du 14e siècle, démonté puis reconstruit à Etretat en 1912 a été restauré par l'entreprise Morganti, dans le respect de son histoire et de sa richesse
d'origine".
Prix Technique - Lauréats Terroirs de Terreal : des toitures et du savoir-faire à l'honneur

Prix Historique - Lauréats Terroirs de Terreal : des toitures et du savoir-faire à l'honneur

Prix Historique
Prix Historique © Terreal
"L'entreprise Histoire de Toit, dirigée par M. Olivier Pourrit, a reçu le Prix Historique pour la rénovation de la couverture de l'Eglise, classée monument historique, de Gommecourt dans les Yvelines (78).
La charpente et la toiture de cette église du 16e siècle, en très mauvais état ont été restaurées par un harmonieux panachage de tuiles et des finitions en cuivre".
Prix Historique - Lauréats Terroirs de Terreal : des toitures et du savoir-faire à l'honneur

Prix Esthétique - Lauréats Terroirs de Terreal : des toitures et du savoir-faire à l'honneur

Prix Esthétique
Prix Esthétique © Terreal
"L'entreprise Marie, dirigée par M. Eric Marie, a reçu le Prix Esthétique pour la rénovation complète d'une maison individuelle qui avait brûlé, comprenant environ 520 m² de toiture, à Deauville (14).
Pour ce chantier, un magnifique travail de panachage de tuiles de différents coloris a été mis en oeuvre".
Prix Esthétique - Lauréats Terroirs de Terreal : des toitures et du savoir-faire à l'honneur

Prix de la Création

Prix de la Création
Prix de la Création © Terreal
"L'entreprise Pineau Charpente, dirigée par M. Frédéric Pineau, a reçu le Prix de la Création pour la rénovation de la couverture d'une maison individuelle à Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe (72), sur environ 300 m² de toiture. Ce prix récompense la combinaison esthétique et la complexité technique des travaux due à la complète transformation de la maison".
Prix de la Création

Coup de Coeur du Jury

Rassaert SARL
Rassaert SARL © Terreal
"L'entreprise Rassaert SARL, dirigée par M. Jean-Marc Rassaert, a ravi le jury et ainsi remporté le Coup de Coeur du Jury pour la rénovation de la couverture d'une magnifique bâtisse de près de quatre siècle, située à Magny-en-Vexin (95).
Pour venir à bien de la restauration des 312 m² de toiture et des huit lucarnes de cette maison de maître, pas moins quatre mois de travail et 21 000 tuiles ont été nécessaires".
Coup de Coeur du Jury
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic