L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

A quoi ressemble la maison idéale ?

Par R.N.-B.
,
Mis à jour le 23 mai 2019
Portrait-robot de la maison de rêve
Portrait-robot de la maison de rêve © iStock - piovesempre
Grande ? Lumineuse ? Proche de la mer ? Ecologique ? A l'occasion du 9e salon Faire construire sa maison en 2018, PAP s'est demandé à quoi ressemblait la maison idéale des Français. Portrait-robot du logement de vos rêves.
On rêve tous d'une maison à notre image, personnalisée et chaleureuse. Mais pas seulement ! PAP événement a missionné YouGov* pour dresser le portrait de la maison idéale des Français, à l'occasion de la 9e édition Faire construire sa maison, qui s'est déroulée à Paris Porte de Versailles du 21 au 23 septembre 2018.
Résultat : un tiers des Français aimerait faire construire sa maison au bord de la mer, et un quart à la campagne, la ville ne faisant plus rêver que les 18-24 ans. Mais les critères sont surtout stricts en ce qui concerne la conception de la maison : sur-mesure (critère incontournable pour 75% des répondants), écoresponsable (24%) et modulable (13%).

L'écologie est dans la tête des futurs propriétaires

Agréable surprise de ce sondage : l'écologie tient une place prépondérante dans l'esprit des futurs propriétaires. Pour 64% des personnes interrogées, l'écoresponsabilité est l'un des 3 critères les plus importants dans la conception de la maison idéale. Les économies d'énergie ne semblent pas être la seule motivation des Français qui font construire, même si l'intérêt est évident.
La maison connectée, quant à elle, n'est pas un idéal recherché, que ce soit chez les plus de 55 ans (6%) ou chez les jeunes (13% des 18-24 ans). Dans l'absolu, la domotique est citée par seulement 8% des répondants comme un critère indispensable.

L'argent, le nerf de la guerre

Enfin, sans surprise, les principales inquiétudes concernent le coût de la construction : les dépassements de budget inquiètent un tiers des répondants, loin devant la peur de la déception au vu de leur maison terminée (26% des sondés). Même crainte concernant le refus de prêt, pour 20% des répondants.
* Sondage réalisé par YouGov en ligne les 4 et 5 juillet 2018, sur un échantillon de 1009 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas sur le sexe, l'âge, la région et la CSP, et membre du panel propriétaire YouGov.
 
Le salon Faire construire sa maison
L'édition 2019 se déroulera du 27 au 29 septembre 2019, au Parc des Expositions Paris, Porte de Versailles, pavillon 3. Vous rêvez de faire construire votre maison ? Le salon est l'occasion de rencontrer les bons interlocuteurs et de trouver les idées qui vous inspirerons !
A quoi ressemble la maison idéale ?
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic