g A quoi ressemble la maison rêvée des Français ?
 

    A quoi ressemble la maison rêvée des Français ?

    Publié le 12 décembre 2023 par S.H.
    EN IMAGES. Dans un communiqué en date du 12 décembre, le site SeLoger dévoile la maison idéale des Français grâce à l'IA et au générateur d'images Midjourney. Retour sur ce qui fait rêver la majorité des Français.
    Architecture, emplacement, surface, style de décoration, mobilier... pas moins de 18 critères ont été proposés par SeLoger - Etude Yougov réalisée en France auprès de 3004 personnes âgées de 18 ans et plus du 12 décembre 2022 au 19 décembre 2022 - pour dessiner les contours de la maison rêvée des Français. Et pour l'illustrer, SeLoger a eu recours à l'IA et au générateur d'images Midjourney.
    "Alors que le bord de mer se démarque comme l'environnement idéal pour près de quatre Français sur 10 (37%), la maison de plain-pied avec ses façades tout en longueur, est également plébiscitée par près d'un Français sur deux (47%) contre 18% pour la maison à étage", indique le communiqué de SeLoger.
    Côté style, le cœur des Français se porte sur l'architecture régionale, la sobriété et la modernité. Ainsi, 26% d'entre eux opteraient pour une maison typique à l'instar d'un mas provençal. Quel que soit le type de maison, une façade en pierre est souhaitée par la majorité des Français (44%).
    Découvrez en images, la maison rêvée des Français.
    A quoi ressemble la maison rêvée des Français ?

    De la luminosité à tout prix

    78% des Français rêvent de luminosité et plébiscitent des ouvertures avec des fenêtres extra larges
    78% des Français rêvent de luminosité et plébiscitent des ouvertures avec des fenêtres extra larges © SeLoger_Midjourney
    Dans le salon, comme dans le reste de la maison, 78% des Français rêvent de luminosité et plébiscitent des ouvertures avec des fenêtres extra larges (65%), une belle vue dégagée sur la nature (72%) et un intérieur qui communique avec l'extérieur.
    De la luminosité à tout prix

    Une décoration sobre et des matériaux bruts

    Si le parquet et le carrelage dominent pour les sols, les Français jouent la carte de la sobriété pour les murs
    Si le parquet et le carrelage dominent pour les sols, les Français jouent la carte de la sobriété pour les murs © SeLoger_Midjourney
    Pour la décoration intérieure, les styles moderne et contemporain prévalent pour 28% des Français, devant le style campagne/maison de famille qui séduit 15% des répondants. "Si le parquet et le carrelage dominent pour les sols, les Français jouent la carte de la sobriété pour les murs, que ce soit côté couleurs ou côté matières. On retrouve idéalement un matériau brut sur au moins un mur pour plus de huit Français sur 10, notamment de la pierre (70%)."
    Une décoration sobre et des matériaux bruts

    Priorité donnée au confort

    Les Français aspirent à du confort avec des canapés et fauteuils confortables pour se détendre
    Les Français aspirent à du confort avec des canapés et fauteuils confortables pour se détendre © SeLoger_Midjourney
    "Les Français aspirent à du confort avec des canapés et fauteuils confortables pour se détendre (79%), une douche italienne pour deux personnes (60%), une grande table à manger pour accueillir un maximum de convives (58%) ou encore un lit king size pour la moitié des Français (51%)."
    Priorité donnée au confort

    Le top 3 des pièces que les Français rêvent d'avoir

    Le dressing dans le top 3 des pièces qui font rêver les Français
    Le dressing dans le top 3 des pièces qui font rêver les Français © SeLoger_Midjourney
    "Dans leur maison rêvée, les Français ont leurs pièces favorites. On retrouve en 1ère position le dressing pour 51% des répondants (64% chez les femmes et 37% chez les hommes), puis la pièce bien-être type hammam ou sauna (44%) et une grande bibliothèque avec un espace de lecture (44%). Enfin, plus de 4 Français sur 10 rêvent ensuite d'une piscine intérieure."
    Le top 3 des pièces que les Français rêvent d'avoir
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic