Des courtiers proposent une maison d'architecte à la portée de tous

    Publié le 10 décembre 2012 par C.L.
    Démocratiser l'accès aux maisons d'architectes, c'est la volonté de la nouvelle marque lancée par le réseau de courtiers en travaux, La Maison des Travaux, qui s'appuie sur un site internet vitrine pour mettre en relation particuliers et maîtres d'oeuvre. Explications.
    "Notre objectif n'est pas de devenir constructeur de maisons, mais de proposer une alternative aux particuliers désireux de faire construire ou de rénover", annonce d'emblée Philippe Courtoy, président et fondateur de La Maison des Travaux, réseau de courtage en travaux, à l'occasion de la présentation de sa nouvelle marque La Maison des Architectes. Il s'agit d'un réseau qui a pour but de fédérer des architectes et proposer aux particuliers de concevoir leur projet en fonction de leur budget avant tout. Au cœur de cette relation client/architecte, le courtier qui va mettre à profit son expertise et aider les deux parties à réaliser une maison à un prix compétitif, grâce notamment à son réseau d'artisans.

    A chacun son métier

    Lancée il y a à peine un mois, la marque La Maison des Architectes s'appuie sur un site internet vitrine, qui compile catalogue de réalisation, annuaire d'architectes et calculateur de projet. "L'objectif est de montrer qu'en trois clics, le particulier peut avoir une idée du budget de son projet. De là, se déclencheront les rencontres avec le courtier et/ou l'architecte", explique Philippe Courtoy. Après un premier rendez-vous avec le courtier, pour définir le projet, son budget et son planning, le courtier orientera le dossier vers l'architecte de son réseau qu'il juge le plus à même de s'en charger. Puis une rencontre est organisée entre le client et l'architecte et, selon le degré de prestation choisi par le client (maison clé en main, prêt-à-finir, hors d'eau/hors d'air ou sur plan seulement), l'architecte accompagnera alors son client dans la réalisation ou la rénovation de l'habitation, tandis que le courtier gèrera l'aspect financier du projet en essayant de trouver à chaque fois les prix les plus compétitifs en termes de matériaux et de main d'œuvre, toujours en accord avec l'architecte/maître d'œuvre.

    Lire la suite de l'article en page 2.

    Quid de la RT 2012?

    A quelques semaines de l'application de la RT 2012 pour la construction neuve, il n'est fait aucune mention sur le sujet sur le site La Maison des Architectes. "Le site vient d'être lancé, mais c'est prévu bien sûr", se rattrape Philippe Courtoy. Qui assure que ses courtiers ont reçu une formation à ce propos et qu'ils sont à même de conseiller le particulier. Du côté des architectes, toutes les actions sont menées en ce sens, soutient Olivier Stadler, récent adhérent du réseau. Cependant, il regrette encore de devoir s'informer par ses propres moyens et affirme qu'aucune information "officielle" sur la RT 2012 ne lui été adressée...
    Des courtiers proposent une maison d'architecte à la portée de tous

    Objectif : 150 architectes en 2013

    olivier stadler
    olivier stadler © Olivier Stadler
    "Particuliers et architectes peuvent trouver chacun des avantages à cette nouvelle marque. Pour le premier, c'est un gain de temps indéniable pour savoir si son projet est réalisable ou pas, l'occasion de s'offrir les services d'un architecte pour concrétiser son rêve, mais aussi l'opportunité de profiter des conditions d'achat de matériaux et de main d'œuvre les plus appropriées à son projet. Pour le second, cela lui permet de développer un potentiel de prospects et donc du chiffre d'affaires, d'élargir sa zone de compétence, de partager son réseau d'artisans et aussi de faire tomber les a priori concernant la profession", soutient le président de La Maison des Travaux.
    A ce jour, 13 architectes Dplg et architectes d'intérieur ont adhéré au réseau La Maison des Architectes, représentant 53 réalisations affichées sur le site."L'objectif est d'atteindre les 150 architectes et 450 réalisations neuves et 300 projets d'extensions en 2013", s'est engagé Philippe Courtoy.

    Combien ça coûte ?

    L'architecte qui souhaite intégrer le réseau doit s'acquitter d'un droit d'adhésion de 600 € HT. Il doit être architecte diplômé d'Etat ou architecte d'intérieur et être inscrit à l'Ordre.
    De là, aucun contrat formel ne lie l'architecte au courtier. Du coup, un client peut très bien faire appel directement à un architecte - via l'annuaire disponible sur le site - et se passer des services du courtier. Ou inversement.
    Le calculateur développé sur le site donne seulement une estimation de ce que pourrait coûter la construction d'un projet, à partir d'une réalisation déjà effectuée par l'architecte, sur la base de son prix au mètre carré. Ce prix ne comprend pas les honoraires de l'architecte et les options de prestations s'il ne s'agit pas d'une construction clé en main. "C'est un indicateur qui permet au client de savoir s'il peut poursuivre ou pas son projet selon son budget", insiste Philippe Courtoy. De son côté, le courtier sera rémunéré par les entrepreneurs pour qui il aura été apporteur d'affaires.
    Objectif : 150 architectes en 2013
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic