L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La maison de Carole : nature et fantaisie !

Par Pauline Polgar
,
le 11 avril 2007
Carole vit à la frontière luxembourgeoise. Elle habite avec sa famille dans une jolie petite maison de briques d'une cité ouvrière, qu'elle a entièrement réaménagée et décorée à son goût. Visite guidée entre nature et fantaisie !
Une simple boîte aux lettres de pierre, une maison en briques... En 2003, Carole et son mari tombent amoureux de cette petite maison située dans une cité ouvrière à la frontière luxembourgeoise. Carole fourmille d'idées et cette occasion lui permet d'exprimer voire d'extérioriser sa passion pour la décoration et pour l'aménagement.

S'approprier le lieu

Réaménager l'espace, repenser les pièces et la circulation entre elles en fonction des enfants... Avec son mari et aidée par un bureau d'architectes pour la technique, Carole transforme complètement son intérieur avec un objectif : « optimiser l'espace ». « Nous avons poussé les murs, écroulé la façade pour créer une véranda en verre et bois qui prolonge le salon. Chauffée par le sol, elle est l'espace de jeu dédié aux enfants. »
Un pari réussi : après 6 mois de travaux environ, la maison s'étend aujourd'hui sur 165 m², avec, au rez-de-chaussée, un vaste espace ouvert comprenant le grand séjour avec la véranda, un salon et une cuisine ; au premier la chambre des enfants, celle des parents et une salle de bains. Enfin, au deuxième et dernier étage, deux petits studios, aménagés également par ses soins, sont loués à l'année. Cela permet d'alléger les traites de la maison. « Au Luxembourg, explique Carole, les prix de l'immobilier sont particulièrement élevés et il existe une forte demande pour des studios ou chambres meublées pour des personnes qui ne résident que durant la semaine au Grand Duché et retournent dans leur pays le week-end. »

Une passion pour la décoration

Mais la véritable passion de Carole est la décoration... et elle déborde d'idées ! « Tournée vers la fantaisie », aimant « détourner des objets », elle est adepte des couleurs vives et des petites touches de malice, comme des fenêtres trompe-l'œil. Elle accorde également beaucoup d'importance aux matériaux naturels. « Je fuis tout ce qui est synthétique. » Avec une idée maîtresse : « faire le lien entre l'extérieur et l'intérieur ». Ainsi, à titre d'exemple, la salle à manger et la chambre des parents comportent des murs en briques pour rappeler celles de la maison. « Le jardin comporte de grands et beaux bouleaux blancs »... que l'on retrouve à l'intérieur dans le salon.
S'occuper de sa maison l'a incitée à laisser libre court à sa passion. Pourquoi ne pas se reconvertir ? Depuis, Carole, consultante, suit une formation par correspondance en décoration d'intérieur pour en faire peut-être à terme son métier.

Fantaisie et naturel

Fantaisie et naturel : la maison de Carole allie ces deux caractéristiques avec harmonie, humour et charme pour un intérieur agréable et beau. La meilleure façon de s'en rendre compte ?
Cliquez sur suivant et découvrez pièce par pièce toutes les astuces de Carole qui nous en dit plus sur ses idées.
La maison de Carole : nature et fantaisie !

Entrée - La maison de Carole : nature et fantaisie !

Maison de carole entree
Maison de carole entree © DR
Une entrée que « l'on croirait tout droit sortie d'une école » ! Porte-manteaux et tableau pour afficher cartes postales, dessins des enfants et courrier de l'école : l'illusion est parfaite ! Le tout accentué par un mur en patine jaune qui pimente l'ensemble. Il a été réalisé à partir de pigments ocre naturels.
Entrée - La maison de Carole : nature et fantaisie !

Séjour - La maison de Carole : nature et fantaisie !

sejour maison carole
sejour maison carole © DR
Pour gagner de la luminosité et de l'espace, le couple a fait construire cette véranda sur la longueur de la maison. Rangements, bibliothèque et chauffage par le sol : ce coin est dédié aux enfants qui peuvent jouer en toute tranquillité sous le regard de leurs parents. « Par expérience, je sais que les enfants préfèrent être avec leurs parents et puis c'est un bon moyen de les avoir à l'œil ! »
Séjour - La maison de Carole : nature et fantaisie !

Coin salon - La maison de Carole : nature et fantaisie !

coin salon maison de carole
coin salon maison de carole © DR
« J'ai trouvé un des canapés sur le trottoir. Pour le raviver, je l'ai couvert avec de la toile de Jouy. Et puis, en feuilletant le catalogue de la Redoute-AMPM, j'ai trouvé son frère jumeau ! » Carole les assemble pour faire un salon en angle et les uniformise grâce au tissu et quelques coussins. Sur le mur également en toile de Jouy, elle dessine un arbre généalogique avec des photos de famille. Fantaisie (on notera la présence d'un petit dragon) mais aussi naturel : des troncs de bouleaux blancs d'une boutique en faillite, rappelant ceux du jardin, trouvent naturellement leur place. Quant au lustre, il est fabriqué « maison » à partir de branches fines tressées avec une guirlande lumineuse.
Coin salon - La maison de Carole : nature et fantaisie !

Salle à manger

salle a manger maison carole
salle a manger maison carole © DR
Quelques cloisons séparent les espaces, mais l'absence de porte accentue la libre circulation au rez-de-chaussée. Les couleurs vives sont toujours présentes : ici, Carole a opté pour une patine rouge, toujours réalisée à partir de pigments naturels (trouvés sur www.lamarchandedecouleurs.com), pour rappeler les briques de parement du mur opposé, elles-mêmes choisies pour faire honneur à la façade de la maison.
Salle à manger

La petite épicerie de couleurs

epicerie maison carole
epicerie maison carole © DR
Le mur « quadrillé de couleurs, reprend le quadrillage des pavés de verre ». L'idée était de faire un nuancier coloré comme une palette de peinture pour les enfants, avec quelques carrés réalisés avec de la peinture à tableau pour écrire des messages. Chaque carte postale carrée trouvée ou reçue trouve également sa place. La petite épicerie a été chinée et repeinte « avec des fonds de pots de peinture ». Le résultat : un univers coloré et ludique pour les enfants !
La petite épicerie de couleurs

Cuisine - La maison de Carole : nature et fantaisie !

Cuisine maison carole
Cuisine maison carole © DR
Pour la cuisine « mon mari voulait quelque chose de classique » explique Carole. Ton acajou et inox brossé lui donnent son charme naturel.
Cuisine - La maison de Carole : nature et fantaisie !

Toilettes - La maison de Carole : nature et fantaisie !

toilettes maison carole
toilettes maison carole © DR
Pour Carole, les toilettes ne sont pas à oublier pour la déco. Au contraire : « c'est un local réduit où l'on peut se défouler, imaginer un thème… » Pour celles-ci, l'ambiance est à la montagne.
Toilettes - La maison de Carole : nature et fantaisie !

Marsupilami - La maison de Carole : nature et fantaisie !

escalier marsupilami maison carole
escalier marsupilami maison carole © DR
L'escalier en colimaçon qui mène au premier étage a également sa touche de fantaisie signée Carole. Elle a fait installer une deuxième rampe pour ses enfants, jaune à pois noirs, qui semble être la queue du Marsupilami !
Marsupilami - La maison de Carole : nature et fantaisie !

La chambre des enfants

carte france maison carole
carte france maison carole © DR
La vaste chambre des enfants leur offre un coin pour chacun et autant d'univers différents. Sur le mur ouvert sur le jardin, on retrouve le jaune, qui est une des couleurs préférées du fils de Carole. « C'est un jaune oriental, qui rappelle le safran. » La carte de France a été achetée sur Internet à un instituteur à la retraite.
La chambre des enfants

La petite fée

coin fille maison carole
coin fille maison carole © DR
Pour sa fille de 3 ans et demi, Carole a chiné sur Internet ce lit en fer forgé, qu'elle a repeint en blanc. Pour le mur, elle laisse libre court à la créativité de sa fille qui adore dessiner à la craie. L'astuce ? « Une peinture à tableau rose fuchsia ! » Et oui, la peinture à tableau n'est pas seulement noire ou verte, elle offre aujourd'hui de nombreuses couleurs ! Du plafond jusqu'à 1m60 du sol, le bleu clair évoque le ciel. « Il me reste encore à faire les nuages ».
La petite fée

Le coin à histoires

coin a histoires maison de carole
coin a histoires maison de carole © DR
Autre coin, autre univers « idéal pour les histoires du soir ! » : un ancien lit de bébé est transformé en banquette, avec un ciel de feuilles vertes trouvées à Ikea. Carole a fait poser des planches de bois brut dans lesquelles elle a découpé une fenêtre en trompe-l'œil. Elle l'a peinte en rouge basque (qui lui rappelle ses origines) et a collé à l'intérieur une photo de montagne.
Le coin à histoires

Douche - La maison de Carole : nature et fantaisie !

douche maison carole
douche maison carole © DR
La salle de bain est commune aux deux chambres de l'étage. La douche est tapissée de mosaïque de marbre vieilli. Trouvée chez Lapeyre, elle rappelle le bois du sol en teck.
Douche - La maison de Carole : nature et fantaisie !

La chambre des parents

chambre parents maison carole
chambre parents maison carole © DR
Les briques blanches « Manhattan », les murs écrus et les stores en tissu dans les mêmes tons donnent à la chambre des parents une ambiance « très sereine » et apporte de la lumière à cette petite pièce. De chaque côté de la porte, deux armoires aux portes coulissantes pour optimiser l'espace offrent à Carole et son mari un espace de rangement.
La chambre des parents

Vers le deuxième étage

escalier retroeclaire maison carole
escalier retroeclaire maison carole © DR
« La montée de l'escalier allant du premier au deuxième étage, dont chaque marche est rétro-éclairée ». Un escalier fait sur-mesure en chêne clair.
Vers le deuxième étage

La chambre mansardée

Chambre mansardée maison carole
Chambre mansardée maison carole © DR
Cette pièce, très lumineuse, a été peinte en blanc. Le blanc a été associé au bleu turquoise et, avec quelques meubles chinés, Carole a créé un univers rappelant les « maisons du sud de l'Europe comme en Grèce». «Pour donner une impression d'harmonie dans une pièce, je décline les objets et meubles dans une ou deux même(s) couleur(s). Ici le blanc et bleu turquoise sont les deux couleurs conductrices ». Le micro-ondes repose sur un petit meuble sur lequel Carole a posé des carrelages dépareillés, récupérés sur un chantier de démolition.
La chambre mansardée

Grande chambre mansardée

Grande chambre mansardée maison carole
Grande chambre mansardée maison carole © DR
La grande chambre mansardée a un plafond en lambris de bois. « Les murs ont été peints en vanille, pour se marier avec les tons de bois blond du lambris. » Toujours dans l'idée de rappel, un morceau de mur a également été peint en turquoise, comme dans la petite chambre. Carole a ainsi créé pour ces petits studios un « code couleur » blanc/bleu turquoise. Les coussins et la vaisselle sont ainsi du même ton. « Le bleu des murs est d'ailleurs celui que l'on voit sur la petite housse de coussin posée sur le canapé blanc : la peinture a été faite sur demande à partir de cet échantillon de couleurs », explique Carole.
Grande chambre mansardée

La salle de bains du 2e étage

Salle de bains du 2e maison carole
Salle de bains du 2e maison carole © DR
Pour cette salle de bains commune aux studios, « l'ambiance est encore aux matières naturelles : bois et galets. » Le revêtement dans la douche est du marbre vieilli, le sol de la douche est en galets, galets que l'on retrouve également posés en frise dans la douche. Pas encore présents au moment de la prise de la photo, ils servent encore de cadre au miroir au-dessus de la vasque.
La salle de bains du 2e étage

Terrasse - La maison de Carole : nature et fantaisie !

terrasse maison de carole
terrasse maison de carole © DR
Dehors, la terrasse en bois semble avoir été créée d'origine. Carole a réussi son pari et s'est approprié cette maison pour sa famille et elle-même, en créant de multiples univers ludiques et charmants, en alliant fantaisie et naturel. Mais sans que l'harmonie générale n'en pâtisse.
Terrasse - La maison de Carole : nature et fantaisie !
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic