L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Qui se cache derrière la NF Maison Individuelle ?

Par L.P.
,
le 31 octobre 2007
NF maison individuelle
NF maison individuelle © DR
Depuis 2000, les particuliers voulant acquérir une maison individuelle peuvent se reposer sur un label délivré par le CEQUAMI, la NF Maison Individuelle. Son but : sécuriser les particuliers lors d'un achat. Eclairage.
Pour les particuliers souhaitant faire construire ou acquérir clefs en main une maison individuelle, il existe un label attestant de la qualité de l'ouvrage. La certification NF (pour Normes Françaises) est une marque de qualité délivrée par l'Association Française de Normalisation (AFNOR). Son exploitation est confiée à AFAQ AFNOR Certification, l'organisme qui propose une offre large de certification pour les systèmes de management, les produits, les services et même les personnes.
CEQUAMI (pour Certification Qualité Maison Individuelle) est l'organisme qui est habilité à délivrer la certification NF Maison Individuelle. CEQUAMI est mandaté pour cela par AFAQ AFNOR depuis 2000. CEQUAMI est une filiale du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et de Qualitel. Par ailleurs, CEQUAMI a été choisi par le collectif Effinergie pour délivrer le label Effinergie aux maisons à basse consommation.

Le CEGI rejoint le CEQUAMI

En octobre 2007, le CEQUAMI a été rejoint par CEGI pour l'attribution du certificat NF Maison Individuelle. Filiale de Natixis, CEGI a été créé en 1991 pour assurer une garantie financière aux constructeurs de maison individuelle. En 2006, 26.000 maisons ont ainsi été cautionnées. CEQUAMI et CEGI ont donc signé un accord visant à «valoriser la qualité et le savoir-faire en maisons individuelles».
En effet, «l'offre commune CEGI-NF proposée aux constructeurs a pour objectif d'encourager la profession à compléter et renforcer sa démarche qualité et ainsi sécuriser encore plus les particuliers qui font appel aux eux». Cet accord se concrétise par une offre destinée aux constructeurs affiliés à CEGI «en garantie financière et en assurance construction». Le label NF garantit donc au particulier qui achète une maison individuelle, que le constructeur présente les certifications nécessaires, un critère de confiance essentiel à la bonne marche d'un chantier.
Qui se cache derrière la NF Maison Individuelle ?
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic