L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

Par Céline Galoffre
,
le 3 mai 2012
Avec le concept Donabay, l'architecte Samuel Fricaud fait rimer bioclimatique et esthétique. C'est dans le Gard (30), à Pont-St-Esprit, qu'une famille lui a demandé de réaliser la première maison utilisant ce système permettant d'atteindre le label BBC. Cette maison originale et rouge se veut respectueuse de l'environnement et agréable à vivre. Découverte.
C'est une maison... rouge adossée à une colline. Pas de doute, le célèbre refrain du chanteur Maxime Leforestier trouve écho dans le premier projet de maison Donabay de l'architecte Samuel Fricaud.
Ici, le principe constructif, qui s'appuie sur une préfabrication industrielle, prend place dans le Gard à Pont-St-Esprit et joue sur des façades facilement transportables. Au cœur du projet : un couple et leurs deux enfants. Habitant auparavant dans un mas, il a fallu tout d'abord les convaincre de changer et de passer à un logement moderne à ossature bois : "Je leur ai fait visiter plusieurs maisons que j'ai faites. On s'est rendu sur place, nous avons discuté avec les propriétaires qui ont fini par les persuader", confie l'architecte. Ainsi, est né le projet !
Le socle de l'histoire réside notamment dans l'envie de monter une construction bioclimatique profitant des avantages de la situation géographique du terrain. "Il y a une colline plein nord qui protège du mistral et il était important d'implanter la structure à cet endroit pour éviter les vents dominants", explique Samuel Fricaud. Pour optimiser l'utilisation du soleil, les pièces à vivre ont été placées au sud et bénéficient de larges ouvertures.
Région chaude oblige, le confort d'été n'a pas été oublié. Loin de là. Au programme : pergola rétractable, débord de toit et toits casquette. En outre, pour atteindre le label BBC, l'habitat est doté de plusieurs équipements "verts" : puits canadien air/air, chauffe-eau solaire, ventilation double flux et isolation croisée. Pour compléter le dispositif du chauffage, des panneaux rayonnants électriques en faux plafonds ont été posés. Sans oublier un sol en grès cérame qui s'applique à tenir un rôle d'inertie.

Une maison à ossature bois rouge

Concernant l'esthétique, la réalisation justifie d'une ossature bois munie de quelques touches rouges, une teinte tonique et intense. "Les propriétaires souhaitaient cette couleur pour personnaliser leur demeure. Nous l'avons donc travaillée avec parcimonie afin de créer un effet de surprise et de nuancer le tout", note l'architecte. Associée aux pierres sur la façade nord, la couleur est également atténuée grâce au jardin constitué de plantes de type graminées, des galets etc. Ainsi, de la terrasse à la piscine, la transition se fait en douceur dans le prolongement de la bâtisse. Au loin, on peut même se laisser bercer par la vue d'un domaine viticole. Au final, toute la conception illustre la volonté de faire la part belle à la nature, y compris à l"intérieur de la maison.
Découvrez la suite de l'article et la maison en images en pages suivantes
Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

Un intérieur lumineux et ouvert sur l'extérieur

Un intérieur lumineux et ouvert sur l'extérieur - Maison donabay
Un intérieur lumineux et ouvert sur l'extérieur - Maison donabay © DR
L'habitat se veut lumineux grâce à de nombreuses ouvertures laissant entrevoir le paysage extérieur. Notamment la chambre parentale à l'étage qui dispose d'une baie donnant sur le domaine viticole.
La maison rouge de Pont-St-Esprit est baignée de lumière grâce à des baies qui dégagent de la chaleur l'hiver. En revanche, les protections solaires fonctionnent à plein régime. Dans le détail, le rez-de-chaussée comprend deux chambres d'adolescent mais surtout un espace vie avec un canapé central que l'on peut changer de place selon les saisons. Tout comme les baies que l'on peut ouvrir de manière à profiter du dehors et surtout à agrandir la surface. Au centre, trône la cheminée suspendue qui valorise l'ensemble des objets de la pièce. La cuisine, séparée via une cloison porteuse, est accessible par la droite mais également par la gauche. Une manière de garder de l'intimité tout en restant proche du salon. Composée d'un îlot central avec plancha intégrée dans le plan de travail, la cuisine s'ouvre sur l'extérieur grâce à une enfilade de baies. Pour grimper à l'étage, un escalier a été entièrement pensé par un ingénieur qui a choisi du limon en aluminium laqué blanc et des marches de l'acier. Réalisé sur mesure, cet élément se hisse de manière sculpturale et aérienne.

Chambre parentale de 45 m2

A l'étage, on trouve la chambre parentale de 45 m2 qui est séparée de la salle de bains par la seule tête de lit. Des échappées visuelles ludiques ont été imaginées pour accompagner le projet : "Nous avons même conçu un hublot de manière à voir l'extérieur lorsque l'on est dans son bain", s'amuse Samuel Fricaud. Enfin, de l'autre côté de la chambre parentale, un espace privatif est proposé afin d'aménager un bureau ou une chambre d'amis. L'ensemble, enveloppé dans des tons blancs, est ponctué de touches naturelles et de surprises pourpres qui imposent le bien-être. Puisque finalement, tel est le but de Samuel Fricaud qui espère bien à travers ses maisons laisser une impression de vacances toute l'année !

Fiche technique :

Conception : Samuel Fricaud
Localisation : Sud-Est de la France
Livraison : Septembre 2010
Surface : 230 m2
Coût des travaux : 370 000 €
Un intérieur lumineux et ouvert sur l'extérieur

Façade bois et rouge

VUE
VUE © DR
La maison de Pont St Esprit dans le Gard joue sur une façade à ossature bois qui allie le bois, un enduit blanc et des touches de couleur rouge.
Façade bois et rouge

Concept Donabay - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

Concept Donabay - Maison donabay
Concept Donabay - Maison donabay © DR
Samuel Tricaud aux commandes du projet, a donc lancé à travers cette première réalisation le concept de la maison Donabay, à savoir une préfabrication industrielle à ossature bois.
Concept Donabay - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

Terrasse - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

terrasse
terrasse © DR
Le projet illustre la volonté de faire entrer la nature chez soi. D'ailleurs, la terrasse côté cuisine joue sur sa proximité avec la forêt.
Terrasse - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

Ouvertures - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

ouverture
ouverture © DR
Le projet bioclimatique met en scène de nombreuses ouvertures au sud de manière à profiter pleinement de l'apport du soleil.
Ouvertures - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

Baies en rez-de-chaussée

Baies en rez-de-chaussée - terrasse
Baies en rez-de-chaussée - terrasse © DR
Baies en rez-de-chaussée

Terrasse à l'étage

Terrasse à l'étage - Maison donabay
Terrasse à l'étage - Maison donabay © DR
A l'étage, se trouve la chambre parentale de 45 m2.
Terrasse à l'étage

Cheminée - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

cheminée
cheminée © DR
Au centre de l'espace de vie, trône la cheminée suspendue qui valorise l'ensemble des objets de la pièce.
Cheminée - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

Une décoration - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature

pièce à vivre
pièce à vivre © DR
La décoration du rez-de chaussée est plutôt dans les tons taupe et beige tandis que l'étage est blanc.
Une décoration - Une maison bioclimatique ouverte sur la nature
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic