L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Gaz/ Electricité, à qui se vouer ?

Par AK
,
le 7 juin 2007
energie info site internet
energie info site internet
Le 1er juillet 2007, les marchés de l'électricité et du gaz seront ouverts à la concurrence. Une mesure qui concerne des millions de foyers équipés. Afin de protéger le consommateur, un site Internet a vu le jour www.energie-info.fr mis en place par les pouvoirs publics.
La France s'est engagée depuis 1996, aux côtés de ses partenaires européens, dans un processus d'ouverture à la concurrence des marchés du gaz naturels et de l'électricité. Au 1er juillet, aura lieu la dernière phase de ce processus : les consommateurs particuliers, près de douze millions de foyers alimentés en gaz naturel et vingt-sept millions en électricité, pourront changer de fournisseur d'énergie et bénéficier ainsi de nouvelles offres.
Un nouveau service pour le particulier
Le Gouvernement a voulu que cette ouverture des marchés s'inscrive dans le cadre d'un service public de l'énergie, afin de maintenir le niveau exemplaire de qualité, de service et de sécurité dont chacun dispose aujourd'hui. A partir du 1er juillet, les Français auront désormais le choix : soit conserver le contrat et l'alimentation actuelle au tarif réglementé fixé par le Gouvernement. Dans ce cas, aucune démarche ne sera nécessaire. Soit choisir parmi les nouvelles offres et souscrire ainsi un contrat auprès d'un nouveau fournisseur. Ce changement se fera sans frais et sans interruption de service. En souscrivant une nouvelle offre de marché, le consommateur renoncera définitivement au tarif réglementé pour ce logement. Afin de s'y retrouver, le site www.energie-info.fr vous aide à faire le point sur vos besoins.
Un site pratique
L'ouverture du marché de l'énergie s'accompagne de la mise en place d'un dispositif renforcé de protection des consommateurs. Pour s'assurer que le développement de cette concurrence se fait dans leur intérêt, le fonctionnement du marché fait l'objet d'une vigilance particulière des pouvoirs publics, tant au niveau de la loyauté des pratiques vis-à-vis des consommateurs que de la garantie d'une concurrence saine entre les opérateurs d'électricité et de gaz. Sur le site, vous pourrez trouver de manière simple toutes les informations relatives aux possibles modifications. Au cas par cas, chaque situation est exposée : Je déménage que faire ? Je fais construire quel fournisseur choisir ? Comment comparer les offres ? Quelles sont les mentions obligatoires sur un contrat entre fournisseur et client ? Sans oublier une rubrique vos droits afin de vous guider en cas de situation litigieuse.
Toujours dans une démarche de clarté, un médiateur de l'énergie a par ailleurs été institué. Chargé d'informer les consommateurs de leurs droits, il interviendra également pour faciliter la résolution d'éventuels problèmes entre consommateurs et fournisseurs d'énergie.
Plus d'infos
www.energie-info.fr
Numéro Azur : 0 810 112 212
Gaz/ Electricité, à qui se vouer ?
Nous vous recommandons

Pour les maisons qui ont la chance d'être implantées dans un joli cadre, la transparence est un choix pertinent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic