"Mains et Merveilles" du Morbihan

    Publié le 20 mai 2009 par C.PHAM
    Du 20 au 24 mai, le Conseil Général du Morbihan organise, lors de la Semaine du Golfe, une exposition vivante des savoir-faire d'une quarantaine d'artisans d'art dans les jardins du Château de Kerguéhennec, haut lieu de la création contemporaine en Bretagne-sud. Une découverte en images.
    Sculpteurs sur bois, artisans verriers, tailleurs de pierre, restaurateurs de mobilier ... Du 20 au 24 mai, une quarantaine d'artisans d'art du Morbihan, représentant les métiers de la restauration, de la création, de la conservation et de l'artisanat d'art contemporain, animeront une exposition vivante, intitulée "Mains et Merveilles". Réunis par matière (textile et cuir, papier, bois et facture instrumentale, métal et bijoux, pierre, terre, verre), ils exposeront leurs œuvres, au rez-de-chaussée, dans la cour extérieure du Château de Kerguéhennec, ainsi qu'au sein de deux tipis translucides hauts de neuf mètres et vastes de deux cents mètres carré chacun ! Parallèlement, ils effectueront des démonstrations grandeur nature. L'occasion pour le public d'échanger, discuter et rencontrer ces artistes venus des quatre coins du Morbihan.
    Parmi les exposants, partez par exemple à la découverte des créations textiles contemporaines d'Isabelle Flahault. Cette artiste aborde la sculpture en transitant par la maroquinerie et le packaging. De la feuille de bristol à la tôle d'acier, son travail s'articule autour de trois axes, les grandes sculptures, les tableaux de matières en volume et le design de vases insolites. Avec Gwenola Gicquello, le carton se plie et se prête à toutes ses envies, lorsque miroirs, luminaires et bijoux se parent avec audace de mosaïques multicolores. Son credo ? Des couleurs vives, des formes inventives et des matériaux originaux. Si vous préférez la sculpture sur bois, Thierry Gillaizeau vous proposera alors ses figures de proues, poupes et ornements de vieux gréements qui s'inspirent de la marine des XVIIIème et XIXème siècles. Un travail récompensé puisqu'il a été élu Meilleur ouvrier de France en 2007.
    affiche "Mains et Merveilles"
    affiche "Mains et Merveilles" © Conseil Général du Morbihan
     
    Pour découvrir les créations de certains exposants, cliquez sur suivant.

    "Mains et Merveilles" - Château de Kerguéhennec

    Du 20 au 24 mai 2009
    Entrée libre
    Ouvert de 10h à 18h et de 10h à 20h le jeudi 21 mai
    56 500 Bignan, à 30 minutes au nord de Vannes
    www.morbihan.fr
    "Mains et Merveilles" du Morbihan

    Jean-Yves Le Bot, restaurateur-conservateur de mobilier

    Jean-Yves Le Bot restaurateur de mobilier
    Jean-Yves Le Bot restaurateur de mobilier © Rannou
    Depuis son atelier à Saint-Jean-la-Poterie, cet artisan, fournisseur du Mobilier national et artisan habilité à restaurer les collections des musées de France depuis 2005, fait revivre les trésors du patrimoine français.
    Table Louis XVI pour l'ambassade de France à Rome, mobilier du grand salon en première classe du paquebot Ile-de-France, tous ces meubles sont passés entre ses mains.
    Jean-Yves Le Bot, restaurateur-conservateur de mobilier

    Thierry Gillaizeau, sculpteur

    Thierry Gillaizeau, sculpteur - "Mains et Merveilles"
    Thierry Gillaizeau, sculpteur - "Mains et Merveilles" © Philippe Dannic
    Thierry Gillaizeau, sculpteur sur bois bellilois, crée des figures de proues, poupes et ornements de vieux gréements en s'inspirant de la marine des XVIIIème et XIXème siècles.
    Un travail récompensé puisqu'il a été élu Meilleur ouvrier de France en 2007.
    www.thierry-gille-sculpteur.com
    Thierry Gillaizeau, sculpteur

    L'Atelier Feuille de Verre

    Atelier feuille de verre
    Atelier feuille de verre © Catherine Morisé
    Artisans d'art contemporain, Catherine et Thibault Morisé ont été formés à l'école du vitrail avant de se lancer dans le thermoformage et de livrer des créations résolument épurées et colorées qui habillent la lumière et l'imposent comme décor.
    www.feuilledeverre.com
    L'Atelier Feuille de Verre

    Château de Kerguéhennec

    Château de Kerguéhennec
    Château de Kerguéhennec © Auteurs de vues
    Une quarantaine d'artisans exposeront leurs œuvres, au rez-de-chaussée, dans la cour extérieure du Château de Kerguéhennec, ainsi qu'au sein de deux tipis translucides hauts de neuf mètres et vastes de deux cents mètres carré chacun !
    Château de Kerguéhennec
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic