L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Certifications en France : où en est-on ?

le 21 février 2014
Appartement Pietri
Appartement Pietri © CG- batiactu
Les certifications ont évolué en 2013 pour offrir au public une meilleure lisibilité, et accompagner davantage les acteurs professionnels. Combien recense-t-on d'opérations certifiées ? Combien de labels ? Réponses.
Les certifications se posent en repères pour les professionnels et les particuliers. A fin 2013, on compte 2 millions d'opérations certifiées en qualité globale et environnementale.
Dans le détail, ce sont près de 1.300 bâtiments non résidentiels qui ont été certifiés, dont plus de 1.200 en qualité environnementale. Du côté du logement collectif certifié, le chiffre atteint 1.555.000 dont 237.000 en qualité environnementale. Les maisons individuelles (groupé), sont au nombre de 331.000 dont 27.000 en qualité environnementale. Enfin, la maison individuelle (diffus) certifiées affiche 137.000 donc 3.000 en qualité environnementale.
Concernant les labels de performance énergétique, ce sont plus 900.000 opérations qui en ont reçus un, soit prés de 500 pour le non résidentiel, 741.000 pour le logement collectif, 158.000 pour les maisons individuelles (groupé), et 11.000 pour les maisons individuelles (diffus).

Poursuivre la dynamique

Certivea, Cerqual, Cequami
Certivea, Cerqual, Cequami © Certivea, Cerqual, Cequami
 
Dans l'objectif de toujours améliorer leurs services, les organismes certificateurs, Certivéa, Cerqual, et Céquami ont mis en place durant l'année 2013 de nombreux outils pour faciliter l'accès à la certification. En outre, la certification ambitionne aussi de s'exporter à l'étranger avec l'offre HQE™. C'est d'ailleurs dans cet objectif qu'a été créé Cerway, filiale commune de Cerqual et Certivéa. En 2014, les trois organismes espèrent poursuivre sur leur lancée et toujours améliorer la lisibilité des certifications.
 
Retour sur les trois organismes français de la qualité certifiée :
Cerqual, organisme certificateur de l'Association Qualitel, pour le logement collectif en construction, en réhabilitation et en exploitation
Certivéa, filiale du CSTB, pour les bâtiments non résidentiels en construction, rénovation et exploitation et sur l'aménagement
Céquami, organisme filiale de l'Association Qualitel et du CSTB, pour la maison individuelle en construction et en rénovation
Certifications en France : où en est-on ?
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic