L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des lauréats béton !

Par C.C. et P.P.
,
le 29 janvier 2008
Le concours Matière Grise, premier concours d'architecture intérieure et de design en béton, a dévoilé son palmarès ! Ou comment le matériau brut s'installe définitivement dans l'univers de la décoration et du design.
En septembre dernier, nous vous dévoilions l'ensemble des nommés à Marière Grise. Sur 51 projets présentés, quatorze avaient retenu l'attention du jury. A l'époque nous ne pouvions pas vous révéler le nom des créateurs et encore moins celui des lauréats encore inconnus ! C'est aujourd'hui chose faite : le palmarès a été enfin dévoilé à l'occasion du salon professionnel Maison et Objets de fin janvier.
Un mur animé, des dalles murales à effet lumineux et des panneaux poly-sensoriels, sont les trois projets vainqueurs. Ils ont été primés pour leur originalité et leurs performances techniques répondant parfaitement à l'objet du concours qui reposait sur l'utilisation du potentiel décoratif des bétons.
Organisée par la Fédération des Architectes d'Intérieur et l'industrie cimentière Monbeaubeton, cette compétition récompense les jeunes professionnels et les étudiants en architecture intérieure pour leur créativité et leur réflexion autour d'un sujet particulier.

Travail autour de la structure de l'espace

Le thème imposé cette année ? Imaginer des éléments en béton structurant l'espace, en s'inspirant des règnes animal, végétal ou minéral et tout en exploitant les spécificités du matériau (thermique, acoustique…), sans oublier la faisabilité. Les candidats devaient donc proposer des projets autour de l'utilisation des bétons dans le traitement des surfaces horizontales et verticales. L'objectif étant de structurer l'intérieur et l'extérieur des lieux de vie que ce soit par des panneaux muraux, des cloisons décoratives ou encore des dalles de sols…
Retrouvez les trois projets lauréats en cliquant sur suivant.
Voir l'ensemble des nommés sur Maison à part dans Des créations béton.
Voir le dossier Bétonnez votre intérieur.
Des lauréats béton !

1er Prix : Mur animé

matieregrise
matieregrise © David Rouyer et Julien Debroize
David Rouyer et Julien Debroize
"Un mur à effet, une rencontre entre le béton et le vent.
Le béton traité en feuille garde la mémoire d'une déformation générée par le souffle du vent. Les panneaux ainsi façonnés sont replacés dans un contexte venteux : réseaux routiers, mur anti-bruit, mur de sécurité en béton fibré hautes performances. Le déplacement des véhicules le met en mouvement, générant de l'énergie et illuminant les voies. Ces feuilles en béton peuvent aussi être utilisées pour des aménagements autres, tels que des jardins ou des aménagements intérieurs. Animé par la nature, la lumière et le temps, le béton se révèle tel qu'il est : vivant et sensible."
1er Prix : Mur animé

Mur à effet

matiere grise
matiere grise © David Rouyer et Julien Debroize
"Le mur animé est un élément décoratif destiné au réseau routier, qui génère lumière et accumulation d'énergie lorsque les véhicules passent à proximité. Cet élément possède également des qualités anti-bruit."
Mur à effet

Et sur la route...

Et sur la route... - matieregrise
Et sur la route... - matieregrise © David Rouyer et Julien Debroize
Et sur la route...

2ème Prix : Paradoxe

2ème Prix : Paradoxe - matieregrise
2ème Prix : Paradoxe - matieregrise © Mélanie Ménard
Mélanie Ménard
"Pour changer nos représentations du béton, Mélanie Ménard propose des dalles à poser au mur en béton à ultra haute performance, doublées d'une couleur fluorescente. La matière réagit à la lumière et crée des extensions lumineuses qui dématérialisent les limites du béton. Leur forme très simple, comme une feuille qui se soulève, évoque l'idée de légèreté et de finesse. Elle modifie notre perception du béton et met en avant les avancées techniques dans ce domaine.
Par un jeu de contrastes entre neutralité des tons et touches plus vives, entre matériaux bruts et technologies extrêmes, le béton devient ici un élément de décoration subtil et raffiné."
2ème Prix : Paradoxe

Des dalles murales

Des dalles murales - matieregrise
Des dalles murales - matieregrise © Mélanie Ménard
"Le jury Matière Grise a été séduit par l'élégance et la subtilité de ce projet dont le potentiel décoratif évident émane d'une simplicité et une sobriété apparentes. Le béton se présente comme une feuille souple qui se décolle du mur et laisse émaner un halo de lumière fluorescente."
Des dalles murales

3er Prix : Océane

3er Prix : Océane - matieregrise
3er Prix : Océane - matieregrise © Milène Guermont
Milène Guermont
"Dans notre société de plus en plus technique, le rapport de l'Homme à la Nature est essentiel. Alors que le design historique est industriel, se crée une place singulière pour un design plus poétique. De tous les mondes métaphoriques de la Nature, le plus à même à faire à rêver est l'océan, la mer, la marée… sa fluidité, sa pérennité. Milène propose un 'design océane' qui inscrit la Nature dans le quotidien et la modernité.
Touchez, écoutez et laissez-vous porter par le mouvement de la marée. Frôlez ces panneaux de béton verticaux ou horizontaux et vous entendrez le bruit de la mer et verrez poindre des reflets lumineux. Mur, plan de travail et dalle de sol en béton sensoriel sont porteurs d'ambiances marines qui appartiennent largement à l'imaginaire collectif.
L'activation par le toucher de capteurs intégrés au béton déclenche le bruit des vagues et une ondulation aléatoire de points lumineux (qui disparaît puis renaît en rythme avec le son). L'évocation du monde marin provoquée par les effets de surface du béton est alors amplifiée. L'utilisateur est invité à rejoindre de façon imaginaire les rives rêvées, une Nature qui devient intérieure. Le béton avec sa présence, sa force, sa polymorphie actuelle apparaît comme le matériau le plus à apte à concrétiser la Nature dans la matière."
3er Prix : Océane

Panneaux béton - Des lauréats béton !

Panneaux béton - matieregrise
Panneaux béton - matieregrise © Milène Guermont
"Avec Océane, le jury Matière Grise récompense un projet créatif à la limite de l'art contemporain. Constellés de capteurs et de fibres optiques, les panneaux poly-sensoriels de Milène proposent un béton interactif qui s'effleure de la main pour recréer chez soi une ambiance marine. Le béton nouvelle génération flirte ici avec la technologie et l'électronique."
Panneaux béton - Des lauréats béton !
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic