L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation énergétique : le premier guichet unique ouvert

le 18 avril 2013
Guichet rénovation énergétique
Guichet rénovation énergétique © Guichet Lambesc
C'est à Lambesc (Bouches-du-Rhône) que le premier guichet unique de la rénovation énergétique a été inauguré 15 avril denier. Un lieu qui permet aux particuliers et aux professionnels de trouver, en un seul lieu, des conseillers qui les informent sur toutes les solutions qui s'offrent à eux dans le cadre de leurs projets.
Les acteurs nationaux de la filière de la rénovation énergétique réunissent leurs compétences au sein de guichets uniques qui commencent à être déployés sur le territoire (annoncés dans le cadre du plan d'urgence Hollande). C'est la ville pilote de Lambesc qui a été choisie pour accueillir le premier de ces "Guichets de la Rénovation Energétique" (GRE) : Delphine Batho a présidé à la signature d'une charte entre l'association Qualiconditionnalité et la municipalité, lundi 15 avril 2013.
Le GRE doit permettre de clarifier les solutions proposées dans le cadre de projets de rénovation énergétique : options techniques, modes de financements, aides disponibles, mesures incitatives, audit énergétique, conseil... Les conseillers interviennent auprès des particuliers afin d'étudier, avec eux, leurs projets et les accompagner tout au long de leur déroulement. Ils pourront notamment proposer l'intervention d'un architecte agréé par le GRE pour la conception, la coordination et le contrôle des projets, celle d'entrepreneurs en bâtiment également agréés ou pour souscrire l'assurance dommages-ouvrages obligatoire de la SMABTP, dont la garantie pourra être prise en charge totalement ou partiellement.
Guichet rénovation énergétique
Guichet rénovation énergétique © Capture d'écran Guichetdelarenovationernergetique
 Mettre en relation les professionnels entre eux et avec les clients
Les professionnels, quant à eux, seront engagés par une adhésion à une Charte de qualité. Architectes, bureaux d'études, diagnostiqueurs, entrepreneurs et artisans pourront alors bénéficier de mise en relation avec des clients décidés à réaliser leurs projets. Les équipes pluridisciplinaires apporteront leurs compétences en termes d'évaluation de la performance énergétique du bâti, de potentiel Cumac, de dimensionnement des équipements thermiques, de mise en œuvre des solutions, le tout afin de garantir une réalisation optimisée des chantiers de rénovation. Les interventions inter-professions s'avèreraient également enrichissantes pour les retours d'expériences et les formations.
Outre les guichets uniques qui doivent s'ouvrir, notamment dans les Directions régionales des Entreprises, de la concurrence et de l'emploi ou dans les Maisons de l'Emploi, un site Internet sera également disponible pour se renseigner à distance (www.leguichetdelarenovationenergetique.fr). Des outils de simulations permettront aux particuliers de mieux évaluer et visualiser leurs projets.
Rénovation énergétique : le premier guichet unique ouvert
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic