Vous êtes iciAccueil » Construire Rénover » Construction neuve » Une maison de ville de style industriel
Reportage maison indus' à Paris © Cyril Nottelet
"Ceci n'est pas un pastiche"Richard n'imposera qu'une seule chose à l'architecte : retrouver dans sa nouvelle demeure le cachet industriel qui lui avait tant plu dans l'ancienne maison. "Pour répondre à ses attentes, je me suis inspiré de l'aménagement et de la décoration des lofts américains. J'ai donc donné la part belle à des matériaux comme la brique, le métal ou encore le béton. Par ailleurs, pour rappeler les façades des immeubles New-Yorkais, j'ai fait installer des parois grillagées en guise de garde-corps, notamment au niveau des escaliers", indique Marc Bourgeois. D'ailleurs, le nom donné à la maison, "So'House", est directement inspiré de là. Il fait bien évidemment référence au célèbre quartier de SoHo, peuplé d'appartements aménagés dans des usines abandonnées. "Cependant, attention, poursuit-il, faire du pastiche ne m'intéressait pas. Que ce soit la brique ou les poutres de métal, tous les éléments utilisés sont vrais et ont une réelle utilité". La suite de l'article en page suivante.
Le site Maison à Part est une source d'informations et de conseils sur l'habitat. Il propose des dossiers, des avis d'experts, des portraits, des fiches pratiques et des reportages.
Le contenu est axé sur la décoration, l'aménagement intérieur, la rénovation et l'optimisation des espaces.
Fiche technique :
Maîtrise d'œuvre : SOF Architectes Maîtrise d'ouvrage : privée Lieu : Saint-Ouen Année : 2011 Coût : 345.900 € HT Surface SHON : 154 m²