L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des blocs en béton maçonné pour une maison BBC

le 13 juillet 2010
Voulant démontrer que béton et isolation sont loin d'être antinomiques, une société de construction vient de terminer en Franche-Comté une maison BBC (bâtiment basse consommation) entièrement réalisée avec des blocs de béton maçonné. Détails.
Les maisons BBC, ce n'est pas nouveau. Mais en Franche-Comté, une maison BBC, qui vient d'être labellisée Effinergie, présente une particularité. Il s'agit, d'après son maître d'ouvrage, de la première maison BBC de France en blocs béton maçonné.
"Le béton a un problème d'image. Auparavant, sept maisons sur dix étaient construites avec ce matériau. Mais ensuite, on a fait l'amalgame entre le béton et le fait que les maisons n'étaient pas bien isolées", estime Francis Cachot, fabricant et animateur pour l'industriel Blocalians en Franche-Comté. "Mais en réalité, le problème ne se situait pas au niveau de l'isolation mais plutôt du côté des entrées d'air, comme les tours de fenêtres ou de prises de courant".
Cette maison de 135 m2 SHON (114 m2 habitables), située à Authoison, au sud de Vesoul, a été certifiée Effinergie par Cequami. Son constructeur a opté pour une solution traditionnelle maçonnée à la place de la méthode du joint mince, généralement utilisée pour les maisons BBC en bloc béton. En amont du chantier, la basse consommation se situe aussi dans le fait que la fabrication du bloc béton nécessite un faible besoin en énergie puisque les granulats sont moulés à froid. "L'autre avantage est que les maçons ont l'habitude de travailler avec cette technique", avance Francis Cachot.
Pour lui, l'arrivée des nouvelle normes environnementales telles que le BBC a été un plus pour le secteur du béton. "Cela a permis à notre profession d'évoluer, et de prendre ses dispositions pour répondre à ces nouvelles problématiques. A une époque, on a entendu que c'en était fini du béton dans la construction. Des maisons comme celle-ci prouvent le contraire".
Des blocs en béton maçonné pour une maison BBC

Blocs béton maçonné

Blocs béton maçonné - maison bbc
Blocs béton maçonné - maison bbc
Cette maison BBC, certifiée Effinergie, a été construite en blocs de béton maçonné.
Blocs béton maçonné

Description thermique de la maison

Description thermique de la maison - maison bbc
Description thermique de la maison - maison bbc © Orchydis
Description thermique de la maison

Etiquettes indiquant la consommation énergétique de la maison

Etiquettes indiquant la consommation énergétique de la maison - maison bbc
Etiquettes indiquant la consommation énergétique de la maison - maison bbc © Orchydis
Etiquettes indiquant la consommation énergétique de la maison

Indication de la consommation d'énergie annuelle de la maison

Indication de la consommation d'énergie annuelle de la maison - maison bbc
Indication de la consommation d'énergie annuelle de la maison - maison bbc © Orchydis
Indication de la consommation d'énergie annuelle de la maison

Joint mince - Des blocs en béton maçonné pour une maison BBC

Joint mince - maison bbc
Joint mince - maison bbc
Le constructeur a opté pour une solution traditionnelle maçonnée à la place de la méthode du joint mince, généralement utilisée pour les maisons BBC en bloc béton.
Joint mince - Des blocs en béton maçonné pour une maison BBC

Fin de chantier

Fin de chantier - maison bbc
Fin de chantier - maison bbc
Selon Francis Cachot de Blocalians, l'arrivée des nouvelle normes environnementales telles que le BBC "a permis au secteur du béton d'évoluer, et de prendre ses dispositions pour répondre à ces nouvelles problématiques".
Fin de chantier
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic