En temps de crise, son "chez-soi" reste une valeur refuge

    Publié le 29 octobre 2012
    Magasin bricolage
    Magasin bricolage © Pavel Losevsky - FOTOLIA
    Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB), rendu public le 26 octobre 2012, les dépenses liées à l'habitat restent prioritaires pour les Français, malgré la crise.
    La crise est un temps de repli sur soi et sur son... chez-soi. "L'habitat est et restera la dépense prioritaire des Français" constate l'enquête réalisée par l'institut de sondages Ifop pour la FMB, publiée ce 26 octobre*. Selon la Fédération des magasins de bricolage - qui représente quinze enseignes grandes surfaces de bricolage - les frais liés à l'aménagement de la maison et du jardin représentent le premier poste de dépenses des Français qui y consacrent 1.058 euros en moyenne par an.
    En temps de crise, l'on pourrait croire que les priorités changent, mais non : 90% des personnes interrogées considèrent qu'"en période de crise et d'incertitude, se sentir bien dans son logement est fondamental". Et de placer en tête des projets priorisés ces deux dernières années les projets d'amélioration/aménagement du logement actuel (37%) - 83% ont d'ailleurs déclaré avoir effectué des travaux sur cette période - devançant même l'épargne (27%) et ce, pour les deux années à venir (32%).

    Le "faire soi-même" a toujours la cote

    A noter que le Français va mettre beaucoup d'importance à aménager son habitat à son image, quitte à réaliser soi-même certains travaux. L'étude soulève d'ailleurs un "renforcement du 'faire-soi-même'" qui "reste une tendance forte". L'étude souligne enfin que, sans contrainte financière, les travaux "rêvés" touchant l'isolation du bâti et le confort thermique sont en forte progression, le signe que le développement durable a fait plus que jamais son entrée chez les Français. Mais pour quelle raison ? La prise de conscience environnementale n'explique pas tout : elle s'accompagne aussi de la volonté de réaliser des économies.
    Faire des économies se trouve d'ailleurs en tête des raisons qui poussent à lancer des travaux. Mais, note l'étude, face à la baisse du pouvoir d'achat, l'inquiétude pointe quant à la possibilité de mettre en œuvre ses projets : "il semble y avoir une tension indéniable entre les aspirations exprimées des Français et la réalité économique dans laquelle ils se trouvent."
    *Source : "Les Tendances de consommation des Français en matière d'aménagement du logement", IFOP. Étude réalisée par Internet du 20 au 24 août 2012, à partir d'un échantillon national représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus (représentativité assurée via la méthode des quotas). Liste des travaux : Décoration ; Jardin ; Rangement ; Revêtements de sols ; Isolation ; Plomberie/Electricité ; Confort thermique ; Modulation de l'espace ; Sécurité ; Autres.

    Les Français majoritairement favorable à l'ouverture dominicale

    Selon un sondage OpinionWay pour Bricorama, publié ce lundi 29 octobre, une majorité des Français (53%) est favorable à l'ouverture des grandes surfaces et centres commerciaux le dimanche. En Île-de-France, 76% des personnes interrogées se déclarent même pour. En tête des enseignes que les Français veulent voir ouvertes en priorité : les magasins d'alimentation (pour 58% des personnes interrogées), devant les magasins de bricolage (55%) ou de jardinage (55%). Les Franciliens désirent quant à eux à 84% une ouverture des magasins de bricolage, à 80% celle des magasins de jardinage et à 75% celle des magasins d'alimentation. Notez que le caractère pratique (54%) et l'impact économique qu'elle peut avoir pour les salariés de ces magasins, comptent parmi les raisons invoquées par les sondés.
    Le sondage a été réalisé par internet du 24 au 26 octobre 2012, auprès de 1.002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
    En temps de crise, son "chez-soi" reste une valeur refuge
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic