L'écologie, un jeu d'enfant !

    Publié le 11 septembre 2008 par Leslie Cottenceau-Mathurin
    Plateau du jeu
    Plateau du jeu © Opievoy
    Développement durable, économies d'énergies, respect de la planète ... Le groupe Opievoy a élaboré un jeu géant pour sensibiliser les familles qui habitent ses HLM à l'écologie. Résultats : les enfants adorent, les parents aussi.
    Créé à l'initiative des trois personnes chargées du développement social et de l'insertion au sein du Groupe (les CDSI), le jeu "Planète Opievoy" fait le tour de ses résidences depuis le 4 juin dernier pour sensibiliser petits et grands au développement durable : "le plateau du jeu se compose de trois types de cases, explique Christophe Leroux, à l'initiative du projet. Les premières sont des questions portant sur l'environnement. Il y a aussi des images constituées de deux photos avec, sur la première, l'action à imiter et sur l'autre, celle à ne pas faire. Enfin, les dernières cases sont des poubelles de tri sélectif".
    Les enfants, premiers acteurs
    Images
    Images © Opievoy
     
    Si les parents sont conviés à participer, les plus enthousiastes sont les enfants qui peuvent jouer dès 6-7 ans : "il est plus difficile, pour les adultes, d'enlever leurs chaussures et de prendre place sur un tapis de jeu, au milieu de leur résidence, admet Christophe Leroux. Mais ils aident volontiers leurs enfants et semblent, comme eux, très réceptifs à l'enjeu écologique".
    Le diplôme du petit écologiste
    Pour que la démarche ne soit pas qu'un simple moment de détente mais porte ses fruits dans le quotidien, un magnet et un diplôme sont offerts aux participants : "cinq engagements y sont stipulés : être attentif à sa consommation d'eau, à sa consommation d'énergie, à nos déchets, à notre planète, aux autres et à notre cadre de vie". Aux prochaines factures d'eau et d'électricité de révéler, dans les prochains mois, si le jeu a vraiment été prix au sérieux.
    L'écologie, un jeu d'enfant !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic