L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les Trophées d'architecture Vivons Bois

le 2 novembre 2011
Le jury "Trophées d'Architecture Vivons Bois" a dévoilé son palmarès 2011. Intégration environnementale, performances énergétiques et cohérence architecturale font partie des critères auxquels les trois projets primés ont répondu.
Le jury de la 2e édition des Trophées d'Architecture Vivons Bois a dévoilé le 20 octobre dernier son palmarès. Parmi les 29 candidatures présentées, trois projets ont été primés sur des critères d'intégration environnementale de la réalisation, de performances énergétiques et techniques, de cohérence architecturale et de coût.
Dans la Catégorie "Maison Individuelle", le projet «Dialogue» de Gwenola Gicquel, à Rennes (35), tient son nom du dialogue instauré entre les différents volumes de la maison, "organisés autour d'un cœur baigné de lumière distribuant les deux entités distinctes". Chaque unité de vie permet de bénéficier d'orientations différentes, adaptée aux usages et répond à une démarche écologique à travers l'utilisation du bois.
Dans la catégorie "Extension - Surélévation", le projet "Maison défense", du Bureau d'Intervention sur le Paysage à Nontron (24) présente un projet de rénovation et d'extension d'un petit pavillon de Fontenay-sous-Bois (94) visant à ouvrir les pièces de vie au sud. La répartition des espaces crée des vues transversales intérieures tout en préservant les habitants des regards.
Enfin, dans la catégorie "Habitat collectif - Habitat groupé", le projet "Petit collectif bois en BBC à Saint-Ouen" (93) de B2 Architectes à Paris démontre la possibilité de concevoir une architecture contemporaine à grande valeur d'usage, peu consommatrice (BBC) par des dispositions passives simples, dans une enveloppe financière très serrée.
Organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) et le magazine Eco Maison Bois & énergies renouvelables, ce concours est ouvert aux architectes de toute la France. Tous les projets seront présentés au grand public, dans le cadre d'une exposition sur le salon Vivons Bois, du 4 au 7 novembre, au Parc des expositions, à Bordeaux (33).
Les Trophées d'architecture Vivons Bois

Dialogue - de Gwenola Gicquel - Rennes (35)

Dialogue - de Gwenola Gicquel - Rennes (35) - dialogue
Dialogue - de Gwenola Gicquel - Rennes (35) - dialogue © Vivons Bois
L'utilisation du bois dans cette construction est apparue comme une évidence pour les maîtres d'ouvrage, comme pour l'architecte.
Dialogue - de Gwenola Gicquel - Rennes (35)

Maison défense - du Bureau d'Intervention sur le paysage - Nontron (24)

defense
defense © Vivons Bois
L'extension s'organise autour d'un patio vitré qui maintient la lumière dans la partie ancienne et offre une exposition plein Sud, au nouveau volume.
Maison défense - du Bureau d'Intervention sur le paysage - Nontron (24)

Petit collectif bois en BBC à Saint-Ouen (93)

collectif
collectif © Vivons Bois
L'esthétique "low-tech" est cohérente avec les contraintes BBC et financière, privilégiant ainsi la vraie matière : bois, acier galvanisé, polycarbonate.
Petit collectif bois en BBC à Saint-Ouen (93)
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic