L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Quelle sera votre maison bas carbone préférée ?

Par Aline Angosto
,
le 2 avril 2008
Page d'accueil du site www.archi-co2.com
Page d'accueil du site www.archi-co2.com © www.archi-co2.com
Pour promouvoir sa marque Bleu Ciel, EDF a lancé un concours d'architecture maison bas carbone. Les projets sélectionnés seront soumis au vote du public par le biais d'un nouveau site Internet où sont expliqués les enjeux liés aux économies d'énergie. Et pour les plus chanceux, il y a quelques cadeaux à la clé !
Protection de l'environnement, réduction des émissions de CO2, économies d'énergie, auxquelles on ajoute les conclusions du Grenelle de l'environnement, le particulier conçoit de plus en plus l'habitat avec une basse consommation. La marque Bleu Ciel d'EDF a lancé un concours d'architecture de projets de maisons bas carbone à faible émission de CO2. Fin avril, un projet individuel et collectif seront récompensés par un jury de professionnels parmi les treize candidatures retenues. Mais pour faire connaître les avancées de la marque sur ce terrain, un nouveau site Internet permet au grand public de voter pour son projet "coup de cœur".

Les étapes de participation

Trois étapes sont nécessaires avant le décernement du prix : de mars à juin, les internautes devront répondrent à dix questions sur le bas carbone, dont les réponses peuvent être trouvées sur le site. Pour ceux qui auront répondu correctement à au moins six questions, ils pourront, du 5 mai au 1er juin, voter pour leur projet préféré. Les votants des deux projets gagnants accèderont au tirage au sort pour gagner des cadeaux : des accompagnements personnalisés par un architecte pour un projet bas carbone, des éco-séjours en Norvège ou des vélos électriques.

Des informations pratiques

Une partie plus pédagogique donne au grand public des informations précises sur le réchauffement climatique, l'importance pour l'environnement des économies d'énergie et de CO2 et l'implication de Bleu Ciel d'EDF dans ce domaine. Plus concrets, des conseils sont prodigués pour permettre à chacun d'agir pour l'environnement par des gestes quotidiens, comme diminuer la température de chauffe de son logement ou laver son linge à 40°C plutôt qu'à 90°C. De quoi donner des pistes aux passionnés d'écologie !
www.archi-co2.com
Quelle sera votre maison bas carbone préférée ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic